en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


Accueil | août 2005 »

Qui paye le Dossier ?

Après l'annonce par le New York Times que Medicare allait donner un dossier médical électronique* gratuitement aux médecins servant des patients Medicare, beaucoup d'articles ont suivi chez les confrères américains.

Mais, en réalité, le New York Times n'avait pas vérifié son histoire. Medicare dit n'avoir reçu aucun appel du journal. Et en fait, le médecin doit payer une redevance de $2700 par an et au total investir plutôt près de $10000 par an pour bénéficier du logiciel nécessaire.

* Le dossier médical électronique est le terme utilisé pour distinguer le dossier électronique du dossier papier à l'international -- les deux étant créé par un médecin. Le terme "dossier médical personnel" aux Etats-Unis réfère au dossier en ligne créé par un patient.

le Modèle Social Français vu de New-York

L'article le plus lu du New York Times le 29 juillet par Paul Krugman ne passera pas non plus inaperçu dans le microcosme parisien, où qu'il se trouve...par ces temps de vacances ! Les vacances sont d'ailleurs centrales à ce papier, puisque l'auteur compare les trade-offs américains et français et note que la différence de performance  entre la France et les Etats-Unis tient aux choix de modèle social.

Le Français préfère les vacances à la hausse de salaire et ne se porte pas plus mal pour autant. L'Européen travaille moins d'heures, ses écoles et son système de santé sont meilleurs que leurs homologues américains
...comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

http://www.nytimes.com/2005/07/29/opinion/29krugman.html?incamp=article_popular

Erreur Médicale

Une nouvelle loi américaine proposée par le Congrès le 27 juillet pourrait favoriser un reporting national d'erreurs médicales. Plus de 20 états bénéficient déjà de législation de ce type. Les organisations de consommateurs estiment cependant que cette loi n'est ni assez stricte ni assez spécifique. Il est probable que Bush approuve cette loi prochainement.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.