en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« mai 2009 | Accueil | juillet 2009 »

Elections Ordre des pharmaciens : Isabelle Adenot devient présidente.

Isabelle Adenot a été élue présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens.  Adenot Le bureau sera composé de François Trivin, vice-président et Yves Trouillet, trésorier, ainsi que de Jean-Pierre Foucher, Patrick Fortuit et Alain Gillet.

Rappelons tout l'intérêt que porte Mme Adenot aux nouvelles technologies, ce qui n'est pas pour nous déplaire, et félicitons Mme Adenot et bureau pour cette bonne nouvelle.

Il y a un pays qui contrôle le contenu de l'information santé sur internet

Toutes les personnes qui demandent régulièrement quand est-ce que la France va officiellement contrôler la qualité du contenu de l'information santé sur internet seront intéressées par cette information. Effectivement la semaine dernière, un pays a annoncé quelque chose qui devrait satisfaire ces demandeurs...sauf éventuellement le fait que ce pays, c'est la Chine.

Lire la suite "Il y a un pays qui contrôle le contenu de l'information santé sur internet" »

Médecins Maître-Toile : Election du nouveau bureau dont une présidente

L’association des Médecins Maîtres-Toile (MMT) francophones regroupe des webmasters Médecins, pour la plupart animant bénévolement leurs sites, mais pas seulement. Un intérêt commun, voire une passion pour l'internet et la médecine, lie les membres qui sont environ une cinquaintaine à avoir soumis leur candidature et être élue par les membres existants -- car être membre, (comme la prescription des antibiotiques) n'est pas automatique. Ayant été la première participante féminine de cette association et longtemps seule à ce titre, je suis très heureuse de vous annoncer que pour la première fois depuis sa création en l'an 2000, l'association vient d'élire une présidente et que plusieurs autres femmes participent.

Lire la suite "Médecins Maître-Toile : Election du nouveau bureau dont une présidente" »

Silber's Blog soutient la Déclaration des Droits des données de santé

Une déclaration vient d'être faite aux Etats-Unis par le mouvement de médecine participative:  la Déclaration des Droits des données de Santé Health Data Rights

On peut penser que la loi de 2002 en France rend non- nécessaire cette déclaration...La France est en avance.

 

Lire la suite "Silber's Blog soutient la Déclaration des Droits des données de santé" »

Le site Gsk.fr : interview de son responsable Fabrice Vezin

Selon nos sources, le site institutionnel de GSK est le le site institutionnel de laboratoire le plus visité en France.  PhotoVezin Écoutons Fabrice Vezin, son responsable chez GSK, qui nous explique qui vient sur le site http://www.gsk.fr, quelles sont les contraintes réglementaires etc. Quelle est la qualité d'un tel site ? Je vous laisse juger. Podcast audio.

Maladies rares : adoption d'une stratégie européenne le 9 Juin 2009

Selon OrphaNet que nous remercions pour ce texte synthétique et clair : "Le 9 juin a marqué d’une pierre blanche l’histoire de la communauté des maladies rares dans l’Union européenne." Le Conseil des ministres a adopté la proposition de Recommandation du Conseil qui définit une stratégie communautaire globale en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour les 36 millions de citoyens de l’UE concernés. La Recommandation du Conseil s’articule autour de sept axes .

Lire la suite "Maladies rares : adoption d'une stratégie européenne le 9 Juin 2009" »

Recherche "rédacteur / rédactrice en santé - grand public" freelance

  Recherchons : 1 ou 2 rédacteur ou rédactrice en santé freelance, sachant et aimant travailler à distance, en équipe, ( une coordinatrice, un médecin, une relectrice) afin d'adapter des contenus déjà traduits de l'anglais au français, en un contenu utilisable en France par des personnes intéressées par le diabète. Ces contenus seront intégrés dans une base de données en ligne. Durée : Sept à Janvier (20 à 30 heures en moyenne par semaine -- variable).

Lire la suite "Recherche "rédacteur / rédactrice en santé - grand public" freelance" »

Améliorer le système de soins ? Chercher l'impact de "l'établissement ancre".

Les Américains ne cessent de "twitterer" autour d'Atul Gawande, autre quadra, fils d'immigrés indiens, et professeur de santé publique à Harvard. Atul, qui manie scalpel et stylo, a publié un article dans le New Yorker, début juin, qui continue de faire parler de lui. Poussant son analyse des résultats du Darmouth Atlas (annuaire des dépenses de santé, par région, à l'origine de notre compréhension des inégalités d'accès aux soins ainsi que de la variation des pratiques ), Atul est allé à la frontière mexicaine et tenté de comprendre pourquoi McAllen, Texas, génère les dépenses médicales les plus élevées des Etats-Unis, deux fois plus que celles d'El Paso, Texas, dont le profil sanitaire et le coût de la vie sont équivalents à ceux de McAllen, tous deux étant des villes frontalières à forte population immigrée méxicaine.

Pour comprendre, il faut savoir que la Mayo Clinic

Lire la suite "Améliorer le système de soins ? Chercher l'impact de "l'établissement ancre"." »

Améliorer un système de santé ? Barack Obama s'en fait un objectif prioritiare.

obama C'était l'ovation pour Barack Obama, à Chicago, à l'AMA (American Medical Association, le lundi 15 Juin 2009) où il a trouvé les mots justes pour dire aux médecins américains qu'ils ont choisi leur métier pour guérir et non pas pour compter les haricots (faire de la comptabilité). Mais  les Etats-Unis prendront le chemin de General Moteurs, poursuivit-il, si le système de santé n'est pas réinventé. 


Hôpitaux en France : 1314 établissements soumis à 11 indicateurs par la Has

Publication par Le Point (fuite organisée ?) de la synthèse d'un futur rapport ministériel portant sur 11 indicateurs, répartis en 3 thèmes, étudiés en milieu hospitalier public et privé...Il n'y a que ce qui se mesure qui s'améliore...n'est-ce pas.

Lire la suite "Hôpitaux en France : 1314 établissements soumis à 11 indicateurs par la Has" »

Pew Foundation - nouvelle étude santé & internet Etats-Unis : triomphe du Web 2.0

Image 1 Aux Etats-Unis, depuis une dizaine d'années, une fondation à but non lucratif réalise une enquête téléphonique considérée comme irreprochable et constate que 83% des internautes recherchent des informations Santé sur internet, soit 61% des adultes au total. En France, nous continuons à citer une revue de la littérature (n'oublions pas qu'une étude publiée dans un journal papier a été réalisé 2 ans auparavant) comme quoi un adulte sur cinq cherche de l'information santé....Les Français seraient-ils en si bonne santé qu'ils n'en ont pas besoin ? Ce qui est nouveau est la proportion des internautes américains qui utilisent les outils du Web 2.0 dans la Santé.

Lire la suite "Pew Foundation - nouvelle étude santé & internet Etats-Unis : triomphe du Web 2.0" »

Pew Foundation : l'internet, l'adsl, mobile USA - enquête téléphonique

Sondage des différents segments de la population américaine et leur consommation des TIC donne lieu aux stats suivantes :

HONCode et Guide du Médicament

814 sites santé certifiés en France dans le cadre de l'accord HAS-HON. Depuis la récente tentative des législateurs à contraindre les sites certifiés à pointer sur des sites publics, nous nous sommes intéressés aux éventuels "guides du médicament" figurant sur des sites certifiés HON. Dans les 20 premières références HON, on ne trouve pas le site de l'Afssaps sur le terme "guide du médicament" (ni bien entendu celui de la HAS. Pourquoi ?

Lire la suite "HONCode et Guide du Médicament" »

Dossier médical électronique (EMR) Pourquoi / comment la Suède vient-elle de lancer une étape nationale ?

Comment  la Suède vient-elle de lancer une étape nationale importante qui s'appelle NPÖ, permettant aux professionnels de santé suédois de partager l'information (autorisée par les patients) où qu'il se soit, par l'intermédiaire du Web? En quoi cela ressemble à la problématique française ou pas? Cliquer pour plus.

Lire la suite "Dossier médical électronique (EMR) Pourquoi / comment la Suède vient-elle de lancer une étape nationale ?" »

Dossier médical électronique : les Français sont pour ! enquête CNOM Sofrès

91% des Français favorables à l’usage des nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice médical. Voici la teneur du dernier communiqué du Cnom.  Les choses ont évolué. Silber's Blog n'arrête de vous le confirmer. Bien sûr, ce n'est pas 100% BIen sûr, il y a des conditions, comme par exemple, de pouvoir dire à chacun qui a consulté son dossier, pour quoi faire. En revanche, les chiffres sont moins élevés chez le médecin. Evidemment, puisqu'à lui incombe la responsabilité de la production...Seulement 47% des médecins français pensent que la coopération entre confrères sera le premier avantage du dossier médical.

Lire la suite "Dossier médical électronique : les Français sont pour ! enquête CNOM Sofrès" »

La réforme du système de santé : vers un système basé sur la valeur (Porter dans New England Journal Medicine NEJM)

De quel pays parle-t-on dans le NEJM ? Ce passage est passionnant :

" Malgré de nombreuses vagues de débat et des réformes morcelées, le système de santé reste largement le même depuis des décennies. Nous n'avons vu aucune approche permettant de changer son trajectoire et encore moins de réduire les coûts d'une population qui vieillit et de l'arrivée d'innovations technologiques. Aujourd'hui, il y a une nouvelle ouverture vers le changement, car tout le monde est d'accord que le système est cassé. Ce que nous recherchons: une stratégie nationale claire comprenant la vision et le chemin pour y arriver. L'objectif central doit être l'augmentation de la valeur pour le patient. Le seul moyen de contrôler les coûts est d'améliorer les résultats. ... Réponse: le Prof. Michael Porter, parlant des Etats-Unis dans le dernier numéro du NEJM

Lire la suite "La réforme du système de santé : vers un système basé sur la valeur (Porter dans New England Journal Medicine NEJM)" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.