en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« septembre 2008 | Accueil | novembre 2008 »

Conférence VIdéo: Moi, ma santé, et internet - moments choisis

Denise Silber (Basil Strategies et AQIS), Anne Buisson (Asso François Aupetit), Dominique Dupagne (Atoute.org), VIncent Varlet Wyeth, Nathalie Beslay (avocate), Sabine Laversin (HAS) vous proposent d'écouter (monter le volume) des extraits de la conférence "Moi, Ma Santé, et Internet" qui a eu lieu dans le cadre de la Semaine du Médicament 0ct 2008
 


Moi, ma santé et internet from egranjon on Vimeo.

Note des Véterans: courrier d'un lecteur

Devant l'intérêt que suscite -- de nouveau ---  ma note 2007 consacrée au système des Véterans, et avec l'autorisation du Dr Bouquerel, je publie son commentaire ci-après:

J'ai été très vivement impressionné quand, au hasard d'une navigation aventureuse, je suis parvenu sur votre site et ai téléchargé "Comment ressusciter un système public de santé", puis l'ai lu, tout du moins en partie.

Quel exemple ! Évidemment la ressuscitation en question me parlait davantage encore à moi, médecin français sur le retour, puisque c'est un sujet qui m'a toujours passionné.

Lire la suite "Note des Véterans: courrier d'un lecteur" »

DMP : Pour quoi faire ? Qui le décide ?

Est-ce un hasard si l'outil informatique des Veterans Américains, du système de soins des Pays-Bas , des pays scandinaves, des "HMO" en Israël, et même du NHS ont progressé ?

Quelles que soient les critiques que l'on entend ici sur les pays étrangers - que leur médecine est insuffisamment "humaniste", de moindre qualité - c'est un fait qu'il y a des projets qui ont pris forme. Qu'est-ce qui distingue les projets qui avancent de ceux qui stagnent?

Lire la suite "DMP : Pour quoi faire ? Qui le décide ?" »

Télécardiologie :Comparaison de la consultation programmée et non-programmée chez le porteur de défibrillateur implanté

Comment faire pour que la télémédecine (ou, par exemple, la télécardiologie) puisse intégrer la médecine  et que les deux n'avancent plus sur des voies parallèles mais ensemble? Dans la suite de la rédaction du Livre Blanc de la Télécardiologie,  l'étude de Heidbuchel et coll en Belgique nous a particulièrement intéressés car il démontre l'une des failles majeures de la consultation face-face: la programmation du rendez-vous.

Dans 78% des rendez-vous programmés: aucune donnée pertinente n'a émergé.
A l'inverse, dans 80,6% des visites non-programmées, des données pertinentes ont émergé.

Référence: Europace 2008 10(3):351-357; doi:10.1093/europace/eun010. Société Européenne de Cardiologie. 

Lire la suite "Télécardiologie :Comparaison de la consultation programmée et non-programmée chez le porteur de défibrillateur implanté" »

Fusion des sites internet santé 2 et 3 aux Etats-Unis

Le marché US de l'internet est dominé par WeBMd qui fait face a un challenger nouveau, le site fusionné de Revolution Health et Waterfront Media.  La consultation de l'internet santé augmente de 21% en un an aux Etats-Unis. Et les premiers sites ont une fréquentation

Lire la suite "Fusion des sites internet santé 2 et 3 aux Etats-Unis" »

télémédecine et l'insuffisant cardiaque

Selon un article paru dans Telemed J E Health; Sept 2008, l'étude de l'impact du télémonitoring sur l'insuffisance cardiaque montre une réduction des dépenses hospitalières, très variables d'une étude à l'autre, mais réelles. Il s'agit d'un article de synthèse basé sur 10 études portant sur la relation coût-efficacte de la télémédecine.

Lire la suite "télémédecine et l'insuffisant cardiaque" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.