en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


33 articles classés dans "Observance"

e-Services pour patients connectés par pharmacien 2.0 #doctors20 #hcsmeufr

En remerciant la rédaction du Quotidien du Pharmacien pour l'autorisation de re-diffusion de ce billet paru le 9 décembre, 2013 et pour lequel j'avais accepté d'être interviewée. e-Services pour patients connectés - joli titre ! Cliquer pour voir le document sur Slideshare et le caractère sera lisible.

 

 

Top 3 des comptes Twitter Santé en France : assos et personnalités dominent, établissements de soins et pharma loin derrière

Depuis  quelques temps, vous l'avez remarqué. Twitter a pris de l'importance dans le monde et en France... Dans le monde, avec plus de 500 millions d'abonnés, Twitter est numéro deux après Facebook. Et en France, Twitter compte plus de 5 millions d'abonnés et est même bien positionné chez les Séniors (> 55 ans) qui constituent la tranche la plus présente, selon Comscore Novembre 2012.

Quels sont les comptes les plus "suivis", c'est à dire ayant le plus grand nombre de followers en France ? Pour répondre à cette question, nous avons créé notre propre outils : les annuaires Twitter santé par catégorie. Chaque liste peut être triée selon la date de création des comptes, le nombre de Tweets, d'abonnés, de following. Elle se met à jour automatiquement quotidiennement.

La liste des catégories que nous publions comprend des personnalités, car la notoriété est un facteur de succès sur Twitter.

Les catégories pertinentes sont : associations, établissements de soins, institutions publiques, médecins, professions paramédicales et médicales, pharma, personnalités politiques, personnalités télévisuelles. Les tableaux sont automatiquement mis à jour quotidiennement, et les chiffres utilisés dans cet article sont extraits de ces annuaires.

Après 6 mois, il était temps de tirer les premières conclusions, car les écarts se creusent entre catégories et par catégorie. L'étude est réalisée le 20 février 2013. Nous avons donc décidé de comparer le top 3 par catégorie, car à partir de la quatrième entrée, on se trouve souvent face à une chute trop importante du nombre de followers, comparée aux trois premières entrées. En suite, nous avons rangé ci-dessous les catégories par ordre d'importance de la somme de leurs trois premiers comptes. (Ces chiffres évoluent chaque jour et vous ne les retrouverez donc pas de façon identique sur nos annuaires reliés dessous dans le texte.)

Capture d’écran 2013-02-21 à 00.57.38Voici les premières catégories qui ressortent après ces pointages : Associations à but non lucratif, personnalités télévisuelles, et institutions.

Le top trois des associations, la Croix Rouge, Aides, et le Téléthon, totalisent environ 217 k followers ce qui représente plus de la moitié de la somme des top 3, toutes catégories. 

Les top personnalités ont 108k followers, rien qu'à deux personnes, Michel Cymes et JD Flaysakier, les messieurs Santé de deux chaînes différentes. 

La Croix Rouge est loin devant toutes les organisations toutes catégories. Mais elle devance de peu le Dr Cymes, très connu de tous les Français et la personnalité santé la plus suivie de Twitter. Michel Cymes pourrait doubler la Croix Rouge, sauf catastrophe naturelle ;-). 

L'association Aides est le troisième compte le plus actif dans la Santé après la Croix Rouge et Cymes.

Quant aux institutions, le Ministère de la Santé est numéro un, mais il faut noter le résultat de la HAS en 3e position après l'INSERM ; la HAS n'est présent sur Twitter que depuis un peu plus d'un an et l'institution elle-même est beaucoup plus récente que les deux autres du trio.

Capture d’écran 2013-02-21 à 01.05.30Suivent en quatrième catégorie, les personnalités politiques au sens où ils occupent une position, comment dire "à durée déterminée" ;-) avec notamment la Ministre dont le score dépasse celui de son Ministère puis Jean-Marie Leguen et en troisième position Jacques Lucas du Cnom...Mais, en fait Mme Touraine avait déjà un nombre de followers importants, environ 10 000, alors qu'elle n'était pas encore à la Santé. Nous remarquons ici, comme pour les personnalités télévisuelles, la baisse significative du nombre de followers, entre la première et la deuxième place.

En cinquième catégorie, figurent les médecins qui exercent. Nous aurions voulu exclure les comptes où il n'est pas possible de connaître l'identité (le nom et prénom et photo de la personne), mais nous avons conservé Jaddo...et on espère que viendra le jour où les médecins français voudront tous  s'identifier et bien se tenir sur Twitter. Nota, nous avons retiré du palmarès un médecin français qui vit actuellement aux Etats-Unis car nous pensions que cela le rendait moins comparable aux autres médecins en France.

En sixième catégorie; figurent les établissements et notamment l'APHP puisque les 3 font partie de l'APHP. Cette catégorie représente une chute importante au niveau de la sommes des top 3, par rapport à la catégorie précédente. Sans être une surprise, c'est dommage. Effectivement, la majeure partie des établissements de soins en France ne donne pas à la communication sa juste place dans la qualité de soins ; nous l'avons déjà vu à travers nos analyses précédentes.

Capture d’écran 2013-02-21 à 01.11.27 Le palmarès des catégories poursuit sa descente. Pour les paramédicales et médicales,  septième catégorie, la somme des top 3 n'atteint pas les 4k. 

Quant à la huitième catégorie, la pharma, elle est à seulement  3k followers pour les top 3 comptes France, avec un compte Roche @VoixdesPatients, un compte Pfizer, un compte Novartis. Très peu de laboratoires ont un compte Twitter.

Les sièges qui tweetent en anglais s'adressent à un public international et ont nettement plus de followers. Cela ne compte pas dans notre palmarès France.

Les filiales françaises tweetent très peu, suivent très peu de comptes, notamment à cause d'inquiétudes réglementaires et aussi  par une méconnaissance de Twitter.

Le syndicat, le LEEM est en revanche actif sur Twitter, n'ayant pas tout à fait les mêmes considérations réglementaires, mais ce n'est pas une entreprise. (Dans la catégorie "associations," le Leem apparaît en quatrième place).

Quelles conclusions ?

1) Le top 3 des associations sont loin devant ; le top 3 des hôpitaux et la pharma figurent en avant dernier et dernier.

2) Les personnalités déjà connues avant Twitter ont un avantage significatif.

3) Il y a un multiplie de 15 entre la sommesdes top 3 pour la première et pour la dernière catégorie, ce qui veut dire qu'il y a un grand potentiel de croissance pour les catégories qui ne sont pas au début du palmarès. Et même tous les acteurs de santé, organisme et entreprise pourraient gagner en nombre de followers.

4) Les scores des établissements de soins, des professions paramédicales, et de l'industrie pharmaceutique sont particulièrement anémiés...Par où commencer ? ... Allo, Denise ;-) où sont les annuaires Twitter Santé ... ? Comment je m'y prends ?

                          Merci d'avance pour vos commentaires et questions.

 

 

 

 

 

 

 

L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !

Vous êtes nombreux à avoir pris connaissance en mars 2012, des résultats positifs de l'étude de la télémédecine en Angleterre, étude dite "Whole Systems Demonstrator" présentée comme  la plus importante à date et réalisée très sérieusement par l'état brittanique.

Ces derniers jours, les nouvelles de l'e-santé en Angleterre sont toutes autres.  Cela ne nous surprend pas tout à fait, puisque cela fait 15 ans que les grands pays peinent à introduire l'e-santé -- au sens du dossier médical connecté à grande échelle, tout en annonçant que c'est imminent. N'oublions pas non plus les efforts des pionniers de la télémédecine, depuis plus de 40 ans.  Pendant ce temps-là, des succès il y en a eu, mais dans des systèmes à taille plus restreinte.

Quelles sont les nouvelles ?

Lire la suite "L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !" »

ITW Prof Franck Chauvin : les médias sociaux conviennent si bien à la relation médecin patient

Grâce à l'organisation de Doctors 2.0 & Vous en juin 2011, j'ai eu la chance de cotoyer la plateforme CancerContribution.fr que nous avions adoptée comme grande cause 2011 lors de notre congrès, afin de participer à son lancement.  Puis CancerContribution a  trouvé sa place dans notre prochain panel "Santé 2.0 et Médias Sociaux" au Festival de la Communication Santé de novembre 2011.  Le Professeur Franck Chauvin qui collabore avec Giovanna Marsico, animatrice dynamique de CancerContribution, nous explique comment il faut aborder la relation médecin-patient de nos jours. 

L'e-patient, complément ou rival du médecin 2.0 ? #doctors20 #health20fr #hcsmeu

Le "e-patient",  c'est à dire le patient qui tient son blog, voire qui est membre d'une communauté de patients en ligne, essaie-t-il de rivaliser de connaissances avec son médecin ? Vous savez que ma réponse est "non", et que  je pense que le fait d'être "e-patient" est plutôt salutaire pour le patient, premier membre de l'équipe médicale, etc, etc. 

Mais beaucoup de personnes sont encore mal à l'aise par rapport au fait que les patients deviennent simples internautes, et encore plus mal à l'aise lorsque les patients se mettent à produire de l'information en ligne, (comme si, avant Internet, le patient était un grand muet. Passons). C'est pourquoi je me suis précipitée sur un nouvel article bien précis, dès sa parution le 16 août 2011 pour vous le commenter

Lire la suite "L'e-patient, complément ou rival du médecin 2.0 ? #doctors20 #health20fr #hcsmeu" »

Lévothyrox : La liste Afssaps a-t-elle induit une crise de confiance indue ? ITW de la présidente de Vivre Sans Thyroïde #health20fr

L'actualité concernant le médicament est dense. Comment choisir les sujets à traiter sur Silber's Blog ? Lisez ce texte dans Sciences et Avenir:

Capture d’écran 2011-02-03 à 01.35.25

 J'ai choisi de privilégier la voix de Beate Bartés qui essaie de faire avancer un dossier significatif pour des millions de Français. Nous avons eu le plaisir de rencontrer grâce à l'AQIS, l'association "Vivre Sans Thyroide" présidée par la dynamique Beate Bartés avec laquelle, j'ai discuté du Lévothyrox. Je vous laisse découvrir  l'interview qu'elle a accordée à Silber's Blog...Un texte frappé du bon sens !Capture d’écran 2011-02-03 à 01.23.03

Comment as-tu découvert que le lévothyrox était dans la liste des 77 produits ? Un membre de notre forum avait trouvé la liste et, affolé, l’avait recopiée sur le forum. J’ai alors immédiatement vérifié sur le site de l’AFSSAPS, ensuite contacté le laboratoire Merck-Serono pour voir s’ils étaient au courant et s’ils avaient des explications plus complètes … puis publié un message « rassurant » sur le forum, pour expliquer que ce médicament n’est pas sur la liste à cause d’un « risque » quelconque, mais simplement parce qu’on étudie la « bioéquivalence » Lévothyrox/génériques. La surveillance concerne en fait les GENERIQUES, et non pas le Lévothyrox lui-même, mais le lecteur ne l'apprend qu'en entrant dans les détails de la liste de l’AFSSAPS, et non pas en voyant la liste alphabétique qui lui est présentée.

Lire la suite "Lévothyrox : La liste Afssaps a-t-elle induit une crise de confiance indue ? ITW de la présidente de Vivre Sans Thyroïde #health20fr" »

Interview de la fondatrice de la firme néerlandaise Meamedica #health20fr #hcsmeufr

  Le site web néerlandais qui permet aux internautes de déposer un avis concernant les médicaments s'appelle http://www.mijnmedicijn.nl. Il est publié en Allemagne et en France sous les noms de Meamedika.de et Meamedica.fr. La société éditrice est l'oeuvre d'une pharmacienne néerlandaise Wendela Wessels.  

Publieren France un nouveau site d'évaluation en santé n'est pas facile à réussir. Une entité privée peut le faire. Bien que ce soit licite, il n'y a pas, par exemple, de sites français qui comparent les professionnels de santé, comme sur Yelp et Google. Il y a des projets en version bêta mais aucun n'est visible. Les sites d'évaluation des établissements ne vont pas encore très loin dans ce qui peut être dit. Et aucune firme française n'est allée dans ce sens sur le médicament — d'où il résulte que la nouveauté arrive de l'étranger, en l'occurrence des Pays-Bas.
Lorsque le serveur a été provisoirement inaccessible, cela a créé un événement sur Twitter... certains prédisant la disparition pure et simple de Meamedica. Après toutes ces rumeurs, j'ai voulu interroger la fondatrice à propos, par exemple, de son investisseur "secret" et d'autres sujets.
Cliquez pour la suite de cette interview.

Lire la suite "Interview de la fondatrice de la firme néerlandaise Meamedica #health20fr #hcsmeufr" »

Rencontres HAS 2010 - Internet, un atout pour la relation médecin - patient ? #health20fr

La HAS a animé le 3 Décembre, lors des 4e rencontres annuelles, une session intitulée "Internet, un atout pour la relation médecin-patient ?". Etienne Caniard y a présenté des statistiques portant sur l'usage de l'internet par les Français et les médecins. Laila Ahddar a représenté l'association Epilepsie France et Pierre-Louis Druais, le collège de la Médecine Générale. La HAS m'a invité à évoquer deux thèmes : l'impact de l'internet sur la relation médecin-patient, puis le Web 2.0 dans la Santé et  "PatientsLikeMe". Les films qui en résultent sont disponibles ci-dessous.

Ce qui nous a frappé lors de la séance : le fait que cette thématique ait beaucoup intéressé les participants, majoritairement professionnels de santé, puis les données présentées par M. Caniard, données issues d'une enquête téléphonique auprès de 200 généralistes français. 69% de ces médecins disent que "les patients évoquent avec eux les informations médicales trouvées sur internet". Mais: seulement 15,5% conseillent des sites, seulement 7% les interrogent sur leur usage de l'internet. C'est à rapprocher des résultats de l'enquête Cnom-Ipsos, indiquant que moins d'un tiers des patients français parlent de l'internet à leur médecin...La communication entre professionnels et patients doit être analysé dans son ensemble et pas seulement à la lumière de l'internet, bien entendu. Mais il est fondé de s'interroger sur les conditions de la consultation, afin de voir si l'évolution de la connaissance médicale et des attentes a été accompagnée d'une évolution appropriée de la communication.

 

 

Présentation vidéo du dossier pharmaceutique par I. Adenot, Cnop #health20fr

Près de 9 millions de Français bénéficient du dossier pharmaceutique en Juillet 2010, avec un taux de refus entre 19 et 24% par tranche d'âge. Voici la présentation du dossier pharmaceutique par Mme Isabelle Adenot, Présidente du Cnop, à l'occasion de la conférence Santé 2.0 en Avril 2010. Le webmaster M. Karassimeonov du portail esante.gouv.fr nous recommande la lecture des chiffres détaillés concernant le DP dans la chronique  de Mme Adenot.

 

"Complaint buster" grâce à Twitter. Rêvons-en un instant dans la santé #health20fr

Capture d’écran 2010-06-24 à 17.16.47Ainsi que la bd ci joint, le montre, certains hôtels internationaux commencent à surveiller Twitter afin d'identifier et de répondre à des plaintes de la part des clients dans leurs chambres !

Par ailleurs, c'est déjà le cas pour les responsables de hotlines de certains services, qui filtrent les commentaires sur Twitter à l'affut de clients en quête de réponse.  

Alors, à quand un système de santé qui gèrent nos questions lorsqu'elles se posent et non pas lorsque nous sommes en consultation ? C'est l'un des nombreux volets de l'apport des nouvelles technologies.

Patients Numériques pour futurs médecins bien réels #health20fr

Après tant d'inquiétudes à propos de la deshumanisation du médecin suite au recours à Internet, les tables sont inversées, puisque  les patients sont devenus numériques à l'Université René Descartes - Ecole européenne de chirurgie, dirigée par Guy Vallancien.

Et là subitement on voit l'intérêt : l'étudiant peut être exposé à tous les cas en un temps record et quoi qu'il fasse personne ne mourra de ses imperfections! Le diaporama qui suit donne une bien meilleure photo de l'événement que mille mots.

Ce fut en tous cas une matinée très instructive et très positive de la France qui peut, avec des professionnels de santé à la pointe de la technique.  Ce fut également l'occasion de recevoir Madame la Ministre de l'Economie numérique que j'ai interviewée en vue d'une projection de la séquence en Septembre à Chamonix 2010. Cliquez pour voir les photos en plein écran avec leur légende

Désengorger les urgences ? Etendre la fonction du pharmacien dit le Ministre de la Santé

Capture d’écran 2010-06-17 à 20.58.35Cliquez sur l'image à gauche et vous pourrez voir la vidéo qui explique que pour désengorger les urgences, il faudrait autoriser la prescription par les pharmaciens.

Ce sont les propos du ministre de la Santé, Yves Bolduc au Québec ;-), qui reconnaît que les pharmaciens pourraient effectuer encore davantage de tâches, comme par exemple de renouveler et de prescrire des ordonnances pour des affections mineures, comme c’est le cas dans plusieurs autres provinces canadiennes.

Le Collège des médecins du Québec montre une grande ouverture également envers les infirmières qui peuvent aussi ajuster un ou plusieurs médicaments.

En tous cas, il y a plus d'un moyen pour désengorger les urgences... et pourquoi pas les combiner ?

 

L'inobservance du traitement, pilier de la réforme de santé américaine ? #NEJM

Le coût des hospitalisations provoquées par l'inobservance du traitement serait de $100 milliards par an aux Etats-Unis et donc ce thème fait partie de la réforme de la santé américaine. Un article très récent dans le NEJM  cite un deuxième chiffre : l'inobservance se situe à 40% des patients, même lorsque le traitement est entièrement pris en charge. Les auteurs recommandent les solutions suivantes : a) l'informatisation et le partage des données entre tous les acteurs de santé autour du patient b) la mise en oeuvre d'incentives pour les professionnels de santé, en fonction de l'observance des patients c) l'utilisation d'échelles et autres outils permettant d'identifier un profil à risque d'inobservance d) conduite de recherches permettant de savoir comment personnaliser les programmes d'observance en fonction des besoins des participants.

Dossier pharmaceutique : demandez-le à votre pharmacien !

Votre pharmacie est-elle à la traîne en matière de dossier pharmaceutique ? Les régions ne sont pas encore équivalentes et l'Ile de France n'est pas la plus avancée...au contraire. Votre pharmacien vous dit-il alors que le DP n'est pas encore chose courante ? Silber's Blog a déjà communiqué au sujet du film produit par l'Ordre des pharmaciens fin 2009.

Image 1Vous pouvez maintenant télécharger le communiqué de l'Ordre Téléchargement Dossierpharmaceutique2010.pdf   qui fait le point en janvier 2010 :

53,2% soit 12 500  pharmacies raccordées, convention avec le CISS qui reconnaît que le droit des patients est respecté, 14 facultés de pharmacie raccordées,...

Le dossier pharmaceutique va également rendre impossible la dispensation de produits provenant de lots retirés !

Quels sont les facteurs clé de succès du dossier pharmaceutique ?

  • -- concertation de la profession; 
  • --outil conçu pour être facilement intégré
  • -- auto-financement de l'outil, 
  • --progression par étapes, sans essayer de tout faire à la fois
  • -- belle communication interne à la profession
  • -- communication externe pour informer et encourager les citoyens à demander le dossier.
    Bravo à l'Ordre des pharmaciens. Rappelons que Mme Adenot, Présidente du Cnop parlera à la conférence Santé 2.0 Europe (Health 2.0 Europe) les 6 et 7 Avril 2010.

la CNAM, la CNIL, la grippe H1N1 le vaccin : une dose de chaque et quel cocktail !

Qu'il y aura un avant et un après à la Grippe A, je l'ai déjà dit...Mais, je n'avais pas imaginé, un avant/après de type  "fichier" de données personnelles géré par la Cnam avec l'accord de la Cnil. Et c'est pourtant ce qui s'est passé le 22 Octobre 2009 avec la publication d'un décret à cet effet.

Lire la suite "la CNAM, la CNIL, la grippe H1N1 le vaccin : une dose de chaque et quel cocktail !" »

Internet santé : Une vidéo (3 minutes) pour comprendre la problématique

Mettre en scène la problématique de l'internet et la santé en 3 minutes ? Ce fut le défi que m'a lancé le Professeur Vallancien à l'occasion de la convention CHAM 2009, pour laquelle j'allais animer  la session internet "Communiquer." Voici le produit final d'un travail d'équipe.

Keas: nouveau site santé US d'un ancien de Google Health, Adam Bosworth

Image 2 L'article le plus lu de la rubrique santé du New York Times le 6 Octobre 2009 porte sur Keas le nouveau site santé destiné à permettre aux utilisateurs de créer leur propre suivi ou coaching personnalisé.

Lire la suite "Keas: nouveau site santé US d'un ancien de Google Health, Adam Bosworth" »

Confiancemedicament.com posez vos questions à partir de 15h le 5 10 09

Dans le cadre de la quatrième semaine du médicament 2009, les internautes sont invités à poser leurs questions dès lundi le 5 Octobre à 15h, sur le site ConfianceMedicament.

Médicaments : Medic France simplifie-t-il l'accès à l'information ? Pas encore !

Voici la phrase d'introduction attrayante : Simplifier l'accès aux données officielles concernant les médicaments, telle est la vocation de Medicfrance.  Ce mot "officiel" doit s'opposer aux sites d'éditeurs privés existants qui présentent des bases de données sur le médicament. Soit ! Faisons-en l'analyse ensemble de ce portail.  4 problèmes sont visibles d'emblée.

Lire la suite "Médicaments : Medic France simplifie-t-il l'accès à l'information ? Pas encore !" »

Le médicament sur internet : site Eurekasanté, site de l'Afssaps, qu'en penser?

Il y a du nouveau sur internet concernant le médicament, puisqu'à deux mois d'intervalle, il existe deux nouveau sites, la refonte du site de l'Afssaps (certifié HON) et Eurekasante.fr, du Vidal. Leur lancement représente un travail énorme.

Afssaps
Eurekasante







Q.1 Comment l'internaute va-t-il arriver sur ces sites ?

Lorsqu'un internaute tape le nom de marque d'un médicament, verra-t-il en première page de Google l'un ou l'autre de ces sites, Afssaps.fr et eurekasante.fr? La réponse est: non.

Lire la suite "Le médicament sur internet : site Eurekasanté, site de l'Afssaps, qu'en penser?" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.