en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« octobre 2007 | Accueil | décembre 2007 »

HON, organisme de certification des sites web médicaux, accrédité par HAS: raisons du choix

Une longue histoire d'amour, de passion, d'inquiétude, partagée par les experts et pionniers de l'e-santé : quand pourrons-nous, en France, proposer aux internautes santé, professionnels et grand public, des sites certifiés "officiellement" ? Le dénouement a eu le 27 Novembre 2007,  (officiellement) puisque la Haute Autorité de Santé a expliqué à la presse ce matin le nouveau partenariat entre la HAS et HON. Une première convention de 3 ans lie les deux organismes:  les sites certifiés par HON feront l'objet d'une liste mise à jour trimestriellement sur le site de la Haute Autorité. La HAS fait une campagne d'information auprès des professionnels et le grand public de cet outil. Pourquoi avoir choisi HON? Etienne Caniard l'a remarquablement expliqué. Cliquez pour la réponse.

Lire la suite "HON, organisme de certification des sites web médicaux, accrédité par HAS: raisons du choix" »

Le coût de la santé aux Etats-Unis

Le New York Times ce dimanche publie un article de synthèse concernant le coût excessif du système de santé aux Etats-Unis, en signalant que si rien n'est fait pour combattre la hausse, tout le pnb américain passera à la santé dans quelques décennies. L'auteur passe en revue des solutions, en signalant qu'aucune ne marchera isolément, que la plupart augmenteront les coûts et qu'elles mettront 10 ans à montrer leurs résultats...Article qui mérite attention, car même si la France dépense moins en % de pib sur la santé, les difficultés à maîtriser les coûts et à mettre en oeuvre les solutions sont similaires. Les problèmes et solutions soulevés : (réduire) la disparité des coûts entre régions, (améliorer) non-respect des référentiels dans 50% des cas, plus de soins intégrés hôpital ville, informatisation, prévention efficace, incentives aux médecins ayant meilleur rapport qualité/prix, ce qui veut dire connaître leurs résultats grâce à la informatisation ... et on boucle la boucle.

Fabuleux destin de la Health 2.0 ? vu sur Annuaire-Sécu.com

Je remercie Gérard Bieth, fidèle auteur de l'excellente lettre d'information de la Sécurité Sociale, pour son descriptif de: "Le fabuleux destin de la Health 2.0 ?" que voici:
21/11/07 - Atoute.org est un site spécialisé dans les forums médicaux. Il héberge également des informations sur l'évolution de la profession médicale et de son éthique. Les nouvelles technologies sont accessibles à tous depuis l'apparition du Web en 1994. Beaucoup a été dit alors sur « la prise de pouvoir par les patients », puis sur l'amélioration de la qualité des soins grâce au partage des informations médicales. La France a rattrapé son retard dans la consommation d'Internet : un Français sur deux est internaute et le pourcentage de professionnels de santé connectés est entre 80 et 95 % selon les sources. Mais les règles du jeu dans le système de santé français ont-elles fondamentalement changé pour autant ? Dans une contribution du 20 novembre, Denise Silber, célèbre bloggeuse e-santé, nous parle des conséquences de l'arrivée du Web 2.0 dans le secteur de la santé avec un parallèle entre la situation de la Santé 2.0 aux USA et ce qui se passe dans notre beau pays.

Lire la suite "Fabuleux destin de la Health 2.0 ? vu sur Annuaire-Sécu.com" »

Web 2.0, Health 2.0, Santé 2.0 - nouvel article

Web 2.0 on en entend parler partout, mais la définition n'est pas pour autant assimilée par tous. Pour faire simple, c'est un ensemble de progrès techniques permettant aux sites d'être beaucoup plus interactifs et par conséquent aux internautes de générer du contenu, voire des applications. Image_4L'illustration à gauche, imaginée par ma société, Basil Strategies, visualise un "tag cloud" ou nuage de mots clés, souvent utilisé pour évoquer le Web 2.0.
Mais la vraie question est : la Santé sera-t-elle enfin transformée par le Web grâce au 2.0 ? J'apporte une réponse dans un article affiché sur Atoute.org, rubrique médecine 2.0. Cliquez pour en savoir plus.

Lire la suite "Web 2.0, Health 2.0, Santé 2.0 - nouvel article" »

Télémédecine : des économies potentielles conséquentes, selon une étude américaine

Image_2 L'image ci-joint figure dans le Panorama du 29 Octobre; l'article évoque l'obstacle que constitue le paiement à l'acte par rapport à l'intégration de la télémédecine. Le système de remboursement favorise la visite face à face, de même les soucis de la responsabilité médicale individuelle...Autrement dit, la médecine libérale, et notamment en absence de pénurie de praticiens, ne favorise pas la mise en oeuvre de la télémédecine. Une étude publiée ce jour par le Center for Information Technology Leadership (centre en rapport avec les hôpitaux de Harvard Medical School et les sociétés savantes de télémédecine et informatique aux Etats-Unis- fait état des gains (milliards de dollars) que pourrait procurer la mise en place de la télémédecine à grande échelle aux Etats-Unis, dans les services d'urgence, dans les prisons, dans les maisons de retraite, dans les cabinets libéraux -- ce qui n'est pas le cas à ce jour aux Etats-Unis, pour certaines des mêmes raisons qu'en France.  

Lire la suite "Télémédecine : des économies potentielles conséquentes, selon une étude américaine" »

DMP: les sénateurs disent non au droit de masquage

Selon l'édition de hier d'Egora  journal en ligne pour médecins, les sénateurs se sont opposés au droit de masquage du DMP. Cet article de quelques lignes a retenu mon attention : 1) si le DMP doit être complètement revu à la base, ne serait-ce un tantinet étrange de débattre de cette question à l'heure actuelle 2) le sujet reste brulant entre défenseurs et opposants du droit de masquage. L'appartenance des données au patient et non pas au système de soins conforte les usagers dans leur demande; le concept de l'évaluation des actes des professionnels conforte le professionnel dans sa demande de tout voir. Au total, droit de masquage opposé par les Sénateurs, est-ce une bataille d'arrière-garde pour un DMP à l'arrêt ou une question fondatrice pour la suite? Elle est, en tous cas, insoluble à ce stade. Nous ne sommes pas tirés d'affaire.

Ecole de Hautes Etudes de Santé Publique

Le nouveau grand établissement français, l'Ecole de Hautes Etudes de Santé Publique, a avancé d'un grand pas ce jour, à Rennes, à l'occasion de la première réunion du conseil d'administration. L'Ecole a comme vocation de faire avancer la recherche et l'enseignement en santé publique, dans une perspective internationale, offrant entre autres des filières de type master et doctorat en anglais. Nous pouvons féliciter son directeur général et son président de son conseil d'administration,  Antoine Flahault et Jean-François Mattei, tous les deux élus par le CA à cette occasion, car le projet (4 missions déjà identifiées) est tout à fait enthousiasmant. En attendant l'ouverture du site internet de l'école, voici un lien pratique.

Richard Granger : pas de remplacement programmé

Les lecteurs de Silber's Blog savent que la presse anglaise a été plus que critique de Connecting for Health (12 milliards de £) depuis le départ et que Richard Granger, le directeur a toujours été directement attaqué à ce titre. Il a annoncé en juin sa démission Décembre 2007. Plusieurs articles ces derniers jours nous indiquent qu'il ne sera pas remplacé, au moins, en attendant les résultats d'une étude globale du projet. Il est pourtant, selon le site du programme "NHS Connecting for Health", le Directeur général.
Image_1

Observance : Le rapport confidentiel rapporté par Le Monde

Cliquer sur le lien pour lire l'article original. Cliquer sur "lire la suite" pour mes commentaires concernant cet article tout à fait passionnant ou inquiétant selon qu'il y ait  des patients chroniques dans votre proche entourage.

Les liens directs entre les laboratoires et les patients suscitent des interrogations
LE MONDE | 08.11.07
© Le Monde.fr

Direct links between pharmaco's and patients raise questions. click below for English-language explanation

Lire la suite "Observance : Le rapport confidentiel rapporté par Le Monde" »

Vu sur France 5 le 7 Novembre: hôpitaux privés à but non lucratif

Reportage de Dominique Tchimbakala France 5, concernant les hôpitaux privés à but non lucratif, avec interviews de Patrick Hontebeyrie et Denise Silber. 7 Novembre 2007.

Image_6

DMP - suite : encourager la qualité des soins

Effectivement comme la précédente note le laissait entendre, l'une des principales voies de solution du problème de l'adoption du DMP, est de faire participer le dossier médical électronique au travail du praticien. C'est ce que propose timidement aux Etats-Unis CMS (Medicare et Médicaid) dans un mini-pilote de 1200 médecins. Les médecins qui utilisent le plus le dossier médical électronique et qui ont les meileurs scores dans une évaluation annuelle de leurs résultats auront les meilleurs taux de remboursement pour leurs patients "fédéraux" (Medicare, Medicaid). Esperons que ce chiffre de 1200 aura sérieuesement augmenté avant la date fatidique de 2014, lorsque les Etats-Unis prévoient d'avoir le tout dossier médical électronique, 10 ans après leur démarrage.

DMP : Que faire maintenant? #1 Comprendre

Enfin les médias en parlent : Le projet DMP  doit être entièrement repensé, relancé. Mais ce n'est pas une surprise. Vous pouvez télécharger un article paru dans les semaines qui ont suivi la première annonce de la mise en place du DMP par Ph Douste Blazy, signalant que c'était mission impossible à la lumière des expériences internationales.   

Téléchargement EspaceSocJuin2004Silber.pdf  La bonne nouvelle de cet automne, c'est que ce que les experts disaient entr'eux est maintenant confirmée au grand jour. Et la question est enfin véritablement posée : que faut-il faire?   Premièrement comprendre le challenge : dans quelles circonstances les dossiers médicaux électroniques ont-ils  échoué ? Dans quelles circonstances ont-ils été adoptés à grande échelle ? Quelles conclusions peut-on en tirer?

Lire la suite "DMP : Que faire maintenant? #1 Comprendre" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.