en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« août 2010 | Accueil | octobre 2010 »

Miguel Cabrer, fondateur, présente sa communauté globale de partage de cas entre médecins #health20fr

Miguel Cabrer fait la démo de son portail, une communauté de partage de cas, multi-langue entre médecins. N'hésitez pas à me contacter, si ce projet vous intéresse.

 

#health20fr Site internet du professionnel de santé français : comparaison des chartes des Ordres (dentistes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens)

Pendant longtemps des professionnels  de santé français ont pensé que créer un site grand public leur était plus ou moins interdit, car considéré comme une forme de publicité par leur Ordre (selon Wikipedia, un ordre est  un groupement chargé de protéger l'éthique et la déontologie d'une profession). A ma connaissance, cela n'a jamais été le cas, puisque des sites web ont été réalisés par des professionnels de santé français depuis les premiers jours du Web. Nous pouvons d'ailleurs féliciter globalement les Ordres qui encouragent la participation des professionnels et qui traitent ces sujets avec beaucoup d'aisance.

Ce billet porte sur une conséquence certainement involontaire de cet intérêt : la co-existence de 4 chartes Internet, en plus de la législation française concernant internet et la certification HON.  





Image 1 Vous pourrez  consulter ici  les chartes : 
Charte des dentistes
Charte des médecins

Charte des pédicures-podologues

Charte des pharmaciens

Elles constituent plus de 40 pages de lecture. Ces chartes comportent à peu près les mêmes considérations, mais les règles varient... Est-ce grave Docteur ? ;-) Cliquez pour en savoir plus.

Lire la suite "#health20fr Site internet du professionnel de santé français : comparaison des chartes des Ordres (dentistes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens)" »

Réflexion post #CHAM2010 Félicitations au Cercle Santé Société

Capture d’écran 2010-09-28 à 23.23.30 "When all is said and done" Lorsque tout est dit et fait, que retenir de CHAM 2010 ?  Félicitons le Prof Guy Vallancien, puisque cette deuxième édition a été  tout aussi appréciée, si ce n'est plus que la première. C'est un boulot et une responsabilité considérables et qu'il porte avec conviction et dynamisme.

Quant au fond, si je devais citer 3 points forts :

1) la crise persiste et la présentation du nouveau baromètre Europ Assistance, réalisé par CSA, sur l'opinion public concernant le système de soins en Europe et aux Etats-Unis la met en exergue. Une diapositive vaut mille mots : Les Français renoncent tout autant que les Américains à des soins à cause de la crise économique !

Capture d’écran 2010-09-28 à 23.51.08

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sondage montre aussi le degré d'intérêt que porte la population à la Santé...ce qui est porteur d'espoir, car les politiques s'y pencheront aussi. 2) Le principe de précaution mérite d'être ré-examiné. Ses vrais coûts et conséquences sont sous-estimés. 3) Formation initiale, formation continue : il y des idées intéressantes à prendre dans d'autres pays et quelques belles incohérences qui méritent d'être revues à la baisse chez nous.

Vous trouverez ici 3 films  projetés à la conférence et très appréciés:

https://blogfmc.fr/cham-2010-la-sante-quels-nouveaux-metiers-et-quels

https://blogfmc.fr/cham-2010-la-formation-medicale-initiale

https://blogfmc.fr/cham-2010-le-developpement-professionnel-continu

 J'espère pouvoir diffuser également l'interview de NKM prochainement. Je vous tiendrai au courant.

#cham2010 dite "le Davos de la Santé".

Photo du 50090457-09- à 13.54Nous voici à #CHAM2010, sous le thème de "soigner : former et informer." et vous voici avec nous par la photo de la scène. Nous venons d'entendre la présentation du baromètre 2010 réalisé par CSA et Europ Assistance, qui a confirmé, si besoin est, que les citoyens européens et américains ont un avis sur leur système de soins. Il est majoritairement positif mais pas seulement. Cliquez ...

Lire la suite "#cham2010 dite "le Davos de la Santé"." »

La retraite pour professeurs de médecine à 70 ans ? #health20fr #india

Et vous pensiez que le désert médical était propre à la France ?

  • L'Inde propose, alors que la France sort de sa grève au sujet des retraites à 62 ans, de repousser l'âge de la retraite de ses professeurs de médecine de 65 ans à 70 ans.
  • L'Inde a besoin de créer 500 écoles de médecine avant l'an 2015, fois 250 étudiants par école.
  • L'Inde mettra 15 ans, selon ses propres calculs,avant de pouvoir proposer 1 médecin par mille habitants.
Vive la télémédecine !
 

Tweet-up avec Dave and Ginny le 4 Oct de 17à 18h heure de Paris #health20fr

Vous connaissez le livre, Laugh, Sing, and Eat Like a Pig. Vous connaissez le concept du "e-patient." Et bien, vous allez pouvoir poser vos questions et dialoguer avec Dave & Ginny deBronkart au cours du prochain Tweet-up de #health20fr...

via www.denisesilber.com

Pourquoi Loic Lemeur nous parle de l'intérêt des blogs #health20fr #hcsmeufr

Si Loic Lemeur, l'homme qui a, dans le temps, quasiment défini les canons du bon blogging, en est à nous expliquer que le blogging n'est pas mort, c'est que cela se dit , y compris à Silicon Valley où demeure Lemeur. Nous ne l'avons pas appris de Loic. C'est logique. L'être humain prend toujours le chemin de la moindre résistance et micro-blogger, c'est beaucoup plus facile que de produire du Shakespeare (ou du Molière)...MAIS, il y a un grand hic...Que font les Tweeps en dehors de nous montrer des photos de leur repas, chien, bébé, ? Ils retweetent ... des articles de blog et des vidéos..., non ? Donc, comment prendre une place dans la  ... "blogosphère"... ? Et bien, il faudrait bien blogger ou vlogger, n'est-ce pas...! A bientôt dans ces mêmes colonnes.

Ce que les patients chroniques réclament aux Etats-Unis #health20fr #hcsmeufr

A la page 214 du livre  Laugh, Sing, Eat Like a Pig, de Dave deBronkart, qui s'appelle "e-patient Dave", une étude réalisée par Harvard Medical School il y a quelques temps déjà, a confirmé que les patients aimeraient bénéficier des possibilités listées ci-dessous. Ce sont des choses, qui en 2010, sans être révolutionnaires, ne sont pas pour autant disponibles ni aux Etats-Unis, ni en France...et pas prévues pour la plupart dans l'immédiat.  Devant ces impossibilités, je m'attends à ce que certains lecteurs trouvent ces éléments nuisibles... On verra.

Nota Bene: Tweet-up avec Dave et sa femme Ginny le 4 Oct à 17h France de votre ordi ou téléphone mobiile... Hashtag #health20fr

  • Disponiblité 24/7 par email ou téléphone, d'un professionnel de santé informé de son cas
  • Accéder à son dossier médical par internet
  • Voir proposer aux patients nouvellement diagnostiqués un mini-cours intensif sur sa pathologie
  • Se faire former au "self-managed care" (à savoir se prendre en charge)
  • Contrôle des pratiques médicales par rapport aux recommendations médicales (exemple des Veterans, n'est-ce pas)
  • Pouvoir critiquer les services et suggérer des améliorations (ex. PatientsOpinion.org)
  • Etre impliqués dans la gouvernance des établissements (oui, en France...)
  • Bénéficier de communautés de soutien par des patients en ligne.

"Rire, chanter, se goinfrer", le récit de Dave deBronkart #health20fr #hcsmeufr

Capture d’écran 2010-09-12 à 21.49.25  Lorsque "Laugh, Sing, & Eat Like a Pig" est paru en début d'été 2010, Dave deBronkart m'avait demandé si je pouvais rédiger une appréciation. Mais, j'étais obligée d'attendre pour écrire, attendre pour pouvoir décrire tout ce que j'ai ressenti à la lecture. Enfin, j'ai trouvé ma voix.

1) C'est une histoire d'amour. Dave aime sa femme Ginny. Ginny aime Dave et c'est fondamental à la compréhension. 2) C'est une comédie dès le titre...ou plus tard lorsque Dave nous dit que deux jambes valent mieux qu'une ou qu'il a besoin d'une tarte à la crème banane Blizzard de la marque Dairy Queen. 3) C'est un texte éducatif sur comment faire face à la Mort...mais où le concept "d'acceptation radicale" rend la perspective plus manageable. 4) C'est un polar à l'envers où la victime potentielle élimine son futur tueur. 5) C'est du médical avec beaucoup de détails sur ce qui arrive au corps 6) C'est un essai sur "la nécessaire responsabilisation de soi" dans le cadre de la guérison 7) C'est un outil d'"enseignement par l'exemple" sur la  communication à tenir avec les professionnels de santé 8) C'est l'autobiographie d'un homme, une personne entière et non seulement le patient.  ...et enfin c'est un guide aux problèmes de nos systèmes de santé. J'en reparlerai.

Vous pouvez l'acheter par Amazon UK, (papier ou Kindle)

Dave et Ginny seront avec nous par Twitter le 4 Octobre à 17h sur #health20fr.

Mad Men, Tabagisme & Alcool #health20fr #hcsmeufr

Si vous avez attendu l'arrivée de Mad Men à la télévision française, vous savez que cette série fondée sur l'histoire des agences de publicité de Madison Avenue dans les années 60, existe depuis 4 ans aux Etats-Unis où elle a fait l'objet de nombreux prix. Deux montages américains nous permettent d'apprécier le rôle du tabac et de l'alcool dans la série. Difficile d'imaginer que ces films n'impactent pas positivement la consommation de cigarettes et alcool... et pourtant, ce n'est pas le but recherché aux Etats-Unis....

iStethoscope inaudible sur IOS 4.02 - au secours. #health20fr #hcsmeufr

Le récit écrit par le  Dr Arnould (bloggueur par ailleurs) sur une liste spécialisée vaut le détour, car il montre a) les efforts à déployer pour dépister un bug b) les passions que suscite le principe du stéthoscope sur Mobile...et ce n'est pas dénué d'humour.

Recommandons au passage son article récent concernant les bases médicamenteuses sur iPhone

 Qui  a rencontré le même problème ? (PS: Voir mon précédent article sur les applis iphone.)

J'ai acheté iStethoscope pro pour 79 centimes.

Je suis faible :-)

Malgré de nombreux essais et un doctorat en médecine, je n'ai pas réussi à lui faire enregistrer le moindre son.
J'ai suivi les instructions à la lettre,
J'ai visionné les films sur Youtube au moins 10 fois,
Je me suis mis torse nu,
                                                                    Capture d’écran 2010-09-08 à 23.49.41
j'ai rasé mon torse velu,
j'ai essayé différents réglages,
j'ai désinstallé/réinstallé le logiciel
J'ai rebouté l'iPhone...
J'ai utilisé 3 écouteurs de modèles différents,
J'ai réglé le son à fond les ballons.

Avec mon stéthoscope j'ai vérifié que je n'étais pas en arrêt cardiaque.

Rien. Aucun enregistrement d'aucun son...

Le souci ne vient ni de mon coeur, ni de mon iPhone, ni de mes écouteurs :-)

Il vient donc du logiciel.

Sur iTunes, certains utilisateurs se sont plaints, qui sont dans le même cas, d'autres ont réussi à faire fonctionner le machin sans souci. Configuration iPhone 4, iOS 4.02, 6 Go disponibles
Ca m'énerve =:-)
Une idée ?

Hôpitaux d'Iowa proposent une vidéo comme vous n'en avez jamais vu #health20fr #hcsmeufr

Comment transmettre l'idée de la collaboration entre professionnels dans l'intérêt des patients ? Des hôpitaux dans l'Iowa proposent des vidéos à cet effet. En voici une qui nous permet de voir qu'il y a plus d'une façon d'aborder les choses sérieuses. En tous cas, j'adore. Ce couple est en plein Rock. Cliquez sur l'image pour visionner le film sur YouTube...Ecoutez: 2,2 minutes, svp.

Capture d’écran 2010-09-08 à 22.53.12  

Fusion de #Wikio et #Overblog

Dans une stratégie d'expansion européenne, Wikio, créé par Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, a fusionné avec Overblog, la plateforme de blogs. La notoriété de Pierre Chappaz a probablement contribué au buzz, sans oublier la présence de TF1 (35%) dans le capital d'Overblog. La fusion s'effectue par un apport de titres pour créer un holding, chaque site restant indépendant. Le tout créé une société luxembourgeoise "Wikio Group" de 120 personnes dont 40 seraient des techniciens de haut niveau. Avec 27 millions de visiteurs uniques, c'est un grand acteur pour l'Europe.

La médecine et la dignité humaine #health20fr #medecine

Je vous livre ci-après un extrait du discours qu'a fait le Dr Donald Berwick lors de la cérémonie de remise de diplômes à Yale Medical School en Mai 2010. Le texte complet est disponible en pdf plus loin. Le Dr Berwick est un grand spécialiste de la qualité des soins qui s'est récemment vu confier la responsabilité de Medicare et Medicaid. Son texte part de l'expérience d'un couple dont le mari est malade pour rappeler la beauté et le potentiel du métier.  D'une qualité rare, ce discours a été cité comme aucun discours de remise de diplômes, outre ceux des personnages célèbres... JK Rowling,...

J'aime beaucoup l'image du médecin qui retire sa blouse blanche et rejoint ses patients pour les soigner...car c'est quelque part le fond du mouvement web 2.0 - communauté - médias sociaux. Tous ensemble...

Cela vaut la peine d'y consacrer quelques instants.

"And, to become a healer, you must do something even more difficult than putting your white coat on. You must take your white coat off. You must recover, embrace, and treasure the memory of your shared, frail humanity – of the dignity in each and every soul. When you take off that white coat in the sacred presence of those for whom you will care, in the sacred presence of people just like you,  when you take off that white coat, and, tower not over them, but join those you serve, you become a healer in a world of fear and fragmentation, an “aching” world, ... , that has never needed healing more. whom you will care – in the sacred presence of people just like you – when you take off that"

--Prenez le pdf !

Téléchargement BerwickYaleMedicalSchoolGraduationAddressMay10


#Wikio Classement Blogs Santé Septembre 2010 #health20fr

Wikio : Classement Septembre 2010 Catégorie dite "Santé & Bien-être"

1

L'Etoile de Martin 

2

Silber's Blog 

3

Psychologik

4

Jaibobola 

5

Supergelule 

6

Le blog Bien-être 

7

le blog du spykologue 

8

Grange Blanche

9

En attendant H5N1 

10

Le courrier de la maison de retraite 

11

Unairneuf.org 

12

Apres mon cancer du sein 

13

APHP Actualités 

14

Pharmacritique 

15

Autisme Infantile (Blog) 

16

Le Carnet de Julien Bezolles

17

Autisme Infantile et ABA 

18

Sortir du coma 

19

Alzheimer Tunisie 

20

Information complementaires santé 

 

Pour en savoir plus lire : Classement réalisé par Wikio  :

La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui...

Médias sociaux : l'évolution de la situation d'Avandia visible dans un nouveau rapport #health20fr #hcsmeufr

La question est posée régulièrement -- qu'apportent les médias sociaux à la médicine ou la Santé? Est-ce une chambre à échos ou est-ce qu'il se passe des choses ? L'un des meilleurs exemples de l'efficacité de l'intelligence collective est Patients Like Me, qui non seulement permet aux patients de retrouver d'autres patients dans des situations similaires, mais aussi d'examiner les patterns des données, grâce aux observations de centaines voire de mliers de personnes.  PatientsLikeMe va plus loin que les médias sociaux en fournissant un outil Santé 2.0

Et puis arrive Woollabs qui se décrit comme le spécialiste de la "Business Intelligence through Social Cognition." Ils ont publié un premier rapport consacré aux conversations sur les plateformes des médias sociaux concernant le médicament Avandia.  Capture d’écran 2010-09-04 à 19.00.30

Grâce à un logiciel propriétaire qui permet à Woollabs de balayer tout ce qui se dit d'intéressant sur le Web sur le thème en question, ils ont pu suivre, année après année, la réflexion des patients au sujet d'Avandia et la prise de conscience des problèmes cardiovasculaires.

Selon l'auteur du rapport, les conversations ont fait état d'un "changement radical". Après avoir été très positifs concernant le médicament en 2004, en 2005 les patients ont commencé à penser que les médecins ne faisaient pas assez cas de leurs remarques concernant le lien entre le médicament et la prise de poids et les oedèmes. En 2006, les patients ont commencé à voir un lien avec l'insuffisance cardiaque...Cela s'est intensifié entre 2007 et maintenant, et le colère sur le terrain s'est dirigé progressivement du produit, vers la firme, et jusqu'à la FDA.  Ce qu'aucun individu ou patient ne peut voir, peut être compris par la confrontation de multiples expériences et conversations. 

Devrait-on appeler le rapport : "qu'apportent les médias sociaux à la qualité des soins ?" Cela serait ma recommandation.

Et si le DMP Américain était un petit rond bleu ? #health20fr

Blue button Les lecteurs de Silber's Blog connaissent de  la différence entre "le dossier médical électronique" mis en oeuvre  par un système de soins, voire un établissement, appellé electronic medical record à l'international, et le dossier santé personnel initié par un patient/consommateur et appellé personal health record (Microsoft HealthVault et GoogleHealth).

Le DMP Français se rapproche de la première catégorie tout en ayant des aspects de la seconde. Il est avant tout une initiative de l'Etat, où l'on propose au patient d'accéder à un extrait des données de son dossier, sous son contrôle.

Compte tenu des retards du DMP français qui avait été malencontreusement promis pour 2007, sa popularité a eu tendance à s'effriter en faveur des dossiers personnels de santé que l'on voit de plus en plus nombreux.

Et juste à ce moment-là, voilà qu'en août aux Etats-Unis, a été lancé, ce qu j'appellerai le DMP à l'américaine, puisqu'il est annoncé par l'administration santé des Veterans et l'équivalent de la CNAM. Qu'est-ce que c'est ?

Lire la suite "Et si le DMP Américain était un petit rond bleu ? #health20fr" »

Médecine / Télémédecine : iphone & ipad mettent du coeur à l'ouvrage #health20fr

La télémédecine peine à s'installer à grande échelle depuis au moins deux générations... Il manque le remboursement ; il y a des problèmes de responsabilité juridique ; il faut envisager la réorganisation du système de soins, la délégation des tâches. Les Etats sont maintenant pour, mais l'accélération n'est pas évidente.

Là-dessus, arrive l'iPhone (l'iPad, Android...et autres) en 2010 et la donne change. C'est l'engouement pour les applis médicaux fonctionnels, et en ce moment, c'est beaucoup en cardiologie.

Défibrillateurs en France permet à l'usager de localiser un défibrillateur, d'apprendre (rapidement !) à s'en servir, et de signaler l'existence d'un. L'aspect communautaire et ludique fait décoller les chiffres. Instant Heart mesure la fréquence cardiaque. Nous n'avions pas besoin d'un téléphone pour le faire, mais cela mobilise... iStethoscope, inventé à University College London, convertit l'iPhone en stéthoscope...pour moins d'un euro...et toute l'Europe est au courant

Défibrillateurs en France            Instant Heart Rate (Android)

Capture d’écran 2010-09-02 à 23.00.39                           Capture d’écran 2010-09-02 à 23.52.33

Certes ces applications véritablement médicales sont à leurs tout débuts, mais elles font plus en quelques mois pour nous mettre sur le bon chemin de la télémédecine, que  des années de colloques et refléxions...

 

 

 

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.