en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


35 articles classés dans "Mobile Iphone esanté"

Cours de Santé mobile à Stanford - vidéo par Denise Silber

Capture d’écran 2013-06-10 à 00.26.37Ayant la chance d'avoir été invitée à intervenir dans le nouveau cours que propose Stanford en ligne, concernant la Santé mobile, je vous invite à regarder le film que j'ai tourné à cet effet en mai 2013, avant la conférence Doctors 2.0 & You, 3ième édition.

Il s'agit d'un tour du monde de la Santé mobile, en dehors des Etats-Unis.  La vidéo s'appelle "cartes postales de Paris".

 

 

Top 3 des comptes Twitter Santé en France : assos et personnalités dominent, établissements de soins et pharma loin derrière

Depuis  quelques temps, vous l'avez remarqué. Twitter a pris de l'importance dans le monde et en France... Dans le monde, avec plus de 500 millions d'abonnés, Twitter est numéro deux après Facebook. Et en France, Twitter compte plus de 5 millions d'abonnés et est même bien positionné chez les Séniors (> 55 ans) qui constituent la tranche la plus présente, selon Comscore Novembre 2012.

Quels sont les comptes les plus "suivis", c'est à dire ayant le plus grand nombre de followers en France ? Pour répondre à cette question, nous avons créé notre propre outils : les annuaires Twitter santé par catégorie. Chaque liste peut être triée selon la date de création des comptes, le nombre de Tweets, d'abonnés, de following. Elle se met à jour automatiquement quotidiennement.

La liste des catégories que nous publions comprend des personnalités, car la notoriété est un facteur de succès sur Twitter.

Les catégories pertinentes sont : associations, établissements de soins, institutions publiques, médecins, professions paramédicales et médicales, pharma, personnalités politiques, personnalités télévisuelles. Les tableaux sont automatiquement mis à jour quotidiennement, et les chiffres utilisés dans cet article sont extraits de ces annuaires.

Après 6 mois, il était temps de tirer les premières conclusions, car les écarts se creusent entre catégories et par catégorie. L'étude est réalisée le 20 février 2013. Nous avons donc décidé de comparer le top 3 par catégorie, car à partir de la quatrième entrée, on se trouve souvent face à une chute trop importante du nombre de followers, comparée aux trois premières entrées. En suite, nous avons rangé ci-dessous les catégories par ordre d'importance de la somme de leurs trois premiers comptes. (Ces chiffres évoluent chaque jour et vous ne les retrouverez donc pas de façon identique sur nos annuaires reliés dessous dans le texte.)

Capture d’écran 2013-02-21 à 00.57.38Voici les premières catégories qui ressortent après ces pointages : Associations à but non lucratif, personnalités télévisuelles, et institutions.

Le top trois des associations, la Croix Rouge, Aides, et le Téléthon, totalisent environ 217 k followers ce qui représente plus de la moitié de la somme des top 3, toutes catégories. 

Les top personnalités ont 108k followers, rien qu'à deux personnes, Michel Cymes et JD Flaysakier, les messieurs Santé de deux chaînes différentes. 

La Croix Rouge est loin devant toutes les organisations toutes catégories. Mais elle devance de peu le Dr Cymes, très connu de tous les Français et la personnalité santé la plus suivie de Twitter. Michel Cymes pourrait doubler la Croix Rouge, sauf catastrophe naturelle ;-). 

L'association Aides est le troisième compte le plus actif dans la Santé après la Croix Rouge et Cymes.

Quant aux institutions, le Ministère de la Santé est numéro un, mais il faut noter le résultat de la HAS en 3e position après l'INSERM ; la HAS n'est présent sur Twitter que depuis un peu plus d'un an et l'institution elle-même est beaucoup plus récente que les deux autres du trio.

Capture d’écran 2013-02-21 à 01.05.30Suivent en quatrième catégorie, les personnalités politiques au sens où ils occupent une position, comment dire "à durée déterminée" ;-) avec notamment la Ministre dont le score dépasse celui de son Ministère puis Jean-Marie Leguen et en troisième position Jacques Lucas du Cnom...Mais, en fait Mme Touraine avait déjà un nombre de followers importants, environ 10 000, alors qu'elle n'était pas encore à la Santé. Nous remarquons ici, comme pour les personnalités télévisuelles, la baisse significative du nombre de followers, entre la première et la deuxième place.

En cinquième catégorie, figurent les médecins qui exercent. Nous aurions voulu exclure les comptes où il n'est pas possible de connaître l'identité (le nom et prénom et photo de la personne), mais nous avons conservé Jaddo...et on espère que viendra le jour où les médecins français voudront tous  s'identifier et bien se tenir sur Twitter. Nota, nous avons retiré du palmarès un médecin français qui vit actuellement aux Etats-Unis car nous pensions que cela le rendait moins comparable aux autres médecins en France.

En sixième catégorie; figurent les établissements et notamment l'APHP puisque les 3 font partie de l'APHP. Cette catégorie représente une chute importante au niveau de la sommes des top 3, par rapport à la catégorie précédente. Sans être une surprise, c'est dommage. Effectivement, la majeure partie des établissements de soins en France ne donne pas à la communication sa juste place dans la qualité de soins ; nous l'avons déjà vu à travers nos analyses précédentes.

Capture d’écran 2013-02-21 à 01.11.27 Le palmarès des catégories poursuit sa descente. Pour les paramédicales et médicales,  septième catégorie, la somme des top 3 n'atteint pas les 4k. 

Quant à la huitième catégorie, la pharma, elle est à seulement  3k followers pour les top 3 comptes France, avec un compte Roche @VoixdesPatients, un compte Pfizer, un compte Novartis. Très peu de laboratoires ont un compte Twitter.

Les sièges qui tweetent en anglais s'adressent à un public international et ont nettement plus de followers. Cela ne compte pas dans notre palmarès France.

Les filiales françaises tweetent très peu, suivent très peu de comptes, notamment à cause d'inquiétudes réglementaires et aussi  par une méconnaissance de Twitter.

Le syndicat, le LEEM est en revanche actif sur Twitter, n'ayant pas tout à fait les mêmes considérations réglementaires, mais ce n'est pas une entreprise. (Dans la catégorie "associations," le Leem apparaît en quatrième place).

Quelles conclusions ?

1) Le top 3 des associations sont loin devant ; le top 3 des hôpitaux et la pharma figurent en avant dernier et dernier.

2) Les personnalités déjà connues avant Twitter ont un avantage significatif.

3) Il y a un multiplie de 15 entre la sommesdes top 3 pour la première et pour la dernière catégorie, ce qui veut dire qu'il y a un grand potentiel de croissance pour les catégories qui ne sont pas au début du palmarès. Et même tous les acteurs de santé, organisme et entreprise pourraient gagner en nombre de followers.

4) Les scores des établissements de soins, des professions paramédicales, et de l'industrie pharmaceutique sont particulièrement anémiés...Par où commencer ? ... Allo, Denise ;-) où sont les annuaires Twitter Santé ... ? Comment je m'y prends ?

                          Merci d'avance pour vos commentaires et questions.

 

 

 

 

 

 

 

Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20

Si vous lisez mon blog, il y a de fortes chances que vous avez un smartphone et que votre médecin en possède un aussi. S'en servira-t-il pour échanger des SMS avec vous, pour chercher une information sur Internet ? Voici quelques-unes de questions que le Vidal et le Conseil national de l'ordre des médecins  ont voulu étudier en s'associant à l'occasion de la création d'un baromètre de l'usage des smartphones par les médecins.

Nous y apprenons que 53% des médecins disposent d’applications médicales dont 68% concernent les bases de données médicamenteuses et 65% les interactions médicamenteuses. Cette recherche d'informations web concernant le médicament est une réalité mondiale. D'autre part, 9 médecins sur 10 en France, propriétaire d'un smartphone s'en servent pour surfer sur Internet.

Quelques précautions non pas oratoires, mais textuelles :

En lisant le communiqué publié par le Vidal, on s'aperçoit rapidement du fait que l'on ne connaît pas le dénominateur : 2131 médecins équipés de smartphone ont répondu au sondage, mais on ne connaît pas le pourcentage que cela représente par rapport à la totalité des médecins français. D'autre part, il est noté qu'il n'y a aucune différence d'usage de ces téléphones entre médecin généraliste et spécialiste, ni entre hommes et femmes. Cela est sûrement fonction de la nature des questions posées, car la quasi totalité d'études réalisées en France montre une différence de pratiques entre spécialiste et généraliste, et souvent entre hommes et femmes. Et enfin, si vous ne revenez pas vers ce lien, vous ne trouverez pas le communiqué sur le site du Cnom. Sachez aussi que, pour déposer un commentaire, vous êtes les bienvenus sur Silber's Blog.

Voulez-vous lire le communiqué de presse ? Cliquez s'il vous plaît !

Lire la suite "Votre médecin a-t-il un smartphone ? #health20fr #doctors20" »

Pour les Communautés médicales, en quoi le Web 2.0 / les médias sociaux les intéressent-tils ?

Nutrimedia, partenaire du congrès Doctors 2.0 & Vous,  m'a interviewée. Deux autres questions se trouvent sur le blog du congrès. Cliquez ici après avoir écouté la vidéo dessous pour savoir pourquoi le congrès se déroule en France et comment on peut résumer un programme de 20 heures en 2 minutes.

Les communautés médicales s'intéressent-t-elles au Web 2.0 ? Réponse vidéo...

#Télécardiologie : la prochaine avancée, viendra-t-elle du iPad 2 #health20fr #doctors20

Boca Raton Hôpital en Floride, numéro 1 en cardiologie et stroke dans l'Etat selon Healthgrades a annoncé par voie de presse cette semaine les travaux d Dr Kloostermann, Chef de Service en cardiologie et électrophysiologie, démontrant la possibilité de reprogrammer un défibrillateur ou stimulateur cardiaque à distance, grâce à un iPad 2 utilisé par le médecin et un suivi par ordinateur portable par une infirmière. Voici à quoi cela va ressembler. L'ipad est à gauche, l'instruction passe par wifi, est réceptionné par l'ordinateur de l'opératrice, posé sur une table roulante.

Capture d’écran 2011-12-10 à 01.22.16L'opératrice ou infirmière opère la modification. Le médecin peut même donner cette instruction d'un avion (où le wifi est autorisé !)

La situation a bien évolué depuis l'époque où il fallait un rendez-vous de contact avec le médecin dans son bureau seulement, pour modifier ces coordonnées.

Le bottom line est cette citation du DR Kloostermann : le modèle qui a été testé aux urgences et on OR, permet au médecin spécialiste d'accéder à tout moment à l'information dans l'appareil (défibrillateur ou stimulateur) et de le reprogrammer indépendamment du lieu et de l'heure.

Faudra-t-il bientôt une suite à notre Livre Blanc de la Télécardiologie, consacrée, entre autres aux iPad et autres dispositifs mobiles dans le cadre de la cardiologie?

 

Le Vol d'identité médicale, l'un des vols les plus lucratifs aux Etats-Unis et les nouvelles du Canada aussi !

La sécurité des données médicales informatisées est prise très au sérieux en France, mais aucun système n'échappe à l'erreur voire à la faiblesse humaine -- du papier non fermé à clé, à l'ordinateur oublié dans un train, aux conversations ouvertes de professionnels dans un ascenseur d'hôpital, à une volontaine malsaine de se pencher sur les données médicales d'autrui. Le terme qui convient est le "privacy" ou "data breach", cf brèche de confidentialité. Un système sécurisé peut détecter des incidents atypiques et les signaler. Encore mieux, il peut identifier celui qui est indûment passé par là.

Lire la suite "Le Vol d'identité médicale, l'un des vols les plus lucratifs aux Etats-Unis et les nouvelles du Canada aussi !" »

Focus sur les annuaires santé du nouveau portail Figaro Santé

 


Capture d’écran 2011-10-23 à 22.22.48Qu'est-ce qui domine l'Internet Santé en France ? Le reflexe Google ? Doctissimo ? Wikipedia ?  
Le paysage virtuel évolue. il y a eu l'arrivée très remarquée d'Améli. Puis  le 17 octobre, 2011, le Figaro a renforcé la rubrique en ligne du Figaro Santé, en lançant un portail à plusieurs volets : actualité, encyclopédie, coaching, des applications à venir, et des annuaires santé. Nous avons interviewé les Docteurs Del Bano et Bach, créateurs du Guide Santé, producteur du volet "annuaire" de Figaro Santé.
1. Silber's Blog : Des médecins tous deux et anciens gestionnaires d'une société spécialisée dans les données informatisées des cliniques, vous étiez  des partenaires santé du Figaro depuis avant le lancement du nouveau portail, puisque vous produisiez leur rubrique d'établissements en ligne.  Pouvez-vous nous rappeler comment vous produisez ces palmarès  ? Sur quels élément sont-ils basés ?

Guide Santé : En effet, nous sommes les deux médecins fondateurs du site www.le-guide-sante.org. Auparavant, nous étions médecins responsables du PMSI de plusieurs cliniques puis dirigeants d'établissements de santé privés.  Nous sommes partenaires du groupe FIGARO et plus particulièrement du périodique Figaro Magazine depuis juin 2009 dans le cadre de palmarès. Cinq palmarès sont parus : celui des cliniques 19 juin 2009,

 

Lire la suite "Focus sur les annuaires santé du nouveau portail Figaro Santé" »

Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous.

IMG_2547 Depuis vendredi le 7 octobre, les journalistes campent au coin de la rue Nicolo et la rue Desbordes-Valmores dans le seizième arrondissement de Paris, tout à côté de la Clinique de la Muette ; le trottoir est barré et les voitures circulent difficilement. D'autres que moi vous diront exactement pourquoi.

Je me bornerai à relever la question que beaucoup de futures mamans parisiennes vont se poser dans les semaines à venir, lorsque les nouvelles circuleront davantage -- "et pourquoi moi je n'accoucherai pas dans  cette clinique ?" Auront-elles raison de songer à y aller? 

Notons que même le Président Clinton, lors de ses premiers troubles cardiaques n'avait pas choisi le meilleur service hospitalier à New York.  Alors, nous, comment pouvons-nous faire ?  Comment choisir où accoucher ? Aujourd'hui, de nombreuses futures mères surfent sur Google au sujet de la grossesse.  Googlons donc et découvrons progressivement les informations disponibles au sujet de la Clinique de la Muette.

Lire la suite "Voulez-vous accoucher à la Clinique de la Muette ? Nous avons Googlé pour vous." »

Doctors 2.0 & You : Nos citations bien aimées (4 minutes) #doctors20

Fin de la domination du web par Google ?

Cette video est extraite d'un speech de fin Juin, 2011. L'intervenant explique pourquoi l'âge d'Or du search indexé par Google arrivera à sa fin...En gros, c'est Apple qui assurant la montée des smartphones et les applis signifie la réduction de l'activité de search traditionnelle sur internet. Il note que les usagers investissent dans l'acquisition de matériels et applis, sur lesquels l'activité de search est presque marginale, et que tout ceci est un changement de comportement significatif.

Ce qui est particulièrement intéressant est l'idée que la mise en page de Google, où la seule marque différenciée est celle de ... Google (!) a neutralisé tout le contenu avantageusement pour lui et contre l'intérêt de tous les producteurs de contenu et que finalement ce manque de différenciation a fait que les consommateurs ont cherché des alternatives par rapport à Google.

Personnellement, je pense qu'il y a du vrai, et je me suis depuis qu'ils sont devenus géants, demandée qui allait détroner Google. Néanmoins Roger McNamee nous fait part d'une perspective de hyperexpert de Silicon Valley et cette approche mettra du temps à faire le tour de la planète ; pendant ce temps là, Apple peut cesser de mener la danse si Steve Jobs n'est plus au volant, ou encore un autre ni Apple, ni Google peut encore nous surprendre. 

Néanmoins, je trouve que le monde des Apps est un peu maintenant la jungle qu'était le Web en 1998 avant l'arrivée de Google...Est-ce qu'une société peut arriver à y mettre de l'ordre...Je ne sais pas, et quid du marché de l'Android, plus grand qu'iPhone, en dehors de la Santé ?

 

LeWeb 2010?le secteur Santé bénéficie d'autres conférences #health20fr

 @ronandenoual fondateur de Hospimedia a posé la question sur Twitter : Pourquoi la Santé n'est-elle pas plus présente à Le Web ? Hospimedia est tout à fait fondée de poser cette question puisqu'elle fait partie du microcosme numérique, entrepreneurial en France et qui plus est, dans la Santé. Ayant assisté à plusieurs éditions du Web dont les 2 derniers virtuellement, je vais formuler une réponse.

Qu'est-ce que le Web  ?  Il se passe le 8 et 9 Décembre à Paris, l'édition 2010 d'un événement international créé par un Français connu d'abord pour les blogs, Loic Le Meur ou @loic sur Twitter. Avec sa femme @geraldine ils ont lancé depuis 2004 d'abord le Blog, puis Le Web. De 250 participants en 2004, ils attirent maintenant 2500 congressistes, 2000 participants par UStream et encore 4000 qui tweetent autour soit + 8000 personnes qui s'expriment sans compter les simples lecteurs. A près de 2k euros par inscription pour les derniers inscrits, c'est pas mal !

L'objectif principal de la conférence est de fédérer les investisseurs et entrepreneurs internationaux -- 60 pays participent -- et plus particulièrement l'Europe pour que les start-up puissent fleurir ailleurs que dans la Silicon Valley. De plus, 40% des participants sont Français. Alors pourquoi pas la Santé ?

  • La conférence attire des managers qui attendent des résultats tangibles rapidement, ce qui est difficile d'obtenir dans la Santé, où le système est complexe et la résistance au changement musclée. La Santé n'a donc pas encore généré de grands succès numériques au même titre qu'un Google, Facebook, eBay y compris aux Etats-Unis et encore moins en Europe. 
  • Les exemples technologiques et entrepreneuriaux présentés à cette conférence ne s'appliqueront pas immédiatement à la Santé. 
  • Il existe plusieurs conférences dédiées à la Santé numérique, que cela soit au niveau de la télémédecine, des systèmes d'information, du 2.0, ...

Rappelons que Hospimedia est partenaire média d'une autre conférence, qui est elle dédiée à la santé et au numérique et que j'ai le plaisir d'organiser. Elle se passe à Paris les 22 et 23 Juin. Doctors2.0 & Vous en 2011. Tout ceci est bien logique !

iStethoscope inaudible sur IOS 4.02 - au secours. #health20fr #hcsmeufr

Le récit écrit par le  Dr Arnould (bloggueur par ailleurs) sur une liste spécialisée vaut le détour, car il montre a) les efforts à déployer pour dépister un bug b) les passions que suscite le principe du stéthoscope sur Mobile...et ce n'est pas dénué d'humour.

Recommandons au passage son article récent concernant les bases médicamenteuses sur iPhone

 Qui  a rencontré le même problème ? (PS: Voir mon précédent article sur les applis iphone.)

J'ai acheté iStethoscope pro pour 79 centimes.

Je suis faible :-)

Malgré de nombreux essais et un doctorat en médecine, je n'ai pas réussi à lui faire enregistrer le moindre son.
J'ai suivi les instructions à la lettre,
J'ai visionné les films sur Youtube au moins 10 fois,
Je me suis mis torse nu,
                                                                    Capture d’écran 2010-09-08 à 23.49.41
j'ai rasé mon torse velu,
j'ai essayé différents réglages,
j'ai désinstallé/réinstallé le logiciel
J'ai rebouté l'iPhone...
J'ai utilisé 3 écouteurs de modèles différents,
J'ai réglé le son à fond les ballons.

Avec mon stéthoscope j'ai vérifié que je n'étais pas en arrêt cardiaque.

Rien. Aucun enregistrement d'aucun son...

Le souci ne vient ni de mon coeur, ni de mon iPhone, ni de mes écouteurs :-)

Il vient donc du logiciel.

Sur iTunes, certains utilisateurs se sont plaints, qui sont dans le même cas, d'autres ont réussi à faire fonctionner le machin sans souci. Configuration iPhone 4, iOS 4.02, 6 Go disponibles
Ca m'énerve =:-)
Une idée ?

Médecine / Télémédecine : iphone & ipad mettent du coeur à l'ouvrage #health20fr

La télémédecine peine à s'installer à grande échelle depuis au moins deux générations... Il manque le remboursement ; il y a des problèmes de responsabilité juridique ; il faut envisager la réorganisation du système de soins, la délégation des tâches. Les Etats sont maintenant pour, mais l'accélération n'est pas évidente.

Là-dessus, arrive l'iPhone (l'iPad, Android...et autres) en 2010 et la donne change. C'est l'engouement pour les applis médicaux fonctionnels, et en ce moment, c'est beaucoup en cardiologie.

Défibrillateurs en France permet à l'usager de localiser un défibrillateur, d'apprendre (rapidement !) à s'en servir, et de signaler l'existence d'un. L'aspect communautaire et ludique fait décoller les chiffres. Instant Heart mesure la fréquence cardiaque. Nous n'avions pas besoin d'un téléphone pour le faire, mais cela mobilise... iStethoscope, inventé à University College London, convertit l'iPhone en stéthoscope...pour moins d'un euro...et toute l'Europe est au courant

Défibrillateurs en France            Instant Heart Rate (Android)

Capture d’écran 2010-09-02 à 23.00.39                           Capture d’écran 2010-09-02 à 23.52.33

Certes ces applications véritablement médicales sont à leurs tout débuts, mais elles font plus en quelques mois pour nous mettre sur le bon chemin de la télémédecine, que  des années de colloques et refléxions...

 

 

 

Naissance du chapitre France HCSMEU soit #hcsmeufr le 6 Août à 18h

Après avoir largement annoncé le premier anniversaire de HCSMEU, Health Care Social Media EU, fondé par @andrewspong et @whydotpharma, c'est le moment d'annoncer la naissance du Chapitre France soit HCSMEUFR ce soir à partir de 18h. 

Capture d’écran 2010-08-06 à 16.11.54

... lors de la fête d'anniversaire de HCSMEU. Tous les Tweeps seront réunis : Paris, Bâle, Londres, Madrid, Vienne, chacun dans son chapitre.  

Pour en savoir plus :

http://hcsmeufr.wikispaces.com/

http//wthashtag.com/hcsmeuf

le pdf #hcsmeufr  Téléchargement Hcsmeufr


Capture d’écran 2010-08-06 à 18.37.58 photo de la fête à Bâle

"Complaint buster" grâce à Twitter. Rêvons-en un instant dans la santé #health20fr

Capture d’écran 2010-06-24 à 17.16.47Ainsi que la bd ci joint, le montre, certains hôtels internationaux commencent à surveiller Twitter afin d'identifier et de répondre à des plaintes de la part des clients dans leurs chambres !

Par ailleurs, c'est déjà le cas pour les responsables de hotlines de certains services, qui filtrent les commentaires sur Twitter à l'affut de clients en quête de réponse.  

Alors, à quand un système de santé qui gèrent nos questions lorsqu'elles se posent et non pas lorsque nous sommes en consultation ? C'est l'un des nombreux volets de l'apport des nouvelles technologies.

Internet Santé : "Les Français ne sont pas des veaux ! " ou histoire de la certification des sites santé #health20fr

"Les Français ne sont pas des veaux ! " :  

l'intérêt de la certification des sites internet santé n'est pas nécessairement celui que vous pensez.

Depuis que le web existe, il ne manque pas d'observateurs pour se plaindre du fait que "n'importe qui" peut dire "n'importe quoi" sur le web et que donc par définition les internautes grand public vont être lésés.

Or, à quelques jours du soixante-dixième anniversaire de l'appel du 18 juin, et malgré l'incertitude de cette citation du Général De Gaulle (veaux/dévots), je l'invoque volontiers. Les Français ne sont pas des veaux. Les citoyens des autres pays non plus. Ils n'ont pas besoin d'être protégés des informations  "non-officielles". L'être humain ne prend pas des décisions opérationnelles à la légère. Il est cependant utile de disposer d'un outil comme celui du HONCode, car la certification améliore l'internet en contraignant les sites à fournir des informations basiques concernant l'origine du site, ses références, sa mise à jour, ... que même les sites sans conflit d'intérêt ne fournissent pas suffisamment.


L'introduction du premier navigateur web a rendu possible  l'accès au Net par le non-informaticien en 1994. Depuis lors, dans le domaine de la Santé, il est impossible d'aborder le sujet du Net en France, sans que votre interlocuteur, notamment s'il est non-patient, vous dise, "mais on trouve tout et n'importe quoi sur le web".

Sous-entendu, l'internet est plus nuisible que bénéfique et il faudrait sauver les Français d'eux-mêmes, car ils seraient incapables seuls de discerner entre les bonnes et mauvaises informations. 

Cliquer pour la suite des outils de certification...


Lire la suite " Internet Santé : "Les Français ne sont pas des veaux ! " ou histoire de la certification des sites santé #health20fr" »

Certification des sites internet santé en France ? FAQ 2010 #health20fr

La problématique du HONCode ne peut être comprise sans connaître le contexte. J'apporte ici une FAQ. Les réponses sont volontairement brèves. 

  • Q1 Depuis quand "le problème" de la qualité des sites internet santé existe-t-il ?
  • Q2 Est-ce vrai ? Y a-t-il des dangers ?
  • Q3 Plus concrètement, y a-t-il eu des études de la qualité des informations ?
  • Q4 Alors, la qualité des sites, c'est un gros problème ?
  • Q5 Comment est-ce possible que le bilan de l'internet santé soit si positif ?
  • Q6 Mais, je pensais que le médecin était de plus en plus laissé de côté, suite à Internet
  • Q7 Alors, pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à bénéficier d'un outil de certification de sites ?
  • Q8 Pourquoi ne peut-on créer une base d'informations santé officielles ? Il en existe déjà beaucoup. 
  • Q9 Pourquoi la France commence maintenant à penser à un site officiel ?
  • Q10 Quel est le bilan du HONCode en France?

Lire la suite " Certification des sites internet santé en France ? FAQ 2010 #health20fr" »

Health 2.0 Europe - télécharger les rares diaporamas #health2eu

La conférence Health 2.0 Europe est constituée essentiellement de démos. Mais il y avait quelques présentations sympa. Elles suivent, en cliquant.

Lire la suite "Health 2.0 Europe - télécharger les rares diaporamas #health2eu" »

Santé 2.0 Europe - Partie 1 : les Messages #health2eu

Que vous ayiez assisté à la conférence Santé 2.0 Europe à Paris ou pas, si le mouvement vous intéresse et quel que soit son nom, vous souhaitez connaître les résultats du congrès récent. Dans ce premier article, nous regardons les messages à retenir. Qu'ont appris les participants ? Cela dépend beaucoup de ce qu'il savait déjà. On va tenter de répondre quand-même. Cliquez pour les messages à retenir et revenez vite pour le poste suivant, concernant l'agenda.

Lire la suite "Santé 2.0 Europe - Partie 1 : les Messages #health2eu" »

#health2eu #health20fr Health 2.0 Europe Vidéo d'introduction

#health2eu Health 2.0 Europe intro video from Denise Silber on Vimeo.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.