en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« février 2010 | Accueil | avril 2010 »

1er Palmarès Twitter, @health20paris, le rôle de la France #health2eu

DeniseSilber-TwitterPharmaceutiques a lancé ce mois-ci un palmarès mensuel des leaders d'opinion sur Twitter.

@health20paris qui paraît en première position sur ce palmarès que j'ai découvert lors de sa publication, est le nom que j'ai retenu sur Twitter.

Pourquoi @health20paris ?

En honneur non seulement de la conférence des 6 et 7 Avril, Health 2.0 Europe, 

mais aussi de ma détermination de faire de la France un acteur reconnu de la Santé 2.0 en Europe et aux Etats-Unis, et de ma reconnaissance de la puissance des outils 2.0.

On peut dire que le pari est en train d'être gagné, puisque la France sera le premier pays présent à la conférence et de loin, tout en étant entourée de congressistes de toute l'Europe, du Moyen Orient, de l'Australie, des Etats-Unis...sans oublier que le networking qui y aura lieu favorisera la poursuite de l'échange.

PS #health2eu est le hastag ou mot clé sur Twitter de la conférence Health 2.0 Europe

Internet et les maladies chroniques (Pew Foundation) : mieux vaut être riche et en bonne santé que ...

Selon la  nouvelle étude réalisée par entretiens téléphoniques et signée par  Susannah Fox de la Fondation Pew, les personnes atteintes de maladies chroniques consultent moins internet que les personnes en bonne santé, non pas par manque d'intérêt, mais parce qu'elles n'ont pas nécessairement de connexion internet.Image 2autr  Ces personnes ont un double souci -- d'être malades et de ne pas bénéficier du soutien des autres internautes.

Susannah Fox sera à Paris pour la conférence Santé 2.0 Europe où elle va commenter le panel de patients européens à la lumière de son expérience américaine.

Rappelons que le coût de la connexion à l'ADSL est plus élevé aux Etats-Unis et qu'il n'existe pas de packages bon marché incorporant téléphone et télévision cablée.

Toujours selon Susannah, les maladies chroniques aux Etats-Unis sont associées à un profile de personne plus âgée, moins éduquée, moins prospère que les personnes non-atteintes de maladie chronique. Téléchargez l'étude :  l'étudeTéléchargement PIP_Chronic_Disease

Image 3

Une Interview 2.0 de Chris Flim, concernant la Santé 2.0 aux PAys Bas

J'ai profité de la conférence eHealth Week à Barcelone pour réaliser cette Interview brève, (en anglais)  de notre ambassadeur Santé 2.0 aux Pays Bas, Chris Flim, Secrétaire Général de l'association e-santé des Pays Bas. Les Pays Bas ont encore fait quelque chose de remarquable. Le Ministère de la Santé néerlandais a demandé à son conseil indépendant, un groupe au nom de RVZ, une étude de la Santé 2.0. Cette étude vient d'être terminée.  Chris nous confirme que la présentation qu'en fera à Health 2.0 Europe, Pieter Vos du RVZ de cette étude sera  une première internationale ! Vous pourrez rencontrer Pieter Vos et Chris Flim à Paris les 6 et 7 Avril 2010 à la conférence.

Health 2.0 Europe's Denise Silber interviews Chris Flim Netherlands from Denise Silber on Vimeo.

Interview 2.0 d'Alain Clergeot, panéliste à Health 2.0 Europe

Alain Clergeot Alain Clergeot, médecin, industriel, bloggueur  participera au panel "les Coulisses de l'e-santé" dédié aux bloggueurs, animé par Lucie Tesquier, Presse&Papiers, et où s'exprimeront les 4 "S" : SantédanslaCIté, Supergélule, Santé Log, Silber's Blog ;-)

Alain a accepté de faire une interview audio par Skype  -- un entretien véritablement 2.0.

Ecoutez pour savoir quand et pourquoi il s'intéresse aux médias sociaux et pourquoi la conférence Health 2.0 Europe intéresse les Acteurs de santé.

Clergeot

Medec 2010 : no estaré con Ustedes !

Ce mot pour rappeler que le Medec sera ouvert du 17 au 19 Mars et d''avoir fait partie de la toute première session Web 2.0, je regrette mon absence cette année de Paris pendant ces dates.  Mais c'est pour la bonne cause, puisque je traiterai ce sujet le même jour à Barcelone dans le cadre de WOHIT.

N'oubliez pas de nous contacter pour votre prochain rendez-vous conférence : les 6 et 7 Avril 2010

 Health 2.0 Europe à Paris

Interview 2.0 de Miguel Cabrer, fondateur de Medting, et speaker à WOHIT et à Health 2.0 Europe

Miguel Cabrer fondateur de MEDTING, portail international pour l'échange de cas et images médicaux, sera panéliste à Health 2.0 Europe in Paris. Image 2 Anciennement directeur IT de Hospital Son Llatzer, premier hôpital numérique en Europe (Commission européenne eHealth Award 2004) et  Coordinateur e-santé du Département de Santé publique des Iles Baléares Miguel Cabrer est conseil indépendant, membre du conseil HIMSS EMEA  et membre de la task force IMIA Web 2.0.  Notre ambassadeur 2.0 Régional en Espagne, Miguel a néanmoins trouvé le temps de cette interview.

 

Denise dit : Pourquoi un médecin utiliserait-t-il  Medting ?

Miguel says: Les médecins s'en servent pour partager un cas clinique avec un collègue où qu'il soit.  Ils y stockent images et vidéos, construisent des cas cliniques, et accèdent à du contenu utile pour la recherche et la formation. Les contenus peuvent être réservés aux utilisateurs de son choix.  Avec la plateforme Medting Entreprise, un hôpital peut créer son propre extranet.

Lire la suite "Interview 2.0 de Miguel Cabrer, fondateur de Medting, et speaker à WOHIT et à Health 2.0 Europe" »

Santé 2.0 en Europe - Connaissez-vous paginemediche.it ou 3GDoctor.com ?

Suites de l'exemple Web 2.0 réunissant Braillon, Silber, BMJ : l'accélération

L'origine du récit 2.0 qui suit est malheureusement la bien réelle terminaison des fonctions du Dr Braillon au sein du CHU d'Amiens, en quelque sorte une fermeture.  Chapitre 1 du 2.0 : Les visiteurs de Silber's Blog avaient lu le 10 février comment un tweet d'un collègue Néerlandais m'avait alerté à une information ("sacking" d'Alain) concernant Alain Braillon parue dans le BMJ grâce à un auteur français, Paul Ben Kimon. Puis il y a eu de nombreux relais français et internationaux de l'information. 

Image 4 Chapitre 2, c'est plutôt l'ouverture. Braillon et SIlber deviennent co-auteurs d'une réponse rapide à un article paru dans le BMJ, et repéré par Alain Braillon. Nous avons, Alain et moi, correspondu à ce sujet pendant le weekend afin de nous mettre d'accord sur la réponse  soumise électroniquement et publiée dimanche,  découverte par une Alerte Google ce matin signalant la mise en ligne sur le BMJ.

Notre texte critique la recommandation faite par la FDA aux patients américains de noter sur un formulaire (à imprimer) les radiographies dont ils ont connaissance...alors que les Etats-Unis sont en plein encouragement de la création de dossiers médicaux en ligne.

Si vous lisez ce post, vous êtes déjà acquis à la communication 2.0, mais voilà encore un encouragement !

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.