en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« octobre 2011 | Accueil | décembre 2011 »

Nouvelle étude concernant les médicaments responsables des hospitalisations d'urgence

Certes, on imagine que pour un directeur d'hôpital, la gestion des priorités entre les ressources est une tâche très difficile. Comment trancher en faveur de l'informatique, lorsqu'il manque des infirmières et médecins, lorsqu'il faut rénover les fenêtres ou le toit...Et pourtant les données que seule l'informatique peut analyser sont précieuses.  J'ai appris par le blog d'Antoine Flahault la publication par le NEJM, d'une étude américaine consacrée aux hospitalisations d'urgence pour raison médicamenteuse, des personnes de plus de 65 ans. C'est une étude dans laquelle on découvre que 67% de ces hospitalisations sont dues à 4 médicaments ou types de médicament : la warfarine (coumarin), un anticoagulant par voie orale responsable pour 33% des hospitalisations, les injections d'insuline pour 14%, les anti-agrégants plaquettaires (aspirine, clopidogrel) pour 13% et les traitements anti-diabétiques oraux pour 11%. La conclusion des auteurs est que la majorité des hospitalisations est provoquée par des produits couramment prescits et non pas par les produits considérés à haut risque. Quel est l'impact opérationnel de cette étude ? Il peut être très significatif.

Si je répète l'information ici, c'est parce que cette étude soulève des questions :

-- avons-nous une étude équivalente en France concernant les hospitalisations d'urgence pour raison médicamenteuse ?

-- exploitons-nous assez (réponse, non) les données dont nous disposons ou pourrions disposer concernant les hospitalisations -- qu'il s'agisse des problèmes médicamenteux, ou d'autres aspects améliorables de notre système de soins, comme la non-application des recommandations, les mauvais diagnostics, le non suivi post-opératoire, la non-communication des résultats d'un patient aux autres professionnels concernés ?

Santé : Rendez-vous d'Etat sur Twitter #Health20fr #hcsmeufr

Ce n'est pas simple pour une institution de trouver sa voie et sa voix sur les médias sociaux. Et pourtant, ces plateformes sont les adreses web les plus utilisées aussi bien par les internautes français, que pour l'ensemble des pays. C'est pourquoi nous sommes heureux d'annoncer que :

La HAS est sur Twitter

La HAS est  présente sur Twitter au compte @has_sante Elle a également lancé le hashtag #HAS11 et tweeté des séances des journées lyonnaises pour lesquelles elle fournit aussi un live-streaming.  

Claude Evin, Directeur Général de l'ARS IDF, sera notre invité, le mardi 17 janvier, 2012 12h30-13h30 pour un Tweet-up sur le hashtag #health20fr

Lire la suite "Santé : Rendez-vous d'Etat sur Twitter #Health20fr #hcsmeufr" »

Interview de Rémy Teston, créateur du Blog Buzz eSanté

Capture d’écran 2011-11-17 à 00.04.31J'ai le plaisir de connaître Rémy Teston depuis plusieurs années, grâce aux Médias sociaux santé  et aux rencontres IRL des participants de ces communautés. Rémy a eu l'a gentillesse de m'interviewer à l'occasion de la première édition de Doctors 2.0 et Vous ;  il a pris le temps de répondre à mes questions à son tour.

 Denise Silber : Bonjour Rémy, commençons par le début. Comment es-tu arrivé dans le monde professionnel de l'internet pharma ?

 Rémy Teston : J'ai une formation de communication globale qui n'est pas spécifique au multi-média. Mes premières expériences se déroulent chez Ikea où j'ai participé au lancement et à la gestion du site intranet de la filiale France.

Lire la suite "Interview de Rémy Teston, créateur du Blog Buzz eSanté " »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.