en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« février 2007 | Accueil | avril 2007 »

01-04: Problème majeur de santé publique : TDLM

Silber's Blog vous rapporte, ce premier avril, en collaboration avec les Médecins Maitres Toile,  les dernières informations concernant le Trouble Dysphorique du Lundi Matin (TDLM), Problème Majeur de Santé Publique (PMSP) dans les pays industrialisés. Si les historiens font remonter ses premières manifestations au IVème siècle de notre ère, les descriptions pionnières n’ont été établies qu’au tournant du XIXème au XXème siècle, et le trouble n’est identifié et systématisé comme tel que depuis ces dernières années (1).

Lire la suite "01-04: Problème majeur de santé publique : TDLM" »

Evaluation indépendante de la performance...

Seule une évaluation indépendante sur les performances réelles des acteurs permettra de sortir du débat stérile entre partisans de la concurrence et adversaire de la privatisation. Citation à la une du supplément économie du Monde daté du 27 mars. Le Monde, serait-il devenu un farouche défenseur de l'économie libérale ? Ouf...l'article ne parle pas du système de soins,

Lire la suite "Evaluation indépendante de la performance..." »

Stage : Chargé(e) de projet eBusiness (H/F)

Laboratoire pharmaceutique international recherche dans le cadre de son activité eBusiness un(e) chargé(e)  de projet eBusiness.

Lire la suite "Stage : Chargé(e) de projet eBusiness (H/F)" »

FDA annonce de nouvelles règles de gestion concernant les experts

Selon le New York Times de ce jour, la FDA n'acceptera plus que les scientifiques  qui la conseillent bénéficient en parallèle de contrats annuels supérieurs à  $50k, provenant des  entreprises de santé (médicaments et dispositifs). Cette somme a été identifiée comme "raisonnable," car il est quasiment impossible pour la FDA de se passer de l'expertise des mêmes scientifiques qui conseillent l'industrie et tout travail mérite salaire. Le problème

Lire la suite "FDA annonce de nouvelles règles de gestion concernant les experts " »

Qualité des sites web médicaux : intérêt croissant des journalistes

Les sites web santé, comment choisir les bons, ceux qui  vont apporter une information de qualité aux internautes ? Voici un sujet qui intéresse de plus en plus de journalistes des médias traditionnelles, au vu des interviews que l'on me sollicite. Comment allons-nous mettre les Français à l'abri des éventuels e-charlatans ? Cliquez pour savoir ce que je réponds.

Lire la suite "Qualité des sites web médicaux : intérêt croissant des journalistes" »

Atteinte à la vie privée des patients : le médecin bloggeur

Si tous les médecins pouvaient  publier leurs réflexions du jour, est-ce que la vie privée de leurs patients en souffrirait ? Voilà une belle question théorique qui est déjà une réalité, selon un article très récent. Silber's Blog décrit les tendances américaines qui débarquent sur nos claviers, car le décalage internet entre l'Europe et les Etats-Unis est de plus en plus court.

Lire la suite "Atteinte à la vie privée des patients : le médecin bloggeur" »

MMT au Medec 2007

Venez rencontrer les MMT au Medec. MMT = médecins maître toîle, (webmaster).
Nous sommes un groupe de plus de cinquante membres représentant 129 sites dont 109 sites de santé.

Image_2_4

Les Médecins Maîtres-Toile vous donnent rendez-vous pour la 35e édition du MEDEC sur l’espace INFORMEDICA du mercredi 14 au vendredi 16 mars 2007 (stand F03-niveau 3).

Lire la suite "MMT au Medec 2007" »

télécardiologie et l'organisation des soins

Image_1_5Télécardiologie et l'organisation des soins : voilà que la question est bien posée. Les méthodes de télémédecine sont efficaces et apportent un bénéfice au patient. Mais, s'insèrent-elles correctement dans un système de soins qui n'est pas pensé pour : partager les responsabilités entre professionnelles, rembourser des soins en dehors de l'acte de consultation classique...C'était donc tout l'intérêt de ce colloque du 8 mars, 2007. A suivre.

Les internautes santé recherchent des récits personnels

Une nouvelle relatée ce jour par le BBC ce jour et qui a attiré mon attention  : les internautes santé anglais recherchent surtout des témoignages de personnes ayant des problèmes similaires aux leurs. C'est humain. Et du coup, ils ne restent pas longtemps sur : les sites officiels (trop de textes longs), les sites des laboratoires pharmaceutique (trop commerciaux).

Des patients de plus en plus exigeants

Dans Libé du ler mars, nous lisons que les patients français seraient de plus en plus exigeants, puisqu'ils demandent toutes les explications, les informations de la part de leur médecin. Aviez-vous besoin de l'étude IPSOS pour le penser ? Moi pas. Les patients ne sont pas exigeants. Ils font bien leur boulot. Ils ont besoin des informations qu'ils réclament, faute de quoi ils ne peuvent suivre correctement leur traitement. Le patient est le premier membre de l'équipe médicale. Sans sa participation éclairée, il ne peut être efficace. Et, étonnant mais vrai, il y a quelques jours tout juste, aux Etats-Unis, il a

Lire la suite "Des patients de plus en plus exigeants" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.