en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


22 articles classés dans "FMC"

Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20

Si vous lisez mon blog, il y a de fortes chances que vous avez un smartphone et que votre médecin en possède un aussi. S'en servira-t-il pour échanger des SMS avec vous, pour chercher une information sur Internet ? Voici quelques-unes de questions que le Vidal et le Conseil national de l'ordre des médecins  ont voulu étudier en s'associant à l'occasion de la création d'un baromètre de l'usage des smartphones par les médecins.

Nous y apprenons que 53% des médecins disposent d’applications médicales dont 68% concernent les bases de données médicamenteuses et 65% les interactions médicamenteuses. Cette recherche d'informations web concernant le médicament est une réalité mondiale. D'autre part, 9 médecins sur 10 en France, propriétaire d'un smartphone s'en servent pour surfer sur Internet.

Quelques précautions non pas oratoires, mais textuelles :

En lisant le communiqué publié par le Vidal, on s'aperçoit rapidement du fait que l'on ne connaît pas le dénominateur : 2131 médecins équipés de smartphone ont répondu au sondage, mais on ne connaît pas le pourcentage que cela représente par rapport à la totalité des médecins français. D'autre part, il est noté qu'il n'y a aucune différence d'usage de ces téléphones entre médecin généraliste et spécialiste, ni entre hommes et femmes. Cela est sûrement fonction de la nature des questions posées, car la quasi totalité d'études réalisées en France montre une différence de pratiques entre spécialiste et généraliste, et souvent entre hommes et femmes. Et enfin, si vous ne revenez pas vers ce lien, vous ne trouverez pas le communiqué sur le site du Cnom. Sachez aussi que, pour déposer un commentaire, vous êtes les bienvenus sur Silber's Blog.

Voulez-vous lire le communiqué de presse ? Cliquez s'il vous plaît !

Lire la suite "Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20" »

Les Décrets du développement professionnel continu en France sont datés du 30 décembre 2011, au Journal Officiel

Capture d’écran 2012-01-01 à 19.49.39Attendus depuis 2010 avec la fin des travaux du CNFMC I,  ou bien, depuis  la loi HPST, voire depuis les Ordonnances Juppé de 1996, ou encore depuis toujours puisque les Professions médicales ont toujours revendiqué l'importance de la formation, voilà que 6 décrets portant sur le "développement professionnel continu" sont parus le 30 décembre, 2012, au Journal officiel. Alertés ce jour par un communiqué de l'AFP, tous les amateurs de ce sujet se précipitent pour répandre la nouvelle. Silber's Blog vous fournit déjà quelques extraits de ces textes officiels (concernant les décrets 15, 18, 20) et reviendra prochainement avec son commentaire...

Lire la suite "Les Décrets du développement professionnel continu en France sont datés du 30 décembre 2011, au Journal Officiel" »

Yale Med School a fourni le iPad2 à tous ses étudiants: est-ce trop cher pour la France ?

Capture d’écran 2011-08-31 à 21.14.29 Yale Medical School venant de faire sa rentrée, ils ont annoncé la grande nouvelle : L'école vient de fournir un iPad2 avec clavier sans fil, à chacun de ses 520 étudiants de la 1ere à la 4ième (et dernière) année des études de médecine. Les étudiants des deux premières années trouvent toutes les applications et contenus déjà chargés sur leur iPad : PLUS AUCUNE DISTRIBUTION DE DOCUMENTS PAPIER.

Quant aux étudiants de 3ième et 4ième année, ils auront à télécharger les matières selon les options qu'ils ont choisies. (Nous ne les plaignons pas). Ces derniers pourront également accéder de leur iPad aux dossiers des patients pour lesquels ils auront des responsabilités médicales. 

De plus, les étudiants auront des applications qui leur permettront de surligner et annoter les contenus. Toutes les mises à jour des matières seront faites à distance par les départements concernés.

D'où vient cette idée ? L'école avait observé depuis un certain temps que la documentation distribuée était  coûteuse, pas toujours utilisée,  pas assez pédagogique et pas très écologique et qu'il fallait passer à autre chose.

Lire la suite "Yale Med School a fourni le iPad2 à tous ses étudiants: est-ce trop cher pour la France ? " »

Dialogue avec Bernard Ortolan, un an après la fermeture du Cnfmc

Denise Silber : Monsieur Ortolan,  Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions concernant l'évolution de la FMC et du DPC, alors que la date anniversaire de la fermeture du CNFMC, conseil national de FMC, que vous présidiez  approche ce 10 Septembre.  Pouvez- vous, en premier lieu, nous rappeler le contexte qui a conduit  les  présidents des trois CNFMC à arrêter leurs travaux ?

 

Bernard Ortolan : Merci de vous être souvenue de cette date anniversaire. Pour répondre à votre question, le cabinet du Ministre de l'époque, Roselyne Bachelot, considérant que les décrets d'application pour la mise en œuvre du DPC étaient quasiment prêts, et que les dispositifs devaient s'articuler autour de la Fédération des spécialités médicales qui devaient prendre le relais,  le cabinet nous a indiqué que notre travail était terminé. Notre budget pouvait donc être re-dispatché ailleurs.

Lire la suite "Dialogue avec Bernard Ortolan, un an après la fermeture du Cnfmc" »

Les médecins et les médias sociaux ? C'est Tendance 2011. #doctors20

Capture d’écran 2011-03-18 à 01.13.52 Cela s'entend de tous les côtés : blogs, études, tweets (dans l'univers virtuel anglophone international). Que font les médecins au niveau des médias sociaux ? Est-ce éthique et professionnel, ou bien de l'auto-promotion? Voir l'article dans l'un des blogs les plus connus des US, Huffington Post  L'article cite : TwitterDoctors.Net, site affichant les coordonnées de 1300 médecins qui tweetent,une étude dans le JAMA, et Kevin Pho, un médecin bloggeur/twitter devenu célèbre grâce aux médias sociaux. Qu'entendons-nous ? Et bien, c'est comme d'hab -- tout le monde s'inquiète à cause de "l'autre". Cet autre médecin qui n'est pas soi et qui enfreint la confidentialité du patient, en répondant à sa question sur Facebook ou Twitter, de ce médecin qui "n'y connaît pas grand'chose " et qui donne un avis sur un sujet hyper-spécialisé. Que faire, alors ?

Lire la suite "Les médecins et les médias sociaux ? C'est Tendance 2011. #doctors20" »

Qualité de la presse médicale : la HAS va l'évaluer en 2011

Capture d’écran 2010-12-18 à 10.54.34 

 

 

 

 

 

Un groupe de travail nommé par la HAS et travaillant sous la responsabilité du Dr Christian Boissier, va examiner en 2011 les critères de qualité de la presse médicale en France. La note en 9 pages fait un point intéressant des données existantes. Le sujet de l'étude est tout à fait dans l'air du temps: l'internet aidant, les questions de transparence et de qualité sont désormais beaucoup plus faciles à exprimer et à explorer. Que faudrait-il étudier concernant la presse ?  La qualité des auteurs ainsi que de leurs méthodes de rédaction, leur indépendance, et sans oublier le plus important pour moi : l'impact sur les lecteurs. Qu'apprennent-ils en lisant la presse médicale ? Comment appliquent-t-ils en pratique ces informations ?

Lire la suite "Qualité de la presse médicale : la HAS va l'évaluer en 2011" »

#Cham2010 Interview de la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet #health20fr

La Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko Morizet. répond aux questions de Denise Silber, Basil Strategies, dans le cadre de la conférence CHAM 2010 (11 min)

Miguel Cabrer, fondateur, présente sa communauté globale de partage de cas entre médecins #health20fr

Miguel Cabrer fait la démo de son portail, une communauté de partage de cas, multi-langue entre médecins. N'hésitez pas à me contacter, si ce projet vous intéresse.

 

#cham2010 dite "le Davos de la Santé".

Photo du 50090457-09- à 13.54Nous voici à #CHAM2010, sous le thème de "soigner : former et informer." et vous voici avec nous par la photo de la scène. Nous venons d'entendre la présentation du baromètre 2010 réalisé par CSA et Europ Assistance, qui a confirmé, si besoin est, que les citoyens européens et américains ont un avis sur leur système de soins. Il est majoritairement positif mais pas seulement. Cliquez ...

Lire la suite "#cham2010 dite "le Davos de la Santé"." »

Harvard Medical School renforce sa politique anti conflit d'intérêt

Prenez connaissance de la nouvelle politique anti conflit d'intérêt de Harvard, sur BlogFMC.

Un portail santé officiel et unique pour la France inspiré de NHS Direct ? #health20fr

Si tous les "systèmes" de santé du monde partagent un même objectif, celui de bien soigner la population, leur réglementation, leur organisation sont à ce jour nationales.  Cette réglementation qui permet d'organiser l'offre de soins de telle ou telle manière est le fruit de l'histoire du pays, laquelle histoire est-elle même dépendante de la donne nationale (la démographie, la génétique, l'environnement, les maladies, la culture, les ressources,  la volonté politique, et j'en passe). 

En même temps, vus de loin, les systèmes de soins des pays développés se heurtent à des problèmes similaires, ... des ressources insuffisantes, des déficits, une qualité inégale -- d'où l'intérêt du "benchmarking" qui permet de voir si telle ou telle solution adoptée ailleurs peut être bénéfique. La récente conférence Santé 2.0 Europe  est un  exemple de l'intérêt de la rencontre entre innovateurs où nous avons vu un foisonnement de propositions européennes.

Capture d’écran 2010-05-30 à 20.49.53Le Figaro du 20 Mai fait état d'une nouvelle mission d'étude benchmarking en cours au Ministère de Santé.  Cette mission examinerait le principe d'un portail santé officiel unique sur internet, doublé d'un numéro de téléphone national, à la mode de NHS Direct, mais en France. L'objectif d'un tel portail serait de résoudre de nombreux problèmes à la fois.  L'article en cite quatre :  a)  assurer la mise à disposition d'informations de qualité, c'est à dire en ligne avec les référentiels de bonnes pratiques b) réduire les inégalités d'information puisque tout le monde aurait accès aux mêmes informations c) désengorger les services de garde des hôpitaux en permettant l'accès à des conseils de santé dispensés par une infirmière, voire  à une consultation médicale à distance ou encore à la prise d'un rendez-vous programmé avec un professionnel de santé d) réduire la surconsommation de médicaments.Tout en sachant que le portail ne serait pas nécessairement une variante de NHSDirect, ce dernier a été cité. Il est donc intéressant de savoir en quoi  consiste NHSDirect. (cliquez pour + d'infos)

Lire la suite "Un portail santé officiel et unique pour la France inspiré de NHS Direct ? #health20fr" »

Presse Médicale Oct 2009 : Table de matières du Supplément Internet gratuit

Image 13 lien  vers le numéro

La Tête au Carré "internet et la santé" -- Quel scoop peut-il y avoir ?

F-Inter

Image 15

Invitée à l'émission "La Tête au Carré" de Radio France  ce jour, en tant que présidente de l'Association Qualité de l'Internet Santé (et membre des médecins maître-toile francophones), quel  "scoop" ous indiquer , à vous lecteurs de ce blog, fins connaisseurs du monde de l'internet santé ?

Et bien, il y a quelques petites nouvelles quand-même.

Mais il va falloir cliquer pour les apprendre.

Lire la suite "La Tête au Carré "internet et la santé" -- Quel scoop peut-il y avoir ?" »

La loi HPST présente "le développement professionnel continu" (Article 19)

Le DPC ou développement professionnel continue est la nouvelle "FMC", si on prend un raccourci un peu tendance. Mais en fait le DPC n'est pas tout à fait la même chose. Cliquez sur ce lien pour lire les (longs!) textes de l'article 19 et ses six suites, de la dernière version de la loi HPST, 11 Mars 2009, Assemblée nationale. Ils sont publiés sur Blog FMC où nous suivons le saga de la FMC, entre autres.

FMC obligatoire : cette fois-ci, est-ce la bonne?

Que dire de la situation de la Formation Médicale Continue en France? Le projet de loi Patients, Santé, Territoire nous propose une nième réorganisation... et un nouveau Conseil national de FMC (sans changer d'acronyme), ayant des tâches qui ressemblent étrangement à celles de l'actuel CNFMC. Lire les deux billets mis en avant sur Blog FMC et

Lire la suite " FMC obligatoire : cette fois-ci, est-ce la bonne?" »

BlogFMC "Parole aux Médecins"

La FMC attend depuis 1996 sa sortie officielle. C'est dire si elle est patiente, la Miss. Prenez cinq minutes sur ces douze ans pour visionner "Parole aux Médecins" , un courtmétrage concernant le blocage de la FMC....Il paraît sur BlogFMC, gagnant du Prix FMC du 19e Festival de Deauville, 2008. BlogFMC est animé par votre servitrice avec le soutien institutionnel de Pfizer.

Enquête en cours par le CNFMC

Attention médecins français, le CNFMC vous appelle à répondre à son enquête, avant le 26 mai, 2008. http://tinyurl.com/64usue   Il s'agit de 8 questions à choix multiple concernant  la FMC, l'EPP et "qui devrait faire quoi". L'objectif est de guider la suite des recommandations et de sortir du marasme. Aidons le Dr Ortolan et ses collègues à accélerer le mouvement. Pour suivre l'actualité de la FMC et son dispositif, Blog FMC (que nous animons), vous attend.

Blog FMC et la FMC obligatoire en France

Image_3 Web 2.0 et FMC ? Lorsque Blog FMC était dans les starting blocks, on nous demandait si cela allait prendre, qu'est-ce qu'on allait y raconter? Les contenus ne manquent pas -- tirés par une actualité administrative des plus étranges où les responsables du dispositif pourraient terminer leur mandat avant sa mise en oeuvre et poussés par les braves médecins de terrain qui organisent, qui étudient, qui font.

Lire la suite "Blog FMC et la FMC obligatoire en France" »

Connaissez-vous le dispositif de FMC? Test en ligne...

Image_2_4 Un système de points, cela s'invente mais ne se devine pas. Médecins, vérifiez si vous "êtes au point" ;-) en cliquant ici...En trois minutes, vous le saurez.

Recherchons médecins, rédacteurs ponctuels pour le Blog FMC

A l'attention des médecins hospitaliers et libéraux concernés par la FMC et désirant être rédacteurs occasionnels

Basil Strategies recherche des  rédacteurs ponctuels  pour le tout nouveau Blog FMC portant sur toutes les questions : les bonnes pratiques, les nouvelles des régions, les nouveaux dispositifs réglementaires...
Les rédacteurs retenus doivent proposer des billets courts (<300 mots) et  adresser un CV  bref et une photo qui seront publiés (pas de pseudos ;-)).
Le travail est  réalisé sous la direction de Basil Strategies, responsable de la rédaction.
Pfizer est le sponsor de ce blog. Intéressés : Visitez le blog FMC et écrivez-moi.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.