en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« août 2008 | Accueil | octobre 2008 »

"Moi, ma santé, et internet": LEEM - Semaine du Médicament - 16 0ct à 16h.

Image_2Lors de la Semaine du Médicament, organisée par le LEEM (13 au 19 Oct 2008). "Moi, ma Santé, et Internet" est un débat qui réunit les Acteurs de la Santé à l'ESSEC Management. Rejoignez nous pour une séance très vivante : Denise Silber (organisation/animation), Nathalie Beslay, Anne Buisson (AFA), Dominique Dupagne (Atoute.org), Vincent Varlet (Wyeth), et Dr Sabine  Laversin, la Haute Autorité de Santé. Attention: les places sont limitées. Cliquez sur l'image à gauche pour plus de détails. Remerciements à Gérard Viens et à Gerard de Pouvourville pour leur accueil. Pour vous inscrire, merci d'écrire à Jean Thevenin  ou en cas de doute, à Denise Silber

Nouveau: Pause Santé, journal santé gratuit

18 Septembre soir: pré-lancement du journal "Pause Santé", nouveau concept dans le paysage visuel de la santé. Pause Santé est un journal gratuit produit par une équipe de journalistes,dirigée par Fabienne Attali et ce en collaboration avec un regroupement de pharmaciens. Le journal sera distribué tous les mois à la sortie des métros, gares, et RER à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, ainsi que dans les 2000 pharmacies du Groupe PHR. La parution effective aura lieu le mardi 23 Septembre 2008. Et cette nouvelle forme de distribution dans le monde de la santé, lui donne d'emblée une place importante.

Lire la suite "Nouveau: Pause Santé, journal santé gratuit" »

Maladie d'Alzheimer: inauguration de l'Accueil de jour Joseph Weill, Paris 12e

Image_2 Quel rapport entre Bletterans et ce centre de Paris 12e, outre la proximité des deux billets dans ce blog? Aujourd'hui le 18 Septembre, 2008, Madame la Ministre Roselyne Bachelot devait inaugurer le nouveau Centre d'Accueil de jour Joseph Weill, spécialisé dans l'accueil de patients atteints de la Maladie d'Alzheimer. Et comme elle devait  accompagner le Président à Bletterans (note précédente), le Ministère était représenté par un adjoint. Plus sérieusement,  il y a un rapport entre les deux centres. Il représente chacun de nouvelles réponses à nos nouveaux problèmes de société. Pour en savoir plus...

Lire la suite "Maladie d'Alzheimer: inauguration de l'Accueil de jour Joseph Weill, Paris 12e" »

Loi Hôpital, patients, santé, territoire: Où est donc passée la télémédecine?

Question du jour : S'il semble que les PSPH ont sauté du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire par erreur, serait-ce la même chose pour la télémédecine, qui faisait l'objet de l'article 14 et qui n'y figure plus?

Maison de Santé - Bletterans

Image_1 Que dire de la visite présidentielle à la maison de santé de Bletterans le 18 Septembre ? 1) Qu'il faut se méfier de réactions politisées et chercher de l'information vraie 2) Mais que je suis à fond pour ce type d'organisation,  car il répond mieux à notre système de soins contemporain (et futur). 3) Que le dossier "Veterans" m'avait amené à constater que le travail en équipe dans un même lieu favorise la qualité des soins, la qualité de vie pour le patient qui trouve tout sur place, et le confort du professionnel qui bénéficie du partage du savoir, de l'infrastructure (sans oublier la mutualisation de l'informatique), d'un horaire prévisible...Certes, il n'est jamais agréable de changer...Donc il faut avancer sur la base du volontariat et des incentives. Le responsable de la Maison de Santé de Bletterans avait été auditionné au Sénat en Octobre 2007. Le descriptif est donné plus loin. Merci à Francis Piot pour sa contribution.

Lire la suite "Maison de Santé - Bletterans" »

Rayer le "PSPH" d'un trait de plume?

C'est le constat d'Antoine Dubout, président de la FEHAP, suite à la lecture de l'avant-projet de la loi "Hôpitaux, patients, santé, territoire."  Je vous invite à lire son édito sur le site de la FEHAP. La phrase clé est:

Lire la suite "Rayer le "PSPH" d'un trait de plume?" »

FMC obligatoire : cette fois-ci, est-ce la bonne?

Que dire de la situation de la Formation Médicale Continue en France? Le projet de loi Patients, Santé, Territoire nous propose une nième réorganisation... et un nouveau Conseil national de FMC (sans changer d'acronyme), ayant des tâches qui ressemblent étrangement à celles de l'actuel CNFMC. Lire les deux billets mis en avant sur Blog FMC et

Lire la suite " FMC obligatoire : cette fois-ci, est-ce la bonne?" »

Suites de la télécardiologie

Les lecteurs de Silber's Blog ont pu prendre connaissance du Livre Blanc de la télécardiologie, cet été, ouvrage réalisé avec le soutien de Biotronik.  C'est pourquoi nous voulions attirer votre attention à "La Lettre de la télécardiologie",   également soutenu par Biotronik et ayant une approche "interview". Dans le dernier numéro, deux cardiologues discutent de l'opportunité du remboursement, chacun selon sa perspective; ce sujet est suscité par le dernier avis de la HAS

Lire la suite "Suites de la télécardiologie" »

Gynéco et prostate? Coquille du jour.

Certains mettent en doute la qualité de l'information sur le Web. Je pense que c'est un faux problème. Mais je ne peux m'empêcher de pointer la coquille du jour : le placement de l'article "journée nationale de la prostate" dans la rubrique "gynécologie" sur Internaute.com....Le début de l'article inclut le mot "femmes" et un fil d'info automatisé a dû placer l'article dans cette rubrique.  Image_8 (Quand on connaît l'origine du mot "coquille", on est moins étonné). Cliquer à gauche sur le visuel.

la chirurgie esthétique débridée

C'est la fête ce soir de la mauvaise médecine sur Fr5. Après la vente illicite de médicaments, nous voilà avec  la chirurgie esthétique. Histoire  de l'escroc, ancien garagiste devenu chirurgien qui aurait bénéficié pendant 15 ans de Image_1

Lire la suite "la chirurgie esthétique débridée" »

Acheter ses médicaments en ligne: attention aux risques

Acheter ses médicaments en ligne: attention aux risques. C'était le titre de l'émission France 5: " C notre affaire." Une thématique claire et nette:  acheter des médicaments en ligne, ce n'est pas autorisé en France à ce jour. Selon cette émission, 95% des pharmacies en ligne vendraient de la contrefaçon. Quelle nouveauté cette émission a-t-elle apporté?

Lire la suite "Acheter ses médicaments en ligne: attention aux risques" »

Témoignage YouTube: sclérose en plaques

Cette vidéo, mise en avant à Medicine 2.0, a été réalisée par une jeune femme atteinte de SEP; elle s'enregiste régulièrement, ce qui l'encourage et permet d'encourager les autres à faire face.

Médecine 2.0 Toronto - Prix du "Médecin 2.0"

Medicine 2.0  (Toronto) : Seule congressiste de France à cette conférence internationale portant sur l'actualité du Web 2.0 dans la santé, j'ai présenté sur place le prix du Médecin 2.0  au nom de Basil Strategies et EHESP, que j'ai eu le plaisir d'y représenter. Le gagnant du concours organisé par MedTING, société espagnole, est le  Dr Keith Kaplan  (Mayo Clinic), bloggeur et expert en  "Digital Pathology". Ses diapositives tournent ci-après.

Lire la suite "Médecine 2.0 Toronto - Prix du "Médecin 2.0"" »

Palmarès 2008: Où en sont les Hôpitaux Privés à but non lucratif?

Trois ans après la parution de Hôpital, le Modèle Invisible, où en sont les Hôpitaux privés à but non lucratif? C'est une question que l'on continue de me poser, souvent en connaissant la réponse. Que répondre ? Le profil de ces hôpitaux est certes un peu mieux connu des spécialistes et observateurs du système de santé mais reste tout aussi peu connu des autres. Aucun changement réglementaire ou politique les concernant n'a vu le jour, à la fois parce qu'il y a des problèmes plus urgents à régler, mais aussi parce que tout système s'auto-entretient, de façon tautologique et le nôtre ne déroge pas à la règle

La parution du Palmarès annuel du Point a été l'occasion de (pardonnez le jeu de mots) de faire le point.  Il y a une critique facile : le palmarès n'est pas fondé sur une évaluation des dossiers patients.. Soit, mais en l'absence d'autre chose, il a le mérite d'exister. (Pour lire Hôpital Modèle Invisible chercher  dans la rubrique de ce blog "articles de Denise Silber")

Examinons les résultats.

Lire la suite "Palmarès 2008: Où en sont les Hôpitaux Privés à but non lucratif?" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.