en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« avril 2008 | Accueil | juin 2008 »

Sondage "les Français et l'hôpital public"

81% des Français ont une bonne opinion de l'hôpital public -- sondage réalisé par la FHF pour la troisième fois. Qui pourrait ne pas partager les valeurs de l'hôpital public : Qualité de soins, accueil, gratuité, absence de profits, emplois locaux. PERSONNE. Ce sont des valeurs indiscutables. Quel pourcentage de personnes sondées avait étudié des éléments d'appréciation objective des hôpitaux ? Taux de complications opératoires, pourcentage de respect des référentiels par les professionnels de santé. Aucun. Ces chiffres sont peut-être excellents. Là n'est pas le problème. C'est l'accès pour tous à l'information qui doit venir et vite.

Durée d'un séjour à l'hôpital et le weekend : quel rapport

Quelle est la bonne durée d'un séjour hospitalier? Et si personne ne le savait ? Des auteurs américains ont étudié la durée de séjour de 48 612 patients cardiaques admis à 259 hôpitaux aux Etats-Unis.  Ils ont découvert que les séjours les plus courts commençaient le dimanche, lundi, mardi et les plus longs le jeudi, vendredi...c'est à dire indépendamment de l'état du patient.  La sortie avait le plus de chances de se produire un vendredi et le moins de chances de tomber un dimanche.  Inutile de vous dire que la suite de l'étude sera de voir comment réduire les weekends passés à l'hôpital, afin de réduire les coûts inutiles. Est-ce que les Français cardiaques passent autant de weekends à l'hôpital ? J'attends les données.

Le DMP selon Google Health

Tout se joue dans une phrase mûrement réfléchie par les juristes américains : "j'autorise officiellement à Google à partager les informations santé dans mon profil Google Santé, dans leur totalité, seulement aux entités et individus que je désigne, aux fins de me procurer des soins médicaux et pour partager cette information... (Vous trouverez après le clic tout le texte en anglais.) Cette phrase, rassurez-vous, c'est moi qui l'ai traduite; Google Health cible les Etats-Unis seulement à ce stade. Cependant force est de constater que Google se rajoute à la petite liste de grands fournisseurs de dossiers médicaux électroniques déjà interopérables... à savoir Microsoft avec HealthVault . D'autres ont l'intention de faciliter la consolidation des données médicales personnelles que le patient aurait déposées, auprès d'un centre hospitalier, chez un assureur complémentaire (aux Etats-Unis), dans toutes sortes de réseaux électroniques. Alors que la médecine libérale américaine reste globalement encore en dehors de ce partage des données, le web 2.0

Lire la suite "Le DMP selon Google Health" »

Colloque AQIS Certification des sites santé : les Vidéo-enregistrements sont prêts.

Image_2_2 Aviez vous participé au Colloque AQIS, concernant la certification des sites santé ? Ou l'aviez-vous manqué?  Denise Silber, présidente d'AQIS, a présenté le contexte de la certification des sites et son historique;  les représentants de la HAS (Sabine Laversin et Hervé Nabarette) ont expliqué le choix de la HAS, la fondation HON (Celia Boyer) a présenté le HONCode,  l'Inserm (Emilie Renahy) a exposé l'Etude WHIST du comportement des internautes santé, Maître Nathalie Beslay  a exposé le point de vue d'une juriste et d'autres intervenants ont suivi (Dominique Dupagne, David Oziel, Anne Festa, Marc Hanauer, JJ Altman, FX Sallée, L Kleinebreil, H Perhaut, F Vezin. Les exposés ont été enregistrés par Canal U Santé et sont progressivement mis à la disposition d'AQIS par Canal U. A ce jour, 6 vidéos sont disponibles. Allant de 5 à 30 minutes, ils durent au total 85 minutes. Vous pouvez les visionner sur le blog AQIS. Est-ce un cadeau pour la Fête des Mères? Et si elle est internaute santé, cela peut lui rendre grand service !

étude Mai 2008 journal "hypertension" : Seulement 39% des hypertendus normalisés

Dans une nouvelle étude américaine publiée dans "Hypertension" en mai 2008, seulement 39% des hypertendus diagnostiqués bénéficient de chiffres normalisés, dans la vie courante. Cette étude à grand échelle a été réalisée par une équipe de Stanford Medical Center qui a constaté un deuxième problème: seulement 56% des adultes

Lire la suite "étude Mai 2008 journal "hypertension" : Seulement 39% des hypertendus normalisés" »

Silber's Net 1-6, 7: Observance, programmes d'accompagnement

Silber's Net Santé Qualité vous invite à télécharger le recueil des N° 1 à 6, et le N°7

Téléchargement silbersnetmondialassistancerecueil1107.pdf

Téléchargement SilbersNet7-MondialAssistance-Fev2008.pdf

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.