en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« janvier 2007 | Accueil | mars 2007 »

Silber's Blog à la Une de TypePad

TypePad, la plateforme blog de SixApart, SA (Loic LeMeur) a placé Silber's Blog à la une ce jour, sans oublier son avatar ! Cliquer pour lire l'interview qui l'accompagne.

Dossier médical électronique : $4 milliards pour 8,6 millions de personnes et des problèmes

Désolée de ne pouvoir vous apporter de meilleures nouvelles. Kaiser Permanente, le plus grand HMO américain (budget de  US $4 milliards pour installer le dossier médical électronique de 8,9 millions de personnes -- multiplier par 7 pour la France), désigne son troisième directeur d'informatique en 8 mois, suite aux  revers  récents (patients hospitalisés mal identifiés, pannes de services répétées) dont nous avions parlés.

Lire la suite "Dossier médical électronique : $4 milliards pour 8,6 millions de personnes et des problèmes" »

Informatisation du cabinet des m.g. pour gagner du temps

Chaque année depuis dix ans, il y a moins de jeunes médecins généralistes qui s'installent, de sorte qu'il y en a aujourd'hui moitié moins en exercice qu'en 1997. Leur revenu a reculé de 10% et ils gagnent un tiers de moins que la moyenne des spécialistes. Quelques-uns arrivent à s'en tirer grâce à l'informatisation de leur cabinet. Dossier médical électronique, prescription électronique, logiciel de suivi des pathologies chroniques, courrier administratif scanné, gestion électronique de la comptabilité. Ayant massivement réduit leurs frais de gestion, ils reçoivent moins de patients, plus longtemps: 30 minutes. Cliquer pour en savoir plus.

Lire la suite "Informatisation du cabinet des m.g. pour gagner du temps" »

Un magazine à connaître : Hôpitaux Magazine, Santé Société

Image_6_1Un nouveau journal trimestriel, Hôpitaux Magazine - Santé Société, est né en France il y a quelques semaines. Qui aurait imaginé que cela soit possible d'apporter une formule originale dans la Santé ? Et bien oui ! Ce journal est le fruit de la réfléxion d'un philosophe dans une famille tantôt médicale qu'informaticienne. En tous cas c'est sûrement grâce au cotoiement des différentes disciplines que Xavier et Yves-Charles Zarka ont pensé qu'il y avait un lectorat non satisfait, malgré les millions de signes d'écriture fabriqués chaque jour. Ce lectorat vit l'hôpital comme un carrefour, un agora, une ville dans la ville, où se croisent tous les segments de notre société, sans comprendre, sans décoder tout ce qui s'y passe. Zoom donc sur nos systèmes de santé en Europe et ailleurs et surtout sur les personnes qui y travaillent. J'ai eu la chance de participer à la naissance de ce nouveau support; le Ministre Claude Evin m'a accordé une interview que pourrez lire certes, en

Lire la suite "Un magazine à connaître : Hôpitaux Magazine, Santé Société" »

Avertissement de la FDA : les dangers de l'achat de médicaments de prescription par Internet

Image_2_2En France, il est interdit d'acheter un médicament par Internet. Même le pharmacien d'officine (qui a le monopole de la commercialisation) ne peut proposer une telle prestation, à savoir de proposer la commande par internet de ses propres produits.  Mais il y a des sociétés sérieuses qui proposent ce service ailleurs en Europe et aux Etats-Unis. Le cas a même été testé (favorablement) sur le plan juridique. Malheureusement les produits de contre-façon existeront toujours, dans tous les canaux de vente, et malgré les efforts de 

Lire la suite "Avertissement de la FDA : les dangers de l'achat de médicaments de prescription par Internet" »

Les journaux papiers découvrent que les Français utilisent l'Internet dans la Santé : Le Parisien du 19 Fév 2007, Le Monde du 21 Fév 2007

La Une du Parisien , "Je me soigne sur Internet" vous a peut-être échappé si vous n’êtes pas abonnés à la version papier. De même, la suite de l’article sur la 2 et la 3 en entier, dont le titre "Pour se soigner, les Français se ruent sur Internet" n’est pas moins aguicheur pour le citoyen lambda ni moins  agaçant pour le professionnel de santé . Le 21 février, le Monde publie "Internet interpelle les médecins". C'est quasiment deux fois le même modèle d'article quant au contenu.

Lire la suite "Les journaux papiers découvrent que les Français utilisent l'Internet dans la Santé : Le Parisien du 19 Fév 2007, Le Monde du 21 Fév 2007" »

OrphaNet : résultats encore plus étonnants

Vous avez déjà vu sur Silber's blog l'annonce de la cérémonie à venir, les 10 ans d'OrphaNet, "fêtés" au Ministère de Santé, avenue de Ségur. Si j'en reparle, c'est parce que j'ai été de la fête hier et j'en sors marquée par l'espoir et la ferme envie d'aider encore plus OrphaNet et d'aider tous ceux qui pourraient bénéficier du modèle OrphaNet — à savoir nous tous ! C'était la fête de Ségolène (A.), c'est certain, mais aussi d'Annie Wolf, de Simone Veil, les trois femmes sans lesquelles OrphaNet ne serait pas né,

Lire la suite "OrphaNet : résultats encore plus étonnants" »

Dossier Médical Electronique et personnel : Revers en Californie

http://www.latimes.com/technology/la-fi-kaiser15feb15,1,5401753,full.story

Pourquoi le Los Angeles Times fait-il étalage de tous les revers récents des systèmes d'informatique médicale aux États-Unis ? Parce que l'état de Californie est sur le point de lancer une enquête du système d'information de Kaiser Permanente qui cumule les erreurs depuis quelque temps : entre février et novembre 2006, il y aurait eu 24 incidents (interruptions de service) mettant en danger la sécurité des patients. Silber's Blog suivra 

Lire la suite "Dossier Médical Electronique et personnel : Revers en Californie" »

Silber's Blog est choisi blog du mois par le journal "prescriptions santé"

Silbersblogchoisi_blog_du_moisSi je ne vous le dis pas, comment le saurez-vous ? Alors, je m'y lance. Lundi soir j'ai appris que Silber's Blog a été désigné "blog du mois" dans le N° 23 du journal Prescriptions Santé.  Je vous laisse le loisir de lire l'article de Dorothée Frénot, en cliquant sur l'image à gauche.  Avoir la preuve qu'une journaliste professionnelle, experte du milieu, ait fait le tour de son blog et apprécie les messages que l'on essaye de communiquer, cela redonne du coeur à l'ouvrage, ce qui n'est pas mal pour un 14 février !

démographie médicale : trop de chirurgiens cardiaques

http://www.usatoday.com/money/industries/health/2007-02-13-cardiac-jobs-usat_x.htm
Les États-Unis connaissent depuis au moins deux ans un excès de chirurgiens cardiaques, excès provoqué par l'usage grandissant des stents (endoprothèses dans la langue de Molière). Serait-ce un des rares phénomènes qui n'ont pas encore pointé en France? Je ne trouve pas de références récentes à ce sujet. Qu'en est-il ?

DMP et protection de la vie privée : les usagers ne sont pas rassurés

http://www.prnewswire.com/cgi-bin/stories.pl?ACCT=104&STORY=/www/story/02-08-2007/0004523994&EDATE=

Si vous pensez que les usagers / patients américains sont plus instruits que les Français concernant les bénéfices du dossier médical électronique personnel, détrompez-vous ! Ils ignorent  à 74% ce que c'est  que le DMP (electronic médical record); quand on leur explique, tout en pensant que le DMP apporte une meilleure qualité des soins, 42% pensent que les risques dépassent les bénéfices. 62% pensent que le dossier électronique rendra difficile la protection de leurs données; 22% voudraient que leurs données n'y figurent pas. 12% souhaitent identifier ce qui y figurera. Surpris ? Silber's Blog ne l'est pas. Nous en avions déjà parlé.

Lire la suite "DMP et protection de la vie privée : les usagers ne sont pas rassurés" »

Get your Avatar

Get your avatar now! Click here and partner with Basil Strategies!

Lire la suite "Get your Avatar" »

Rapport Fagniez sur le masquage des données du DMP

Si vous suivez le débat français concernant "le masquage du masquage" du DMP (lequel DMP est maintenant programmé pour novembre 2007...), vous serez intéressé par le rapport (11 pages effectives) du député Fagniez portant sur la méthodologie du masquage des informations dans le DMP, et déposé sur le site du Ministère de la santé. Le rapport Fagniez est au coeur des préoccupations des futurs usagers du DMP et sera sûrement très cité dans le microcosme français dans les jours à venir. Après interview des parties concernées, Pierre-Louis Fagniez recommande le masquage partagé (décision prise conjointement entre professionnel de santé et patient) plutôt que le masquage solitaire (décision de masquage prise par le patient seul*). Ce rapport pourra-t-il mettra fin à  la discussion sur ce sujet ? Je ne le pense pas. Officialisant l'alternative "partagé/solitaire" le rapport va alimenter le débat. Mais le Ministre est obligé de prendre position rapidement. Télécharger le rapport Fagniez (PDF)  

Lire la suite "Rapport Fagniez sur le masquage des données du DMP" »

Des nouvelles du Dossier médical électronique en Europe

L'avancement du dossier médical électronique personnel  a fait l'objet de nouvelles cette semaine à l'échelle européenne et au Royaume-Uni, nouvelles qui ont été accueillies avec un certain scepticisme.

  • La Commission Européenne a annoncé que les six principaux pays européens partageront leur dossier médical tous ensemble, en 2012. Je signale que ceci dépasse les objectifs américains qui n'ayant qu'une langue, qu'un pays, et un parc de médecins informatisés, se sont donné 10 ans pour installer leur DMP et sans certitude sur la date.   
  • Richard Granger, le Jacques Sauret du Royaume-Uni, oeuvrant à la NHS, depuis 2002, déclare que les premiers pilotes à grande échelle vont commencer à Paques,

Lire la suite "Des nouvelles du Dossier médical électronique en Europe" »

Stop Tabac : plus tu les appelles, moins ils fument.

Image_4 Nous sommes le ler février 2007, premier jour de l'interdiction du tabac dans les lieux publics en France. Cela semble opportun de vous parler de la prestigieuse Collaboration Cochrane, un organisme à but non lucratif qui effectue des revues systématiques de tous les essais thérapeutiques contrôlés et randomisés. Cochrane a récemment mis à jour son analyse des  études portant sur les interventions téléphoniques visant à aider les fumeurs à rompre leur addiction. 48 études ont été incluses dans cette synthèse. La méta-analyse met en évidence une relation significative entre le nombre d’appels et le résultat observé. Plus tu les appelles, moins ils reprendront la cigarette, non pas parce qu'ils sont occupés à palabrer, mais parce que c'est indispensable d'accompagner le combat contre l'addiction.

Lire la suite "Stop Tabac : plus tu les appelles, moins ils fument." »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.