« Tweet-Up le 12 Avril 17h #health20fr | Accueil | #health2eu twitter-sum-up »

14/04/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kiwfranc

Bonjour Tiphaine
Merci pour tes conseils en tant qu'utilisatrice et voici mes difficultés en tant que participante :
- impossible de suivre en temps réél les différents tweets sans en perdre le contenu
- à peine le temps d'inscrire le #health20fr que le fil de l'info est perdu
- les questions posées ne sont pas toujours relancées alors il faut essayer de faire marche arrière pour retrouver l'info
- que dire de réellement "accrocheur" en 140 mots même en synthétisant le plus possible...
- est-ce que passer plus de temps à retweeter, est une solution ?
Je pense qu'au lieu de rassembler les acteurs de la santé 2.0 cela va contribuer à les faire fuir ou du moins à ne pas les rassembler autour de ce Chapitre qui devrait être fédérateur d'idées nouvelles.
La question sur Linkedin est déjà posée mais, comme partout, les commentaires sont quelque peu nombreux.
Je pense qu'il y a matière à reflexion sur ce système de live-tweet pour qu'il soit plus performant et que ce soit une façon de remercier les organnisatrices dans leur démarche pour nous rassembler tous autour de santé 2.0

TiphaineMF

Bonjour Françoise,
merci de nous faire part de tes interrogations !
D'un point de vue tout à fait pratique, c'est vrai qu'un live tweet va très vite.
- Si tu as peu de temps pour taper le hashtag, je te conseille de le copier dès le début de la discussion, auquel cas, tu n'auras plus qu'à le coller à chaque fois (Ctrl+V)pour aller beaucoup plus vite.
- Si tu perds le fil des tweets, je te conseille d'autant plus l'outil TwitterFall, qui stoppe les tweets le temps que tu écrives le tien. Il ne reste plus qu'à les lire (rapidement, car il y en a plus d'un coup après leur écriture). A noter aussi pour cet outil, il te propose très rapidement à droite de chaque tweet d'interagir avec son utilisateur (réponse, RT, DM, ...)
- Ne fait pas trop marche arrière, sans quoi tu perdras le tweet présent (voire le futur). Il est vrai, il faut "saisir au vol" la question ou l'information.
- je ne pense pas que passer son temps à retweeter soit une solution, car elle n'apporte pas de nouvelles idées. Il faut plutot prendre le RT comme une marque d'accord avec le contenu de ce tweet, ou pour répandre cet avis à tous tes propres followers. Mais un RT est toujours plus riche quand on l'agrémente de quelques mots personnels...
- Quant aux 140 caractères... c'est tout le système de twitter que tu remets en cause ;-) ! N'oublie pas que c'est également l'occasion d'insérer des liens pour plus d'information, mais cela permet, plus rapidement, de poser des questions.

Par rapport à ta question sur Linked In, Denise et moi essayons de compléter l'organisation de ces tweet-ups. Tu vois sur ce blog la préparation du prochain rendez vous https://is.gd/bGh0t pour que les discussions soient plus simples à suivre et que nous puissions plus rapidement arriver à une analyse. Et ce billet a également ce but !

D'un autre côté, Twitter nous permet facilement une rencontre de nombreuses personnes dans un même espace virtuel, sans que des questions de location ne nous y empêche, n'est-ce pas ! Sans compter, dans les rencontres réelles, les frustrations de ne pouvoir discuter sans se couper la parole... ;-)

Peut être d'autres participants auraient des conseils ou idées /remarques à ajouter ?

Xbrochart

Hello tout le monde.

Un outil très pratique pour suivre un tweetup sans avoir à retaper constamment le #health20fr: https://tweetchat.com/ Une fois sélectionné le hashtag du tweetup, et connecté via votre compte Twitter, c'est très simple à utiliser.

De mon côté, je ne pense pas qu'un tweetup puisse faire fuir les acteurs de la santé 2.0, bien au contraire. C'est un moyen pratique, rapide et régulier de nouer des contacts, identifier et rencontrer des personnes, prendre la parole, partager des points de vue ou tout simplement d'observer les sujets du moment. C'est vrai, il existe aussi le téléphone, les conférences, les rdv, mais un tweetup est si simple et universel, c'est déjà un très bon moyen pour commencer.

Comment dire quelquechose d'accrocheur en 140 caractères ? Je le prends un peu comme un défi de concision à chaque fois, comme pour la rhétorique. Mais 140 caractères bien formulés ne sont pas nécessairement synonymes de qualité. À chacun de faire le tri dans ce qu'il lit.

Enfin, mon point de vue sur le RT, je ne l'utilise que rarement, mais en général je le fais pour souligner une question qui m'interpelle et pour laquelle j'espère lire quelques éléments de réponses de la part des participants. Et si une question ne trouve pas de réponse, je me laisse à penser que la sagesse des foules fait son travail en choisissant de ne pas y répondre. Cela ne veut pas dire que la question était mauvaise, mais peut-être qu'elle n'était pas assez pertinente au moment d'être posée.

Merci à Tiphaine et Denise pour l'organisation !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.