en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« mai 2006 | Accueil | juillet 2006 »

Prise de rendez-vous à l'aide d'un agenda en ligne : des médecins français le font déjà !

Le New York Times de ce jour, le 25 Juin, présente comme novateur le fait que certains médecins américains permettent à leurs patients de fixer leur rendez-vous suivant, à l'aide d'un planning sur internet et l'article figure parmi les plus lus du jour. Or, nous proposons ce service en France depuis plus d'un an et les médecins qui s'y souscrivent en sont très contents. Voir la démo sur http://www.basilstrategies.com/Olras/default.aspx
Lire le témoignage du Dr M, plus loin, et contactez - nous !.

Lire la suite "Prise de rendez-vous à l'aide d'un agenda en ligne : des médecins français le font déjà !" »

Hôpitaux : Nouvelle investigation US des déductions fiscales

Le débat aux Etats-Unis concernant la déduction fiscale accordée aux établissements hospitaliers "non-lucratifs", sera-t-il un jour clos ? Non ....

Lire la suite "Hôpitaux : Nouvelle investigation US des déductions fiscales" »

Le DMP américain, est-il French ?

http://www.bizjournals.com/kansascity/stories/2006/06/05/daily19.html

Est-ce possible ? Les Etats-Unis proposent-ils maintenant le principe de l'hébergeur tiers qui archive les dossiers médicaux électronique (DMP en France) des Américains ? Savent-ils que c'est un concept français? Les lecteurs du Kansas City Business Journal l'ont lu cette semaine. Pour savoir pourquoi et pourquoi en Kansas, cliquez pour la suite.
 

Lire la suite "Le DMP américain, est-il French ?" »

Faut-il un nouvel outil d’évaluation de la qualité des sites web médicaux?

En bref : depuis 1995, voire avant, les professionnels de santé cherchent à protéger l’internaute contre une information médicale de mauvaise qualité. Plus d’une dizaine d’outils a été proposée à usage international ou national. Leur utilisation réelle est restée très limitée, par rapport à la croissance du nombre d’internautes concernés par l’information santé. Pourquoi ? Lire : http://www.mmt-fr.org/article270.html
Mais n'oubliez pas de revenir !

Expérimentation France du DMP lancée

http://www.01net.com/editorial/318105/sante/test-grandeur-nature-pour-le-dossier-medical-personnel/

Les expérimentations du DMP commencent en France dès le ler juin. 15 000 praticiens sont concernés sur un total de 17 sites. Objectif : 30 000 dossiers patients 

DMP en UK : £20 milliards ?

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,2-2203396,00.html
Selon Lord Warner, ministre qui surveille le grand projet IT santé en Angleterre, le projet a > 2 ans de retard et coûtera 20 milliards de livres au total, versus les 6 milliards annoncés. Rappelons que ce projet comporte 4 modules : réservation de rendez-vous, le DMP, la prescription électronique, les liens rapides entre organisations.

DMP en trois minutes chrono

http://home.businesswire.com/portal/site/google/index.jsp?ndmViewId=news_view&newsId=20060516005647&newsLang=en

Press release amusant d'un éditeur de logiciels américains: "nous avons dépassé la barrière des trois minutes qui empêchent un médecin de vouloir créer un dossier." Lisez pour vous-mêmes.

Salaire de Richard Granger

http://management.silicon.com/careers/0,39024671,39159192,00.htm
Article dédié au salaire de Richard Granger, salaire qui paraît très elevé aux Anglais, bien que pour un fonctionnaire britannique : 280 000 £ aux dernières nouvelles. Et pourtant, c'est peanuts à côté du salaire d'un directeur anglais de grand programme IT dans le privé.

UK: 1 million de prescriptions électroniques déjà

http://news.zdnet.co.uk/business/0,39020645,39269518,00.htm

Le programme IT NHS en cours a généré le million d'ordonnances électroniques. Pour l'instant, il s'agit d'une ordonnance imprimée, mais portant un code barre personnalisé. Dans un deuxième temps, l'ordonnance sera signée électroniquement et communiquée directement à la pharmacie. Une bonne nouvelle concrète pour l'UK.

Parlement britannique va auditer Richard Granger

http://politics.guardian.co.uk/publicservices/story/0,,1769251,00.html

Encore un article britannique qui nous rappelle que le responsable national de l'informatique médicale au Royaume Uni a beau gagner £250k annuels, il n'a pas la vie facile en ce moment. Quoi de neuf alors? Réponse : Richard va devoir s'en expliquer le 26 juin devant la commission du contrôle des finances du Parlement. La date choisie permettra aux uns et aux autres d'avoir pris connaissance du rapport d'audit officiel en cours.

Dossier médical électronique : Coordination entre Australie, Canada, UK, US

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2006/11/c5577.html

Les responsables nationaux des grands projets d'informatique médicale d'Australie (Ian Reinecke), Canada (Richard Alvarez), Royaume-Uni (Richard Granger), Etats-Unis (David Brailer) ont décidé de conjuguer leurs efforts.

Lire la suite "Dossier médical électronique : Coordination entre Australie, Canada, UK, US" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.