en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« juin 2008 | Accueil | août 2008 »

Les patients internautes mettent-ils l'avis des médecins en doute ?

Une étude américaine va faire le tour des journaux et blogs en France, je suis prête à le parier, car elle est  faite pour le buzz. Une société de conseil aux États-Unis - astucieuse, mais pas tant que cela - déclare que: "86 millions d'Américains doutent de leur médecin lorsque ses propos sont en conflit avec l'information trouvée par le patient sur Internet.  C'est, grandeur nature, un cauchemar pour les médecins". Depuis le temps que l'on anonne qu'Internet c'est le bagne pour les praticiens car les patients inondent leur docteur de pages imprimées à décoder, voilà maintenant qu'il existe une étude qui le démontrerait. Bigre. Silber's Blog vous dit que ce sondage est incohérent, voire démontre strictement l'inverse.

Lire la suite "Les patients internautes mettent-ils l'avis des médecins en doute ?" »

Vente illicite de médicaments en ligne aux Etats-Unis

Selon Le centre d'addiction de l'Université de Columbia, à New York, 363 sites internet  vendent des substances contrôlées en ligne aux Etats-Unis, ce qui est illégal.  De plus, 85% de ces sites vendent des médicaments de prescription, en contournant la loi.

Lire la suite "Vente illicite de médicaments en ligne aux Etats-Unis" »

Plus d'internautes chinois qu'américains

On savait que la Chine allait dépasser les Etats-Unis en nombre d'internautes. C'est maintenant chose faite selon un sondage réalisé par le gouvernement chinois et qui permet d'estimer le nombre d'internautes chinois à 253 millions. La croissance enocre attendue est énorme.

Lire la suite "Plus d'internautes chinois qu'américains" »

KNOL de Google : et hop contrôlons les contenus

Google a lancé KNOL , le 23 juillet 2008, après 6 mois de test. KNOL, voulant dire une unité de connaissance, forme une sorte d'encyclopédie en ligne, où les articles sont attribués à un auteur dûment identifié mais les commentaires sont visibles. Voici un article sur le diabète de type 1. En une journée, il y a déjà 30 commentaires sur l'article. Le KNOL a encore peu de contenu, mais une part non-négligeable de ce qui existe est médicale, car Google a invité des médecins à écrire pendant la période bêta test. Que dire de KNOL?

Lire la suite "KNOL de Google : et hop contrôlons les contenus" »

Bamako (Mali) : saluons la future Agence de télésanté

Le gouvernement malien a fait état le 17 juillet 2008 de ses plans concernant la création d'une Agence nationale de Télésanté. Saluons cette initiative  annoncée à Bamako. L'Agence, établissement public, aura comme mission de promouvoir  : la téléconsultation, la téléassistance, le télédiagnostic, la cyberformation, la recherche sur les TIC dans la Santé ainsi que de contribuer à la formation initiale et continue dans ces domaines. Selon Silber's Blog, cette promotion des services, cette recherche, cette formation manquent à peu près partout, ... en dehors peut-être de la Scandinavie, voire les Pays Bas.

Lire la suite "Bamako (Mali) : saluons la future Agence de télésanté" »

Glaucome: assureur allemand offre de la vraie télémédecine

Un cas dont j'ignore la réplication ailleurs : l'assureur allemand Techniker Krankenkasse et Greifswald, clinique universitaire (CHU allemand), ont passé un accord par lequel le patient atteint de glaucome part d'un rendez-vous à l'hôpital avec une petite valise qui lui permet de mesurer sa pression intra-oculaire. Seuls les clients de cette assurance peuvent participer. Comment est-ce que cela fonctionne sur le plan médical?

Lire la suite "Glaucome: assureur allemand offre de la vraie télémédecine" »

Dossier médical électronique : Connaissez-vous SEEDIE, l'organisation à fuir?

Seedy veut dire médiocre voire piteux. Un New-Yorkais inconnu a créé ce pseudo-site pour pointer du doigt la médiocrité  de certains fournisseurs de dossier médical électronique. Son site, c'est SEEDIE qui est aussi Society for Exorbitantly Expensive and Difficult to Implement EMR's. C'est un joke entre experts du dossier médical électronique. Chacun rit comme il peut...

Concept de "la maison médicale" ré-inventé aux Etats-Unis

Lorsque le terme de "maison médicale" fit son apparition en France, c'était pour désigner un lieu où les praticiens pourraient consulter ensemble, avec d'autres professionnels de santé, proposer des tours de garde plus adaptés, mutualiser les frais. Et voilà que "medical home"  ou "patient-centered medical home" est un concept similaire en pleine expansion aux Etats-Unis depuis  son adoption en 2007 par  un collectif d' associations (cf sociétés savantes) de médecins.

Lire la suite "Concept de "la maison médicale" ré-inventé aux Etats-Unis" »

Le DMP en Europe : ils ont osé !

La commission européenne a lancé cette semaine le programme S.O.S visant à permettre l'inter-opérabilité des DMP pour permettre le suivi médical des itinérants européens.

"The SOS project, co-funded by the European Commission, is supported by 12 Member States and their industry players, to demonstrate the benefits of such interoperability. It will enable health professionals to access specific medical data such as current medications of patients from other EU countries. In an emergency, sharing of medical information could save many patients' lives."

Quand on voit ce programme, on ne peut que se poser une question : A t'on un moment imaginé oser faire un système DMP bloqué aux frontières ? A notre époque oser penser un système d'information qui ne serait pas de facto mondial ? Vous en rêvez ? Les autorités de santé des pays européens ont osé.. et la France va encore plus loin ! Ce DMP ca devient du Audiard...

Lire la suite "Le DMP en Europe : ils ont osé !" »

Commission Européenne: Directive droit des patients et frontières ou tourisme médical et e-santé

Après avoir annoncé diverses décisions depuis 10 ans, la Commission Européenne a émis hier une directive concernant la liberté des patients d'aller dans un autre pays  chercher un service, et être remboursés.Ceci entraîne des considérations de transmission de l'information médicale prérequis, pour que ce "tourisme médical" puisse avoir lieu.

L'e-santé avancera-t-elle plus vite, facilitant la traduction de résultats d'examens, imagerie, etc...? ou les patients seront-ils obligés de chercher et transporter leurs dossiers personnellement pendant encore de longues années, voire de partir sans...? Cliquer pour lire un briefing paper sur la directive européenne.

Lire la suite "Commission Européenne: Directive droit des patients et frontières ou tourisme médical et e-santé" »

Dossier médical électronique : quel opérateur privé revendique le parc le plus important?

Réponse: Kaiser Permanente revendique le statut d'opérateur privé gérant le plus grand nombre de dossiers médicaux électroniques dans le monde. Et c'est vrai. Avec près de 9 millions de dossiers actifs pour 13 000 (?) médecins inscrits, rappelons que Kaiser y est arrivé en dépensant plusieurs centaines de dollars par individu, soit 3 milliards de dollars, dans un programme sur 10 ans, qui a commencé en 2003.  Cliquer sur le lien en bleu pour visualiser l'interview d'un médecin qui s'en sert (2 minutes). Il insiste sur l'importance du propriétaire, le patient.

Lire la suite "Dossier médical électronique : quel opérateur privé revendique le parc le plus important?" »

Quand les médecins 2.0 appellent les consommateurs à faire front commun

Sermo, la communauté Web 2.0 ou forum de +70 000 médecins aux Etats-Unis (et bientôt présent en Europe), facilite le dialogue entre médecins américains en leur fournissant un lieu virtuel sécurisé et anonymisé pour le faire, dialogue qui a débouché sur une lettre ouverte nominative des médecins, qui s'adressent aux usagers américains et lancent un appel à l'aide pour qu'ensemble ils s'opposent au rôle "démésuré des assureurs et de l'Etat," puis du développment d'une médecine défensive de plus en plus "judiciarisée." Téléchargement lettre-Sermo.pdf

Lire la suite "Quand les médecins 2.0 appellent les consommateurs à faire front commun" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.