en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« octobre 2009 | Accueil | décembre 2009 »

Honoraires de médecins ou établissements et publication sur le Web

Les Français ont la chance de pouvoir chercher sur internet les tarifications pratiquées par les professionnels et établissements de soir sur le site Ameli.fr fourni par la CNAM. En revanche, le moteur de recherche proposé par le site Ameli.fr ne permet pas de trouver un professionnel Image 10 qui pratique telle ou telle tarification. Par exemple : chercher un pédiatre à Bordeaux en dessous de tel prix. En revanche, il existe un site américain qui permet de le faire.  Il s'appelle PriceDoc.com  A gauche vous voyez la possibilité d'entrer la somme désirée pour une visite chez le pédiatre.  Sans vouloir vous provoquer, pourquoi pas ?

Un médecin comment peut-il gérer sa réputation sur le Net ?

Un médecin (y compris français) peut-il, doit-il "gérer" sa réputation sur Internet, c'est l'une des questions débattues par les Médecins Maîtres Toile, au cours de leur séminaire ce 28 Novembre, séminaire auquel j'ai eu le plaisir de participer et d'animer une session sur les médias sociaux.   Comment savoir par exemple, si un internaute a parlé de vous ? N'oublions pas que par les annuaires de type pagesjaunes.fr, un internaute peut déposer son avis sur toute personne, entreprise, etc. La première chose à faire est de 

Lire la suite "Un médecin comment peut-il gérer sa réputation sur le Net ?" »

Synthèse des auditions : FDA et médias sociaux -- 5 minutes

La FDA a tenu à Washington une audition de l'industrie pharmaceutique les 12 et 13 Novembre, au sujet des médias sociaux.  Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez écouter ces 5 minutes de vidéo qui expliquent les points saillants: 1) 600 personnes se sont présentées pour 350 places -- ce qui représente un énorme intérêt pour le sujet. 2) Le sujet du signalement des effets secondaires a occupé beaucoup de temps.  3) Sidewiki (la possibilité pour une personne externe d'écrire par dessus un site) pose beaucoup de difficultés 4) Le dialogue avec la FDA est trop rare 5) Les activistes souhaitent qu'il y ait plus d'utilisation des médias sociaux

Que donnera cette audition ? Peut-être rien, si la FDA suit le chemin de 1996 où elle a tenu des auditions "internet" et ne s'est jamais prononcée spécifiquement par la suite sur le sujet. Peut-être quelque chose, parce que les temps ont changé, mais on ne sait pas encore.

Rapport Lasbordes & télémédecine : Let's go !

En Janvier 2009, le Président Sarkozy avait déclaré que la télémédecine serait une priorité nationale. Le Premier Ministre Fillon a demandé au législateur Pierre Lasbordes de faire un rapport de recommandation. J'ai participé à l'audition, compte tenu de mon ouvrage avec le Pr Kacet "Livre blanc de la télécardiologie", une audition, disons classique et je ne m'attendais qu'à un rapport classique, comme il y en a tant. Je me suis trompée. Voici les 247 pages qui en résultent  Téléchargement 2009_11_10_Rapport_Telesante  Ce rapport remarquable est la plus forte recommandation en matière de télémédecine que je connaisse.

C'est triste si l'on s'attarde sur le récit d'innombrables preuves de l'excellence de la télémédecine et ce depuis 30 ou 40 ans sans jamais la généraliser au bénéfice de tous. Mais c'est heureux si nous tirons enfin les conclusions.

Ce rapport est truffé de données précises et de 15 recommandations. Je citerais volontiers quelques unes des grandes idées.

Lire la suite "Rapport Lasbordes & télémédecine : Let's go !" »

la CNAM, la CNIL, la grippe H1N1 le vaccin : une dose de chaque et quel cocktail !

Qu'il y aura un avant et un après à la Grippe A, je l'ai déjà dit...Mais, je n'avais pas imaginé, un avant/après de type  "fichier" de données personnelles géré par la Cnam avec l'accord de la Cnil. Et c'est pourtant ce qui s'est passé le 22 Octobre 2009 avec la publication d'un décret à cet effet.

Lire la suite "la CNAM, la CNIL, la grippe H1N1 le vaccin : une dose de chaque et quel cocktail !" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.