en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


« mars 2012 | Accueil | mai 2012 »

Les médecins seraient-ils tous identiques ? Où en est l'évaluation ? #doctors20 #health20fr #hcsmeufr

Capture d’écran 2012-04-26 à 02.41.29

L'évaluation de tous les professionnels  et en particulier des médecins est un sujet qui ne laisse pas indifférent... les professions. Et pourtant, qui pense que les médecins, avocats, et autres professionels sont tous de qualité identique au sein de leur métier ?

Sûrement pas les patients du Dr Thi Tran, dermatologue, puisqu'il a été voté, le 24 avril 2012, dermatologue de l'année aux Etats-Unis. C'est la caricature, soit ! Car comment un médecin peut-il émerger de toute une profession ? Il est temps de faire un retour* sur le sujet de l'évaluation des professionnels sur Silber's Blog, non seulement à cause du Dr Tran, mais aussi parce que le contexte évolue aux Etats-Unis et en France.

Lire la suite "Les médecins seraient-ils tous identiques ? Où en est l'évaluation ? #doctors20 #health20fr #hcsmeufr" »

Donnez votre avis concernant le nouveau look de Doctissimo. #health20fr #hcsmeufr #sante

Un billet portant sur le nouveau look de Doctissimo a attiré mon attention. Le billet note que la publicité est moins massive et la lecture plus facile. J'ai fait une capture d'écran, afin de vous demander votre avis.

Voici ce qui est visible sur la page d'accueil, avant de scroller. Est-ce que la page transpire la clarté ?

Capture d’écran 2012-04-30 à 02.29.25

L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !

Vous êtes nombreux à avoir pris connaissance en mars 2012, des résultats positifs de l'étude de la télémédecine en Angleterre, étude dite "Whole Systems Demonstrator" présentée comme  la plus importante à date et réalisée très sérieusement par l'état brittanique.

Ces derniers jours, les nouvelles de l'e-santé en Angleterre sont toutes autres.  Cela ne nous surprend pas tout à fait, puisque cela fait 15 ans que les grands pays peinent à introduire l'e-santé -- au sens du dossier médical connecté à grande échelle, tout en annonçant que c'est imminent. N'oublions pas non plus les efforts des pionniers de la télémédecine, depuis plus de 40 ans.  Pendant ce temps-là, des succès il y en a eu, mais dans des systèmes à taille plus restreinte.

Quelles sont les nouvelles ?

Lire la suite "L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !" »

Pharmavigilance, le dernier site de l'Ordre des pharmaciens

Le 10 avril, 2012, le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a lancé un site, Pharmavigilance.fr, conforme à son annonce, destiné à faciliter la déclaration d'effets secondaires par les pharmaciens, cette idée se situant dans le droit file du rôle du pharmacien dans l'amélioration de la qualité des soins, comme par exemple, l'introduction du dossier pharmaceutique.

En quoi consiste le site ? Voici dessous le plan.  Effectivement, le site est fait pour le pharmacien : une entrée sécurisée lui est réservée et pour le reste, cela se résume  à 4-5 pages.

Capture d’écran 2012-04-14 à 14.10.11

Selon le communiqué de presse du Cnop, c'est un site "qui facilite le travail des pharmaciens qui contribuent à remonter vers les autorités compétentes des informations relatives à une meilleure connaissance des produits de santé....Le site répond aux questions et aux besoins des pharmaciens : Comment remplir les déclarations ? Ou les envoyer ? Quels textes législatifs et réglementaires sont applicables ?".

On peut être surpris que l'Ordre n'ait pas profité de cette création de site pour s'adresser plus amplement aux Citoyens, et ce faisant contribuer à sa notoriété. On peut aussi se demander pourquoi ces formulaires et explications pour les pharmaciens ne puissent être vus par tous les internautes, tout en restreignant la soumission aux pharmaciens, si tel doit être le cas. Un site plus dense en contenus visibles à Google,  porté  à la connaissance des usagers, voire porté par les usagers,  aurait plus de poids. mais c'est un choix qui appartient naturellement à l'éditeur.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.