en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« mars 2009 | Accueil | mai 2009 »

Health 2.0 (web 2.0 santé), et la dynamique de la dernière conférence (Boston)

Aux Etats-Unis, l'épicentre de la Santé 2.0 est la Californie du Nord, foyer de l'internet, vivier du start-up, du  fitness, des nouvelles tendances et styles de vie -- toutes les composantes du Health 2.0. C'est ainsi que la conférence Health 2.0 est originaire de la Californie mais, elle est en même temps destinée à bouger, en fonction des opportunités. Boston est de son côté un épicentre de la Santé -- des établissements hospitalo-universitaires (notamment le réseau de Harvard), de la recherche, de l'informatique appliquée...

Que retiendra-t-on de cette conférence, réalisée en partenariat avec le Centre de la thérapie de l'information qui promeut l'idée que le médecin doit préscrire de l'information, s'il veut que le patient réussisse son traitement ? Revenez pour la suite de ce billet.

Grippe porcine: Google map Europe.


View H1N1 Swine Flu in a larger map

Cliquer sur le lien bleu pour agrandir et voir la légende.

Sites web US - interactions médicamenteuses et ratings: "drugchecker" et "drugratingz"

Intéressé par la qualité des prescriptions?Image 2 Doublecheckmd.com vérifie les interactions médicamenteuses des médicaments aux Etats-Unis.

Ce site fournit également les avis des utilisateurs du médicaments, tel TripAdvisor pour les voyages.- l'un des problèmes étant, comme pour d'autres sites d'évaluation le  faible nombre d'avis.  N'oubliez pas de faire un tour sur Drugratingz  Plus de 5000 évaluations d'environ 700 médicaments.L'équivalent des ces deux sites n'existe pas en France. Quand pensez-vous que cela va arriver ?

Image 3

Médecins internautes européens : 4 enseignements clé de l'étude Manhattan Research

Une enquête de la société Manhattan Research chez les médecins européens de 5 grands pays, et rapportée par Biovalley présente plusieurs observations intéressantes. Comme d'habitude, ceci ne convaincra pas ceux qui pensent que les médecins français n'utilisent pas internet. Laissons leur poursuivre leur analyse à partir de l'observation de quelques spécialistes parisiens. Quels sont les enseignements?

Lire la suite "Médecins internautes européens : 4 enseignements clé de l'étude Manhattan Research" »

Disparition du Dr Alain Sichel, secrétaire et webmaster des MMT

Lecteurs de Silber's Blog, vous connaissez peut-être l'association des "Médecins Maitres Toile" à laquelle je participe. Je me permets donc de vous signaler l'article rédigé par deux membres du bureau au sujet du Dr Alain Sichel dont la disparition nous émeut profondément.

Relance du DMP en France : introduction nationale en 2010 ?

Le 9 avril 2009, Mme Bachelot a prononcé un discours annonçant la relance du DMP, et plus que cela, elle a exposé sa vue de l'importance stratégique des systèmes d'information pour la santé. Pour la première Image 6 fois, les citoyens ont pu entendre les différents services que le dossier médical électronique (excusez-moi  de rappeler l'aspect numérique de la chose) peut rendre. 
Tout cela est très bien... Mais pourquoi s'être donné seulement un an pour l'introduction nationale ? C'est de nouveau courir un risque de déception. Il y a sûrement une réponse à ma question. Le billet est sur le blog pour cela.

Répertoires des essais cliniques sur internet

L'Afssaps a annoncé le 10 avril 2009, l'ouverture prochaine d'un répertoire d'essais cliniques sur son site.
Espérons que toutes les précautions aient été prises pour que ce répertoire soit ergonomique et adapté aux besoins des utilisateurs,Image 3 car ce contenu est fondamental. Les personnes participant aux essais, potentiellement nous tous, les rendent possibles. Comment donc ne pas mettre à leur disposition toute l'information? Il faut dire que d'autres répertoires existent déjà et même en langue française, comme en témoigne cette image à gauche de l'IFPMA.  C'est le site de la fédération internationale des entreprises du médicament. Mais, la recherche renvoit sur des textes en anglais sur le site américain qui a initié le principe des répertoires officiels sur le web.

Lire la suite "Répertoires des essais cliniques sur internet" »

Institut Montaigne : Vidéo-Résumé de la note "Améliorer la qualité des soins" par Denise Silber

En introduction du débat du 17 mars 2009 à l'Institut Montaigne, réunissant R. Bachelot, G Vallancien, M Chassang,  j'ai présenté une synthèse de la note Amélioration de la qualité des soins.
Améliorer la qualité des soins 1/4
envoyé par institutmontaigne

86 000 Américains vont aux urgences chaque année, parce que tombés sur leur chien

Chaque année 86 000 Américains possédant des chiens et chats font une chute qui les conduit aux urgences de l'hôpital, parce que l'animal s'est trouvé sous leurs pieds...et notamment les chiens, plus que les chats.

Quelle conséquence pour la France, pays de beaucoup d'animaux domestiques et aussi d'embouteillages aux urgences?

A la recherche d'un poisson d'avril pour les lecteurs de Silber's Blog, j'étais tombée (non pas sur un chien) mais sur cette petite histoire vraie qui n'est donc pas un poisson d'avril.Voici l'article dans le NY TImes

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.