en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« février 2012 | Accueil | avril 2012 »

Palmarès Twitter : Top 20 santé France #health20fr #hcsmeufr

Top 20  tableau-1Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à Twitter. Même si des interrogations persistent sur le pourcentage de comptes actifs, on ne peut plus nier l'importance du support. Les candidats en savent quelque chose ;-).

Je profite pour rappeller que mon compte individuel sur Twitter est @health20paris (alors que celui de la conférence Doctors 2.0 & Vous est @doctors20).  

Le baromètre Twitter, ci-contre, (réalisé selon une formule qui n'est pas indiquée mais qui réflète  le nombre de followers, le nombre de tweets, le référencement dans des listes, et les retweets) me situe au 3e rang France, --juste après Jean-Daniel Flaysakier, médecin journaliste et bloggeur et Jaddo, ( "juste après dresseuse d'ours"), mg, auteure et bloggeuse.

Saluons la présence de quelques amis dans ce top 20 --- Ils se reconnaissent !

NB : Les baromètres et indices, il en existe d'autres,  comme "Klout" et "PeerIndex", des entreprises à part entières.

 

 

 

 

 

Aux claviers citoyens ! CancerContribution vous appelle ! #health20fr #cancer #doctors20

Aux armes (numériques) Citoyens ! Connaissez-vous le 7e couplet de la Marseillaise ? Grâce à Google et Wikipedia, je le découvre :  Nous entrerons dans la carrière  Quand nos aînés n'y seront plus.

Capture d’écran 2012-03-24 à 11.42.27Il est temps alors que vous connaissiez aussi  CancerContribution  qui s'adresse à tous les Français pour que vous participiez au débat concernant l'organisation du système de soins autour du cancer. Professionnels et non-professionnels, tous, réunis dans l'échange. 

Cette nouvelle version du site, beaucoup plus contributive, a été présentée hier par le Pôle Cancer Citoyen de Cancer Campus.  Le  site met désormais clairement en avant le côté CONTRIBUTIF de CancerContribution.fr Vous pouvez, grâce aux 4 carrés colorés : proposer un thème, contribuer à son développement, voter sur des suggestions précises, partager des adresses ou encore aller directement à droite voir les derniers ajouts. Le Cancer est une maladie modèle, si j'ose dire, de l'importance de la communication entre professionnels, entre professionnels et patients, entre patients, avec la recherche, la pratique, l'administration, les payeurs. CancerContribution est sous la coordination de Giovanna Marsico, juriste et supporteure  du rôle du citoyen dans la démocratie. CancerContribution sera présent à Doctors 2.0 & Vous, de même l'Institut Gustave Roussy et l'une des start-ups issue des équipes médicales.

Twitter : derniers chiffres dans le monde

465 millions de comptes Twitter, 175 millions Tweets par jour. Premier pays en Europe : c'est le Royaume-Uni avec 23,8 millions de comptes.

Combien de comptes sont actifs ? Combien le sont en France ?

Quel que soit le chiffre annoncé, deux remarques : a) il faut considérer que la statistique est temporaire et qu'elle va se poursuivre à la hausse b) Sans être un moyen de masse comme peut l'être Facebook, on ne peut pas "faire fi" de Twitter en France. 

Twitter_2012_560px_BM

Twitter 2012: The Freshest Statistics on the King of Microblogging Services by Infographiclabs

"Sunshine" sur les contrats entre médecins et industrie : l'oeuvre d'une fondation à but non lucratif aux Etats-Unis

Un sujet que j'avais traité en mai 2011 étant recherché en ce moment, je l'affiche de nouveau.

Si les médias sociaux avancent autant, c'est entre autres, parce que la transparence est une valeur en hausse.  Le Telegramme, journal du Massachusetts a publié le 15 mai 2011 un article  ayant trait à la transparence des relations financières entre les médecins et les firmes, et qui génère du buzz dans cet Etat.

Le Telegram fait état d'informations trouvées sur le site en ligne ProPublica, concernant un médecin dans le Massachusetts, rémunéré jusqu'à $225 000 en un an, pour l'animation de réunions de confrères en indiquant que quatre autres ont reçu $50 000 chacun. Ces pratiques précédemment inconnues avec ce degré de précision, sont fortement critiquées par le journal. Qu'est-ce que ProPublica?

Lire la suite ""Sunshine" sur les contrats entre médecins et industrie : l'oeuvre d'une fondation à but non lucratif aux Etats-Unis" »

Future jeune mère cherche échographie de complaisance ? Groupon vous la propose au rabais. #grossesse #echographie #health20fr

Capture d’écran 2012-03-22 à 01.35.37Qui ne connaît pas Groupon, la société américaine qui propose des prix intéressants, grâce à des achats groupés ? Et bien, aujourd'hui même, Groupon Paris propose aux femmes enceintes une échographie  en 3D/4D pour 35 euros. Cette échographie est réalisée chez Echo Paris 3D qui nous dit sur son site que cette échographie "n'est absolument pas médicale." Ainsi naît une nouvelle expression  : "l'échographie de complaisance." Et mon problème n'est pas tant que Groupon propose ce service, mais l'existence du service lui-même.

Voici ce qui est dit sur le site du prestataire :
"L'échographie 3D/4D, chez ECHO PARIS 3D, n'est absolument pas médicale. C'est une échographie de complaisance, uniquement pour le plaisir des futurs parents. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'ordonnance, et nous ne ferons aucun diagnostic médical, que ce soit sur des mesures, une date présumée d'accouchement... Par contre si vous le souhaitez, nous pouvons déterminer le sexe de bébé si cela est possible."

Pourquoi faire cette échographie qui coûte 80 euros, hors Groupon ?

Lire la suite "Future jeune mère cherche échographie de complaisance ? Groupon vous la propose au rabais. #grossesse #echographie #health20fr" »

Psoriasis 360 sur Facebook : fermeture de la page anglophone #health20fr #hcsmeufr

Capture d’écran 2012-03-22 à 00.50.15Le précédent billet parlait de la campagne française "jenemecacheplus" de Janssen dans le domaine du psoriasis. Aujourd'hui, la blogosphère anglophone santé et médias sociaux commente et re-commente les nouvelles de la fermeture annoncée  d'une autre initiative Janssen, cette fois anglaise (UK),  la page Psoriasis 360  sur Facebook. Ayant invité son créateur, Alex Butler à intervenir lors de l'édition 2011 de Doctors 2.0 & Vous (voir photo à gauche), nous avons trouvé logique de parler de cette future fermeture sur ce blog.  

Que s'est-il passé pour Psoriasis 360 sur Facebook? Et quelle est l'importance ?

Capture d’écran 2012-03-22 à 00.52.45

La page Psoriasis 360 avait vocation à permettre un échange entre patients au sujet du psoriasis...sauf que l'expérience montre que dans ce domaine encore plus que dans d'autres, le psoriasis, empecher les patients d'évoquer les traitements rend peu intéressante la page.  Le laboratoire a remarqué que la surveillance qu'ils étaient obligés de mener concernant cette page, pour des raisons réglementaires, créait plutôt un obstacle au libre échange -- soit le contraire du but escompté.  

Cette remarque est très importante. Quels "éditeurs" proposent un libre échange ? Très peu et notamment très peu dans la Santé. La majorité des sites médicaux est restée sur l'idée que seule compte "l'information officielle".  Or l'information est insuffisante pour de nombreuses raisons...Il faut de l'interactivité. Prenons même l'exemple de la formation continue des professionnels de santé. Depuis une décennie, on  admet que l'amphithéâtre descendant ne marche pas. Ce sont des ateliers de travail sur un problème qui comptent.

Enfin, Alex Butler a quitté Janssen en octobre 2010, pour voler de ses propres ailes, et ce n'est jamais évident de poursuivre un projet innovant sans son parrain direct. Le site avait à ce jour 900 et quelques likes ; ce n'est pas énorme, mais c'est "pas mal" quand-même pour une page crééé il y a peu de temps et par un laboratoire en Europe.


Est-ce que ceci signe la fin des pages Facebook pour les laboratoires pharmaceutiques ? Je pense que ce sera sûrement plus difficile de s'engager sur une page après cette annonce -- mais il est trop tôt pour généraliser la conclusion. Personnellement je pense que chaque acteur de santé a sa place dans la communication : patients, professionnels, état, payeurs industrie -- d'où l'organisation de l'agenda de Doctors 2.0 & Vous. Je sais que cette idée n'est pas partagée par tous, et je respecte l'avis des autres. Echangeons donc !

Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20

Si vous lisez mon blog, il y a de fortes chances que vous avez un smartphone et que votre médecin en possède un aussi. S'en servira-t-il pour échanger des SMS avec vous, pour chercher une information sur Internet ? Voici quelques-unes de questions que le Vidal et le Conseil national de l'ordre des médecins  ont voulu étudier en s'associant à l'occasion de la création d'un baromètre de l'usage des smartphones par les médecins.

Nous y apprenons que 53% des médecins disposent d’applications médicales dont 68% concernent les bases de données médicamenteuses et 65% les interactions médicamenteuses. Cette recherche d'informations web concernant le médicament est une réalité mondiale. D'autre part, 9 médecins sur 10 en France, propriétaire d'un smartphone s'en servent pour surfer sur Internet.

Quelques précautions non pas oratoires, mais textuelles :

En lisant le communiqué publié par le Vidal, on s'aperçoit rapidement du fait que l'on ne connaît pas le dénominateur : 2131 médecins équipés de smartphone ont répondu au sondage, mais on ne connaît pas le pourcentage que cela représente par rapport à la totalité des médecins français. D'autre part, il est noté qu'il n'y a aucune différence d'usage de ces téléphones entre médecin généraliste et spécialiste, ni entre hommes et femmes. Cela est sûrement fonction de la nature des questions posées, car la quasi totalité d'études réalisées en France montre une différence de pratiques entre spécialiste et généraliste, et souvent entre hommes et femmes. Et enfin, si vous ne revenez pas vers ce lien, vous ne trouverez pas le communiqué sur le site du Cnom. Sachez aussi que, pour déposer un commentaire, vous êtes les bienvenus sur Silber's Blog.

Voulez-vous lire le communiqué de presse ? Cliquez s'il vous plaît !

Lire la suite "Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20" »

Le capital risque, serait-il de retour dans l'e-santé ? #health20fr

Ceux qui suivent l'e-santé depuis ses débuts (le terme n'existe que depuis 1997) se souviennent du crack boursier de 2000-2001. Selon Information Week, aux Etats-Unis les investissements avaient atteint leur pic en 2001 avec US$759 millions et avaient glissé depuis.

Mais les financiers considèrent que les bons chiffres sont enfin de retour, puisque US$633 millions ont été investis en 2011 aux Etats-Unis. Les investisseurs américains sont encouragés par tous les incentives données par l'administration Obama depuis 3 ans aux professions de santé.

Cette euphorie se ressent dans les résultats du dernier sondage réalisé fin 2011 par l'association nationale du Venture Capital, en partenariat avec le Dow Jones. 61% des participants pensent qu'en 2012, le nombre de "deals" va encore monter. Le secteur biopharmaceutique, plus important en taille, n'augmente plus.

Nous pouvons effectivement penser que les mesures d'Obama (US$44k par cabinet médical qui démontre son utilisation efficace d'un dossier médical éelctronique) commencent à porter leurs fruits en termes d'encouragement de l'écosystème de l'e-santé...Mais cela a pris presque trois ans...

Est-ce que les horizons politiques en Europe sont réalistes, lorsqu'on voit le temps nécessaire y compris aux Etats-Unis pour effectuer ne serait-ce que le début d'un changement ?

 

 

Psoriasis : un message simple "ne plus se cacher"

L'Association pour la lutte contre le psoriasis propose un site avec des informations et documentation pour les patients. L'APLCP a reçu, par ailleurs, l'un des principaux prix du concours de l'association AACC, concours qui compare différentes campagnes de communication santé. Le prix a été attribué à un film qui a été projeté lors de la cérémonie de l'AACC, du 19 mars, 2012.

Comme le visuel ci-dessous le laisse comprendre, il s'agit d'un vestiaire après un match ; l'un des joueurs se douche tout habillé, puisqu'il "se cache." Le psoriasis peut être difficile à vivre, surtout si l'on reste seul avec son problème !

Capture d’écran 2012-03-20 à 01.06.12Visualisez le film sur YouTube et parlons-en !

Le film est bien fait. Le site web, jenemecacheplus.com, en revanche ne permet pas de trouver facilement le film. Un comble.

L'APLCP présente à la soirée de remise des prix a été très contente de bénéficier de cette reconnaissance. Espérons que le prix fera re-découvrir ce film.

Broncho-pneumopathie chronique obstructive : une campagne très visuelle

Le 19 mars, 2012 lors de la cérémonie des Prix Empreintes de l'Association des agences de communication, une dizaine de prix ont été attribuées à des campagnes de communication santé professionnelles et grand public. Force est de constater que ces campagnes sont passées, sans générer beaucoup d'occurences sur Google -- car ne s'étant pas beaucoup fait connaître des médias sociaux.

La campagne appelée "origami" de par sa forme originale (agence Arsenal) aux figures qui se plient et déplient, a gagné l'un des principaux prix. Visible par ce lien, sur Facebook, le film communique quelques messages de Santé Publique sur la BPCO, dans une forme qui donne envie de suivre jusqu'au bout...En tous cas, c'est mon avis et celui du jury (je n'en ai pas fait partie).

 

Capture d’écran 2012-03-20 à 01.11.58

 

1ere Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris : la télésanté réduit la mortalité

Capture d’écran 2012-03-18 à 23.52.27Le 15 mars 2012, la résidence de l'Ambassadeur de l'Angleterre à Paris a été hôte de la première journée e-santé Franco-Brittanique "Connected Health Challenges" organisée par le UK Trade & Investment Mission. L'objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre deux écosystèmes de l'e-santé, anglais et français et de faire connaître le programme "Three Million Lives". L'UKTI étant partenaire de la conférence Doctors 2.0 & Vous afin de favoriser notre développement respectif, nous étions très heureux de participer. La journée a compris la présentation des actions e-santé de part et d'autre de la Manche  et des rencontres networking entre les entreprises anglaises présentées par l'UKTI et les françaises invitées. Les entreprises anglaises  sont à la recherche de partenaires français susceptibles de les aider à commercialiser leurs produits en France.  

Lire la suite "1ere Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris : la télésanté réduit la mortalité" »

La vidéo de Guy Vallancien : "les élections présidentielles."

PS 8 avril 1 244 000 vues

C'est viral, c'est infectieux et pourtant cela vient d'un chirurgien... Ce n'est pas une devinette. Guy Vallancien fait un tabac sur YouTube, grâce à sa nouvelle vidéo-clip chantée sur un air de Ferrat. 

 

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.