en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« février 2008 | Accueil | avril 2008 »

Les sites d'annotation des médecins agacent les praticiens

"L'annotation sur Internet agace les médecins." C'est le titre d'un article paru ce jour dans un grand quotidien natonal, non pas français, mais américain. "Cela rend le médecin parano," "Ce ne sont pas des plombiers, ..." "Les sites d'annotation ont le potentiel d'aggraver une relation médecin patient déjà tendue". "Les médecins ne souhaitent pas passer leur temps à corriger des commentaires." Au moment où les sites d'annotation arrivent en France, on réalise que nous en avons pour "X" années, à subir des articles qui exposeront le pour et le contre des sites d'annotation, alors que c'est un concept qui ne va pas disparaître, même si les sites individuels peuvent ne pas réussir.

Lire la suite "Les sites d'annotation des médecins agacent les praticiens" »

Sondages : Quelle est la représentativité de l'Internet dans la Santé ?

On nous pose souvent la question: mais est-ce que les internautes sont représentatifs de la vraie vie? Et notamment dans la Santé? Eh bien, rien ne remplace la réalité. Mais qui peut questionner ou dialoguer en personne avec tous les patients ou tous les professionnels? C'est à ce titre que je relate les conclusions d'une étude qui vient d'être publiée par le JMIR. Cette étude compare le sondage par téléphone avec le sondage par Internet en faisant attention de questionner des segments de la population défavorisés. Cette étude a été réalisée aux Etats-Unis, et je vous vois venir, "les Américains défavorisés seraient selon vous plus doués en informatique que les Européens"... Eh bien, non! N'oublions pas que les défavorisés ne bénéficient pas des aides qui existent en France... Cliquez pour les résultats de l'étude.

Lire la suite "Sondages : Quelle est la représentativité de l'Internet dans la Santé ?" »

Professionnels de santé et hôpitaux pourront bientôt faire de la publicité

Les hôpitaux, cliniques et professionnels de santé pourront désormais faire de la publicité -- au Royaume Uni. Effectivement le titre de cet article était un peu trop aguicheur. Mais pourquoi pas y réfléchir à la Haute Autorité de Santé, en concertation avec "les Ordres" concernés? Cettte information ne vient pas des tabloïdes mais du BMJ Alors Silber's Blog s'empresse de vous en informer.

Lire la suite "Professionnels de santé et hôpitaux pourront bientôt faire de la publicité" »

Portrait de l'internaute français: l'année 2007 qu'est-ce qui a changé?

Image_1

Le Journal du Net 
propose le portrait robot de l'internaute français en 2007. Je vous propose un quizz:
1) Quel % de foyers français est connecté en haut débit?
        a) 50%, b) 70%, c) 90%

2) L'internaute Français passe combien de temps par mois sur Internet?
       a)  15h30 min.  b) 20 h 08 min. c) 26h11 minutes

3) De quel %, la consommation de vidéo a-t-elle augmenté en France 2007 pour atteindre 13 millions de Français    a) 10% b) 25%  c) 40%

  

Lire la suite "Portrait de l'internaute français: l'année 2007 qu'est-ce qui a changé?" »

Death of Prof. Jean-Claude Healy/ Disparition de Jean-Claude Healy

Healy_jeancluade Premature death of Prof. Jean-Claude Healy, a leading e-Health thinker. He will be dearly missed.

L'un des Français qui ont le plus contribué au développement de l'e-santé en Europe fut le Professeur Jean-Claude Healy, décédé soudainement le 21 mars 2008, en France, à l'âge de 65 ans. Nous apprenons cette nouvelle avec grande tristesse, car Jean-Claude Healy était aussi un grand humaniste et un supporter énergique des idées nouvelles en neurobiologie et dans d'autres domaines.

La cérémonie mémoriale a lieu le mercredi 26 mars à sa maison dans le Sud de la France. Nous transmettrons vos messages éventuels à la famille.

Let me add that he was a fabulous "connector" to use a term from "Tipping Point", always knowing whom to introduce to whom to get a project moving forward. He was also a faithful fan of my earliest eHealth, pre-blogging newsletters, such as Silber's Net.

Prof Jean-Claude Healy, PhD MD (Paris University), was for 30 years Professor of Biophysics and Medical informatics  in a range of leading French Universities and Hospitals. He joined     EU DG INFSO in 1995 as Head of Unit "Telematics Applications for Health" (1995-2004), “IST Applications relating to Health”, eHealth. This was followed by a senior position at the WHO and retirement in November 2007.  He published more than 250 scientific publications and additional administrative documents  for the eHealth Resolution (WHA 58 28) , WHO eHealth action Plan, the EU-WHO eHealth report for the World Summit on Information Society.

Palmarès des Maternités dans l'Express – cela n'arrête plus

On dirait qu'on nous assaille de palmarès maintenant... Aujourd'hui c'est au tour des maternités et c'est l'Express qui nous en fait part. Certes ce n'est pas tout à fait du Web 2.0 au sens où il s'agit de données externes et non pas de l'avis des consommatrices. Mais justement — c'est ce qu'il y a de plus factuel. Je viens d'apprendre ainsi que l'établissement où est née ma fille est classé "C" en infections nosocomiales... et que l'un des plus fins fleurons du BCBG parisien est classé "D".

Conference Médecine 2.0 au Medec: compte rendu 45 min après, venant du public!

J'ai eu le grand plaisir de participer ce jour à un panel Web 2.0 et la Médecine avec Philippe Eveillard, à l'invitation de Dominique Lehalle. Cette conférence s'est déroulée devant une salle très attentive et plaisante, notamment pour une fin de Medec. L'un des participants a fait un compte rendu à chaud dans les 45 minutes suivantes; on ne peut plus Web 2.0, n'est-ce pas ! Je vous invite à le consulter.  Les lecteurs de Silber's Blog doivent déjà connaître la définition du Web 2.0 dans la Santé ou Médecine . Elle est proposée dans l'article que j'ai publié sur Atoute.org. Sinon, que dire de la conférence de ce jour?

Lire la suite "Conference Médecine 2.0 au Medec: compte rendu 45 min après, venant du public!" »

Dossier médical électronique: gros projet suédois

La Suède tiendra-t-elle ses promesses? Annonce le 18 mars d'un dossier médical électronique pour chaque Suédois fin 2009. Des annonces, on connaît...Ceci dit, c'est peut-être possible...La Suède est très informatisée. Les hivers sont longs. Le projet doit être opérationnel dans un an; dans un premier temps les informations seront mises à la disposition des régions et des professionnels de santé et dans un second temps mises à la disposition des citoyens. A suivre.

Rendez-vous de la HAS au Medec

Vous trouverez ci-après lien vers les rendez-vous organisés par la HAS au Medec le 19 et 20 Mars 2008: http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_618881

Medec: DMP - Jacques Sauret.

De nombreuses séances de formation sont très suivies au Medec dont entre autres celles portant sur l'informatique médicale, qu'il s'agisse du poste de travail pour médecin, à la confidentialité des données, ou à l'évolution du DMP. Les participants sont sérieux, les intervenants préparés. De même l'espace Informedica, où se trouvent les stands de l'informatique médicale, bouillonne d'activités. En ce qui concerne le DMP, Jacques Sauret ce jour a dit 1) qu'il trouve le verre "à moitié plein" car personne ne conteste

Lire la suite "Medec: DMP - Jacques Sauret." »

Bravo à OrphaNet pour son nouveau portail.

La nouvelle version d'OrphaNet est lancée après des travaux énormes de refonte. Le visiteur arrivé d'emblée sur une page d'accueil portail, où il pourra changer de langue si nécessaire ou poursuivre la visite. Le visiteur trouve en bonne position les raisons d'être du site. La recherche par maladie est bien visible, de même la barre de navigation avec ses différens choix. C'est un véritable portail digne d'une production de Silicon Valley. Bravo au Dr Ségolène Aymé et ses équipes.

Catel: Evenement télésanté du 20 Mars 2008

Catel vous propose un super programme Télésanté ce jeudi le 20 Mars 2008.TELESANTE 2008 : Prenez vos rêves pour des réalités ! Les quatre étapes clés..." ?Découvrez une vingtaine de projets innovants dans le domaine de la télésanté. Cliquer pour en savoir plus.

Lire la suite "Catel: Evenement télésanté du 20 Mars 2008" »

Automédication: 226 produits sans ordonnance iront-ils devant le comptoir?

Selon Le Figaro, 226 catégories de produits sans ordonnances pourront passer devant le comptoir des pharmacies avant l'été. La liste des produits en question est ici:Téléchargement medicaments.pdf  La décision finale de l'emplacement des produits appartiendra au fabricant. Passer devant le comptoir peut générer des coûts supplémentaires d'emballage plus sécurisé.

Contrat type entre un médecin et une société exploitant un site internet

Encore une preuve si besoin était de l'évolution de notre époque: le site de l'ordre national des médecins propose un contrat type en 4 pages entre un médecin et une société exploitant un site internet dans le domaine de la santé. Quelles sont nos observations? 1) Dans les soussignés, nous trouvons le médecin bien entendu (et son inscription au tableau du conseil département de l'Ordre) mais aussi, fait important: la société (lire site) qui a obtenu la certification HON, mise en oeuvre par la HAS...Autrement dit, des sites qui ne sont pas certifiés HON ne pourront engager des médecins à "fournir des informations de santé, apporter des réponses aux demandés formulées par les internautes, modérer un forum ouvert au public." Cela nous semble une excellente approche.

Lire la suite "Contrat type entre un médecin et une société exploitant un site internet" »

Notation des médecins: Le Monde en parle après Silber's Blog

Silber's Blog vous a parlé de Note2bib puis de Demedica.com le 5 et 11 mars. Dans le Monde daté du 17 mars, vous trouverez l'article "après les professeurs, les médecins ont leur carnet de note sur le web, note2bib prône le droit des patients à évaluer leur médecin." L'article en ligne est indisponible au moment où nous publions cette note. Je ne sais pas ce que deviendront ces sites. En revanche, deux certitudes 1) Ni le patient ni le médecin disposent de données scientifiques permettant d'évaluer la qualité médicale du praticien. C'est le sens du commentaire de l'Ordre des Médecins qui cite l'EPP  comme seul élement d'évaluation possible. 2) Le mouvement de l'évaluation est en marche, même si elle est encore balbutiante et il faudra s'attendre à la multiplication des initiatives du type Note2bib et Demedica.

Lire la suite "Notation des médecins: Le Monde en parle après Silber's Blog" »

"hacker" un défibrillateur cardiaque

Le 19 mai, 2008 lors de la Conférence du Institute  of Electrical and Electronic Engineers Symposium on Security and Privacy, une étude sera présentée et portant sur les défibrillateurs implantables équipés de wifi. Le but de l'étude était de voir si ces dispositifs pouvaient être hackés. La réponse: qui veut peut. Certains dispositifs cardiaques communiquent

Lire la suite ""hacker" un défibrillateur cardiaque" »

le Medec du 18 au 20 Mars avec les MMT

Médecins Maîtres-Toile  association que j'affectionne, on peut le dire, vous donne de nouveau rendez-vous pour le MEDEC sur l’espace INFORMEDICA du mardi 18 au jeudi 20
mars 2008 (Stand G02b - Niveau 3). N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. 

Lire la suite "le Medec du 18 au 20 Mars avec les MMT" »

Demedica publie déjà les évaluations des professionnels de santé

Je suis intervenue sur l'e-santé dans le cadre d'un séminaire de cadres chez un opérateur de télécommunications; un participant m'a alors demandé si je pensais que le phénomène Note2bib allait durer. J'ai répondu que si ce n'était pas Note2bib, ce serait un autre, car l'évaluation est un concept durable. Et effectivement, voici Demedica.com, société domiciliée à l'Ile Meurice et site hébergé au Pays Bas. Demedica nous propose de noter les professionnels sur Ponctualité, Accueil, Ecoute, Compétence. Deux commentaires: 1) Le site n'est qu'en français

Lire la suite "Demedica publie déjà les évaluations des professionnels de santé" »

Web 2.0 et médecine: comment ne pas parler de Note2bib

Il existe de nombreux sites où l'usager évalue ses professionnels de santé -- bien entendu sans pouvoir porter un jugement sur les résultats médicaux--- aux Etats-Unis; le plus ancien et le plus célèbre est HealthGrades; en France il existe AvisantéImage_2 qui fait un pas dans ce sens, mais il était temps que quelqu'un se lance sur le vrai créneau. C'est le cas de Note2bib dont le fondateur Nicolas Herson Macarel est interviewé par Dominique Dupagne. Note2bib ouvrira bientôt. Les syndicats médicaux protestent déjà. On verra. Il ne sera pas le seul. Alors mieux vaut accompagner que freiner.

Health 2.0 San Diego--un succès à encourager et à reproduire

La conférence Health 2.0 à San Diego était "sold-out", un mois à l'avance. Mais j'étais déjà inscrite. Et effectivement, il y avait toute l'énergie et vitalité  d'un écosystème des nouvelles technologies digne de ce nom. 400 personnes. 95% des participants étaient basés aux Etats-Unis et la majorité en Californie,  le centre du mouvement, Silicone Valley,des ingénieurs de l'IT, des investisseurs; c'est un mouvement en marche.  Health 2.0 n'est absolument pas un mouvement que les Etats pourraient mener. Et il n'y avait aucun participant fonctionnaire américain que je sache présent. En revanche du but non-lucratif cotoyait les entreprises, c'est certain.

Lire la suite "Health 2.0 San Diego--un succès à encourager et à reproduire" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.