en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« décembre 2009 | Accueil | février 2010 »

Dossier médical en ligne (2) : Microsoft Healthvault arrive en Europe par l'Allemagne, grâce à Siemens

DMP : le paysage bouge encore et encore. 

  • Revolution Health ferme son outil.
  • Hier, j'ai rapporté que des associations belges se posent des questions concernant la confidentialité de Microsoft Healthvault
  •  et ce jour  Microsoft Healthvault annonce que, grâce à un partenariat avec Siemens, son outil sera customisé aux normes allemands et lancé sur ce très grand marché. Le contrat Siemens-Microsoft est exclusif sur l'Allemagne. Le service comprend une plateforme pour d'autres outils de suivi biométriques. Siemens a 33% du marché hospitalier en Allemagne et connaît bien les contraintes légales du marché.

Mais la vraie question est : que voudront faire de leur dossier, les citoyens allemands, les payeurs les professionnels et établissements ? Aux Etats-Unis, les consommateurs réclament la facilité des transactions : ils voudraient recevoir leurs résultats électroniquement et c'est rarement le cas.

Les yeux sont braqués sur l'Europe de Microsoft...Sachez que Microsoft Europe parlera à la conférence Santé 2.0 Europe de son dossier les 6 et 7 Avril  à Paris. Y serez-vous ?

Dossier médical en ligne (1) : Revolution Health arrête le sien

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pense savoir où ira le marché du dossier médical électronique, avec quels produits, comment il sera organisé, et qui payera ...? Prédictions aussi incertaines que celles portant sur la fréquence de la Grippe A. Une chose est certaine, le dossier médical personnel est un sujet que nous ne manquerons de traiter à la conférence Santé 2.0 Europe.

Tout en sachant que la période du grand projet IT étatique, à la NHS est terminé, rappelons que rien n'est pourri dans l'état du Danemark, tout au contraire et que tout n'est pas nécessairement rose pour le secteur privé. Revolution Health, par exemple, société créé par l'ancien fondateur d'AOL, Steve Case, vient ce jour de terminer son service de type DMP  Pourquoi ?  Peu d'utilisateurs car cela leur demande trop de travail. Quelques centaines au lieu des dizaines de miliers sur la surface des Etats-Unis ! La Cleveland Clinic, liée à Google Health arrive à augmenter son nombre, mais, cela n'est pas non plus des dizaines de miliers.

Autrement dit, le paysage du dossier médical en ligne continuera d'être hybride, avec des projets public, privé, et associatif...dont pour l'instant aucun n'aura le monopole...Faudra-t-il par la suite utiliser un système comme en Israël pour tout relier momentanément ? Et pourquoi pas ?

Entretemps, le dossier pharmaceutique du CNOP est lancé en France.

ACOR, la santé 2.0, les Etats-Unis, et l'Europe : Gilles Frydman dit tout !

Nota bene: ce billet a été  rédigé en janvier 2010 en vue du retour de Gilles à Paris en Avril. Il est remis en avant compte tenu de l'article du 4 Fév 2010 paru dans le Quotidien du Médecin.

Image 6 La première réunion de la Coalition Internet Santé (Internet Healthcare Coalition) a permis à Gilles Frydman et Denise SIlber de se rencontrer en 1997. Gilles est revenu en France en 2002 et a été invité par Denise à intervenir une première fois devant un groupe de Français, étonnés par les principes d'Acor qui étaient clairement trop en avance.

Lire la suite "ACOR, la santé 2.0, les Etats-Unis, et l'Europe : Gilles Frydman dit tout !" »

Dossier médical en ligne : Microsoft Healthvault, sera-t-il lancé en Belgique ? Les associations en parlent.

L'e-santé, cela bouge en 2010 aux Etats-Unis, en Europe dont la France. Le ressentez-vous  comme moi ? Sûrement, mais avez-vous suivi l'avancée de Microsoft Healthvault en Belgique ? Pas facile, si vous n'êtes pas sur place. Je rappelle que Microsoft Healthvault et GoogleHealth sont des "personal health records", c'est à dire le dossier santé personnel, initié par le patient et destiné à contenir des éléments provenant de diverses sources.  L'idée est que ces dossiers santé vont accélerer la mise en oeuvre d'un outil de coordination des données médicales que les Etats peinent à  produire, à quelques exceptions près dont nous avons parlé sur ce blog. 

Selon le site officiel des personnes stomisées et incontinents francophones en Belgique, les patients regardent Microsoft Healthvault de près. Le texte du président de l'association résume si bien la problématique que je vous propose des extraits. L'article est ici.  Sujet à suivre de près.


"Bien que tout cela semble vraiment participer à la centralisation des informations médicales du patient par le patient lui-même, et qu’il est le seul à décider de valider le partage de ses informations avec l’entité de son choix, force est de constater que le projet Microsoft HealthVault pourrait, s’il n’est pas bien contrôlé, être un vrai danger pour les patients belges....

Nous pensons que nous devons participer aux débats liés au projet Microsoft HealthVault afin de garantir la liberté de choix des patients (liberté de changer de prestataires, de fournisseurs, de système de gestion de dossier médical …), la représentativité des patients et la non commercialisation des enjeux de santé publique... Gageons que Microsoft saura garantir aux associations de patients le droit au suivi des travaux qui permettront, peut-être un jour, de voir Microsoft HealthVault participer à l'amélioration dans notre pays de la transmission d'informations objectives et non commerciales entre les patients et les prestataires. Lucio Scanu

Dossier pharmaceutique : demandez-le à votre pharmacien !

Votre pharmacie est-elle à la traîne en matière de dossier pharmaceutique ? Les régions ne sont pas encore équivalentes et l'Ile de France n'est pas la plus avancée...au contraire. Votre pharmacien vous dit-il alors que le DP n'est pas encore chose courante ? Silber's Blog a déjà communiqué au sujet du film produit par l'Ordre des pharmaciens fin 2009.

Image 1Vous pouvez maintenant télécharger le communiqué de l'Ordre Téléchargement Dossierpharmaceutique2010.pdf   qui fait le point en janvier 2010 :

53,2% soit 12 500  pharmacies raccordées, convention avec le CISS qui reconnaît que le droit des patients est respecté, 14 facultés de pharmacie raccordées,...

Le dossier pharmaceutique va également rendre impossible la dispensation de produits provenant de lots retirés !

Quels sont les facteurs clé de succès du dossier pharmaceutique ?

  • -- concertation de la profession; 
  • --outil conçu pour être facilement intégré
  • -- auto-financement de l'outil, 
  • --progression par étapes, sans essayer de tout faire à la fois
  • -- belle communication interne à la profession
  • -- communication externe pour informer et encourager les citoyens à demander le dossier.
    Bravo à l'Ordre des pharmaciens. Rappelons que Mme Adenot, Présidente du Cnop parlera à la conférence Santé 2.0 Europe (Health 2.0 Europe) les 6 et 7 Avril 2010.

Microsoft lance le moteur de recherche BIng Santé : qu'en penser ?

Découvrez  le descriptif du moteur de recherche Bing Santé de Microsoft. Nous avons fait le test, mais étant situé en France, nous ne voyons pas les mêmes choses que les personnes qui résident en Amérique, comme son concepteur, un Français en Californie Alain Rappoport.                                                                                            Voici un exemple : Image 6taper "type 2 diabetes". Vous ne verrez pas le cartouche ici présent.

Vous verrez l'équivalent du deuxième cartouche.

                                        D'autre part, ce n'est vraiment pas facile de rompre avec ses habitudes. Retrouver ses marques avec Google depuis presqu'une décennie de dizaines de recherche par jour est autrement plus confortable. Ce ne sera pas facile de convertir les utilisateurs existants à un autre moteur de recherche généraliste, même si Bing Health est spécialisé.

Je tiens toutefois à dire qu'avec le Web, il ne faut jamais dire jamais. Microsoft le monopole a bien été challengé par Google, devenu un monopole légal, lui-même re-challengé par Microsoft à son tour. Tout peut changer ! Et Good luck à Microsoft. Utilisateur Apple que je suis, qui aurait cru qu'un jour je dirai bonne chance à Microsoft.

Sachez que Microsoft et Google Health seront présents à Santé 2.0 Europe, conférence que nous organisons en Avril 2010...Mais vous le savez probablement. ;-)

Le dossier médical électronique en Israël : le partage virtuel temporaire

On parle peu de ce qui se passe en Israël sur le plan de l'informatique médicale, car il n'y a pas de programme national d'informatique, et pourtant, tous les médecins israëliens utilisent le dossier médical électronique.

Collaborant avec les 4 HMO israeliens, quand la directive est venue de s'en servir, les médecins n'avaient pas tellement le choix.

Et pourtant tous les hôpitaux utilisent des systèmes différents en Israël. La plupart des établissements hospitaliers  utilisent même plus d'un système de dossier médical électronique.

La mise en commun est rendue possible par le travail de la societe DbMotion, crée en 2000. L'échange d'informations en Israël est basé non pas sur un repositoire centralisé, mais sur un partage virtuel temporaire.

La médecine ambulatoire israëlienne bénéficie à 99% d'un dossier électronique, les médecins hospitaliers s'en servent à 98%, lorsque le dossier est présent.

Le travail de DbMotion est décrit dans l'étude de l'impact du dossier médical électronique réalisée par la commission européenne fin 2009.  Téléchargement EHRI_final_report_2009 

Dossier médical électronique (ou DMP) au pays du bonheur, le Danemark

Lle progrès  de l'implantation de l'informatique au Danemark est significatif.  L'auteur d'un article dans le New York Times ce jour n'a pas de doute concernant les chiffres du Danemark, où il fait bon vivre et dont le programme national d'informatique avait gagné en 2003, le premier prix e-santé de la Commission Européenne. Actuellement, tous les médecins s'en servent et la moitié des établissements hospitaliers.

Par conséquent, le médecin danois gagne 50 minutes par jour en temps administratif, chiffre connu grâce au travail minutieux lancé avec l'aide de la Commission européenne en 2004, lorsque nous avions constaté l'absence de données de ce type.. Le patient chronique danois gagne lui aussi du temps et du comfort, puisqu'il communique par internet certaines données médicales de chez lui au cabinet de son médecin, où elles sont automatiquement archivées dans son dossier électronique. Les prescriptions sont sans papier. Pour joindre son médecin, le patient lui envoie un email. Cela ne veut bien sûr pas dire que la relation est limitée à l'email. Je vous vois venir. Et au total,  la qualité est améliorée par la meilleure circulation de l'information.

Malheureusement, il a fallu 20 ans et plus pour que le Danemark arrive à ce stade. Mais, un rapport de HIMSS publié  en Août 08 Téléchargement 200808_EHRGlobalPerspective_whitepaper signalait l'économie de 120 millions d'euros par an au Danemark grâce à  l'informatisation...Multiplié par 10, cela serait 1,2 milliards d'euros, pour un pays comme la France de 60 millions. 


Que dire de Facebook et de Twitter aux médecins français ?

Cet article m'avait été commandité par les Médecins Maîtres Toile qui m'ont autorisé de le publier sur ce blog.

Les médias sociaux dominent désormais le Net

Vous entendez parler souvent de Facebook et Twitter car ils font partie des chefs de file des "médias sociaux" et les médias sociaux dominent désormais l’activité des internautes dans le monde.

PNG - 17.5 ko
Facebook
JPEG - 5.5 ko
Twitter

La grippe H1N1 en est un bel exemple, avec 350 000 occurrences sur Google dans les dernières 24 heures et dans quasiment aucune des instances officielles, tous ces contenus étant générés par un mélange d’individus et de médias en ligne divers et variés. Facebook, ouvert au public depuis 2006 seulement, avec ses 350 millions d’utilisateurs en décembre 2009, est le second site le plus consulté dans le monde et a la même place en France, précisons-le. YouTube, site de partage de vidéos, est numéro 3. Wikipedia, l’encyclopédie collective est numéro 6. Twitter, lancé en 2006, n’a pas encore autant d’utilisateurs mais est considéré comme l’un des principaux réseaux sociaux depuis ces derniers mois.

Lire la suite "Que dire de Facebook et de Twitter aux médecins français ?" »

Nouveau : Création du Chapitre Paris de la Santé 2.0 - le 15 Fév.

Santé-chapitre Santé 2.0 -- je parie que de nombreux lecteurs de Silber's Blog pensent que l'Europe et encore plus, la France, est en retard.  Il y a effectivement un écosystème en Californie qui favorise à la fois l'innovation et les jeunes pousses, sans oublier les carences du système de santé américain qui poussent chacun à se défendre comme il le peut. Mais la médecine participative est en marche en Europe et la France n'est pas en reste...l'une des preuves étant que la France ne sera pas absente de la conférence Santé 2.0 Europe qu'elle accueille à Paris les 6 et 7 Avril.

Pour commencer l'animation du mouvement français de la Santé 2.0, nous organisons, à la mode américaine, un "chapitre" ou club des supporteurs en France. La première réunion se tiendra le 15 février de 19h à 21h,  à la CIté Universitaire Internationale de Paris, qui nous ouvre ses portes, en vue de la future manifestation.

Le but sera de découvrir en quoi consiste la Santé 2.0 en France, en écoutant les inventeurs d'outils, les bloggeurs, les fans. Ce sera une rencontre informelle, sympathique, informative, étonnante, créative.C'est aussi le début d'un mouvement puis que nous nous reverrons après la conférence et au delà ! 

Vous pouvez vous inscrire sur Facebook  ou par message direct sur Twitter ( Denise Silber  @health20paris ou Tiphaine de Fremont @tiphainemf ) mais vous devez attendre confirmation, car les places sont limitées.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.