en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« novembre 2008 | Accueil | janvier 2009 »

Créer une fondation pour la télémédecine ?

Les projets pilotes en télémédecine, on connaît. Mais comment réaliser des programmes pour des dizaines de millions d'usagers? Si tel est votre problème, voici la stratégie de la .... Californie, état de 36 millions de personnes, et qui crée une fondation pour la télémédecine selon son annonce du 15 Déc 2008, c'est à dire, avant-hier, afin de :

  • promouvoir une vision commune de la télésanté dans l'Etat
  • maintenir un réseau technologique entre professionnels de santé
  • soutenir l'offre de soins et de l'information par le réseau
  • promouvoir les changements réglementaires et économiques nécessaires

Lire la suite "Créer une fondation pour la télémédecine ?" »

Télémédecine: vidéo-séquence didactique

Visionnez ce courtmétrage consacré à une histoire vraie : celle d'un médecin urgentiste en milieu rural, qui fait face à deux malades en situation critique, grâce à l'aide d'un spécialiste à distance.C'est une vision incomplète de la télémédecine, mais  qui se comprend aisément. Voilà le type de communication grand public à encourager.

Image 4

EM Lyon - soirée e-santé réussie. Bravo à J-Ch Dron. PS l'e-santé = 20 milliards d'euros en Europe

Remerciements à Jean-Charles Dron, animateur d'EM Lyon d'avoir pris l'initiative d'organiser une soirée e-santé,  le 9 Décembre. J'ai présenté en guise d'introduction, un panorama de l'e-santé vraie, c'est à dire les outils qui permettent d'améliorer la qualité des soins (le système d'information hospitalier, l'hôpital numérique, la télémédecine synchrone et asynchrone, le dossier médical électronique, un certain Web 2.0), et écouté  Vladimir Vilter du GIP DMP et Dominique Gerbod de Microsoft présenter respectivement la situation du DMP et celle de Microsoft Health Vault. Ce qui m'a frappé -- en bien, bien sûr--

Lire la suite "EM Lyon - soirée e-santé réussie. Bravo à J-Ch Dron. PS l'e-santé = 20 milliards d'euros en Europe" »

Obama: connecter les hôpitaux, les professionnels de santé

Dans son discours hebdomadaire(6 Décembre 2008), Barack Obama a inclus la modernisation du système de Santé dans ses quelques priorités, et notamment la mise en réseau des hôpitaux et des professionnels de santé. Je suis perplexe. Les Etats-Unis ne sont pas encore sur le chemin d'une informatisation massive du système de soins, malgré des déclarations dans ce sens depuis 2004, parce qu'ils n'ont pas trouvé les clés de la motivation des professionnels. Quelle sera la nouvelle approche qui permettra de changer les choses? Il faudra des faits nouveaux..  En même temps, je fais partie de ceux qui donnons le bénéfice du doute à Obama. Espérons.  

Image 10

Docteurs: travaillez plus pour plus d'erreurs !

L'Institut of Medicine (IOM) vient de recommander (rapport 12/08) que les internes résidants en médecine aux Etats-Unis ne travaillent pas plus de 16 heures sans repos, suite à des révélations attristantes: 1 interne sur 20 pense que sa fatigue a pu contribuer à un décès. 'Même les limites actuellement autorisées sont enfreintes sans le rapporter et il faut faire des inspections, dit l'IOM, "afin de réduire les erreurs et la mortalité'. Les recommandations auront un coût d'environ $1,7 milliards par an !!"

Lire la suite "Docteurs: travaillez plus pour plus d'erreurs !" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.