en English
Basil Strategies : conférences, formations, études, services web
ma photo


47 articles classés dans "UK"

Pharmacies en ligne légitimes : 2,5 % ?

Pharmacies en ligne : y aurait-il une vraie difficulté pour protéger l'internaute ?

Je fais partie de ceux et celles qui pensent que les contraintes imposées aux créateurs de pharmacie en ligne en France sont excessives et de nature à assurer que, par manque d'offre nationale, les consommateurs français continueront d'acheter en ligne à l'étranger, ce qui rend encore plus difficile de les protéger. Et pourtant....éliminer les fausses pharmacies semble très difficile.

 Les contraintes auxquelles je réfère sont indiquées dans le Journal Officiel du 20 juin, 2013. En voici 10...

  • Une pharmacie en ligne d'origine française doit appartenir à une pharmacie réelle.
  • Création de la pharmacie en ligne doit être autorisée par l'agence régionale de santé
  • Un nombre suffisant de pharmaciens adjoints au regard du chiffre d'affaires doit être prévu (alors que l'un des avantages de la pharmacie en ligne est de bénéficier de coûts moindres )
  • Il faut garantir l'indépendance professionnelle du pharmacien  : lire "interdiction des chaînes de pharmacies en France"
  • Le médicament est envoyé par l'officine de pharmacie, sous la responsabilité du pharmacien mentionné
  • Non-sollicitation de la clientèle par la pharmacie : lire "pas de publicité"
  • La recherche de référencement dans des moteurs de recherche ou des comparateurs de prix contre rémunération est interdite
  • Le site internet de vente en ligne de médicaments comporte un onglet spécifique à la vente de médicaments pour une distinction claire par rapport aux éventuels autres produits vendus par le pharmacien
  • Les forums de discussion sont interdits
  • Il est recommandé à la pharmacie d'élaborer un manuel qualité décrivant les moyens et procédures nécessaires pour le respect des bonnes pratiques de dispensation par voie électronique et de le mettre à disposition de l'agence régionale de santé.

Sachant qu'en plus, la liste de médicaments susceptibles d'être vendus en ligne est réservée à ceux sans ordonnance, la volonté d'aller de l'avant après cette lecture doit être très forte pour perséverer.

Et pourtant,  les pratiques illégales de la pharmacie en ligne semblent significatives, au vu des résultats de l'opération Pangea VI conduite par Interpol dans 99 pays dans le monde fin juin 2013. La parution au Journal Officiel en France de l'arrêté est tombée en même temps que cette grande attaque récemment menée par Interpol...

  • 1300 pharmacies en ligne anglaises ont été fermées par les autorités britanniques
  • Le site de la douane française rapporte que 114 sites illégaux de mise en ligne de médicaments dont 29 rattachés à la France  font l'objet de procédures judiciaires. 85 sites hébergés à l'étranger ont été communiqués aux pays concernés pour enquête.

Et par ailleurs, une étude américaine parue en janvier 2013 relève que seulement 257 pharmacies américaines sur 10275 examinées étaient légitimes, soit 2,5%. Ce n'est pas un chiffre français, mais  vous, chers lecteurs internautes, quel est votre avis ?

Avez-vous déjà acheté un médicament en ligne ?

Que deviendra la vente en ligne de produits que l'on n'ose pas demander à son pharmacien, si c'est toujours le même pharmacien, par internet... ?

Et les e-pharmacies belges ou suisses, les fréquentez-vous ?

pharmachezvous en Belgique

 


Communautés de médecins en ligne internationales : du nouveau chez Sermo

Capture d’écran 2013-04-03 à 22.31.56Toujours et encore ! Beaucoup de questions se posent concernant les communautés de médecins. Sur l'échiquier international, il s'en passe des choses, et c'est passionnant. De façon théorique, cela devrait pourtant être simple...Les médecins ont tout à gagner à échanger avec leurs collègues ; les organisations  qui traitent avec les médecins ont à gagner à pouvoir établir un contact avec un grand nombre de médecins en un lieu. Mais ce n'est pas si simple...Et en fait, le développement des communautés de médecins se passe un peu différemment dans chaque pays et en même temps, une bataille mondiale est en cours par ailleurs.

En 2011, nous avions appris que Doctors.Net UK a été acheté par M3 d'origine japonaise et très active aux Etats-Unis.  En 2012 Sermo a été acheté par WorldOne, une  société américaine spécialisée dans la mise en oeuvre depanels de médecins dans le monde. Et aujourd'hui WorldOne + Sermo, la société qui en résulte et qui représente 1,8 million de professionnels dans 80 pays a bénéficié d'un investissement de US $35 millions, une somme tout à fait exceptionnelle dans cet univers. Leur volonté : le leadership dans ce domaine...

A Doctors 2.0 & You, la conférence internationale dédiée à la Santé digitale que nous organisons à Paris, nous invitons des représentants des communautés de médecins pour faire le point...Et cette année ne fera pas exception. Nous parlerons de la France, de l'Espagne, de la Russie, de la Chine, du Japon, et des Etats-Unis (avec Sermo ;-). N'hésitez pas à écouter le panel  2012 des communautés de professionnels en ligne.


 

Qui va mettre fin aux activités du site web anglais qui vend des médicaments de prescription aux Français ?

Capture d’écran 2012-08-23 à 23.36.19Le Le site 121.doc en langue française a attiré mon attention puisqu'il est en opposition avec la réglementation française. Il est en français, affiche un numéro de téléphone français et livre des médicaments de prescription en France. Visant les Français, il doit répondre à la réglementation française, quel que soit son lieu d'hébergement et domiciliation. Ce n'est point le cas en ce qui concerne 121doc. Or ce site a échappé à la surveillance. Lisez la suite pour en savoir plus.

Lire la suite "Qui va mettre fin aux activités du site web anglais qui vend des médicaments de prescription aux Français ?" »

Cartes postales vidéo de Doctors 2.0 & You : 3 min 48 sec #doctors20

Capture d’écran 2012-07-23 à 22.08.34Que peut-être une carte postale en vidéo ? On ne sait pas exactement et c'est pourtant cela. Ce sont les cartes postales qu'on aurait pu vous envoyer de Doctors 2.0 & You, sauf que l'époque est révolue et on a fait autrement, grâce au talent de @MissLondres. Ni Flick'r, ni Instagram, mais YouTube avec Sarah Kucharski, Kathi Apostolidis, Berci Mesko, Jacques Lucas, Franck Schneider, Jorge Juan Fernandez Garcia, et ma pomme.  Cela se passe à Paris et en 4 langues... C'est le plaisir de Doctors 2.0 & You sans traducteurs. Félicitations ce jour à Sarah Kucharski pour son anniversaire et le lancement de #FMDAware

L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !

Vous êtes nombreux à avoir pris connaissance en mars 2012, des résultats positifs de l'étude de la télémédecine en Angleterre, étude dite "Whole Systems Demonstrator" présentée comme  la plus importante à date et réalisée très sérieusement par l'état brittanique.

Ces derniers jours, les nouvelles de l'e-santé en Angleterre sont toutes autres.  Cela ne nous surprend pas tout à fait, puisque cela fait 15 ans que les grands pays peinent à introduire l'e-santé -- au sens du dossier médical connecté à grande échelle, tout en annonçant que c'est imminent. N'oublions pas non plus les efforts des pionniers de la télémédecine, depuis plus de 40 ans.  Pendant ce temps-là, des succès il y en a eu, mais dans des systèmes à taille plus restreinte.

Quelles sont les nouvelles ?

Lire la suite "L'e-Santé en Angleterre : de l'essor déjà au déclin ? Gardons notre calme !" »

Twitter : derniers chiffres dans le monde

465 millions de comptes Twitter, 175 millions Tweets par jour. Premier pays en Europe : c'est le Royaume-Uni avec 23,8 millions de comptes.

Combien de comptes sont actifs ? Combien le sont en France ?

Quel que soit le chiffre annoncé, deux remarques : a) il faut considérer que la statistique est temporaire et qu'elle va se poursuivre à la hausse b) Sans être un moyen de masse comme peut l'être Facebook, on ne peut pas "faire fi" de Twitter en France. 

Twitter_2012_560px_BM

Twitter 2012: The Freshest Statistics on the King of Microblogging Services by Infographiclabs

Psoriasis 360 sur Facebook : fermeture de la page anglophone #health20fr #hcsmeufr

Capture d’écran 2012-03-22 à 00.50.15Le précédent billet parlait de la campagne française "jenemecacheplus" de Janssen dans le domaine du psoriasis. Aujourd'hui, la blogosphère anglophone santé et médias sociaux commente et re-commente les nouvelles de la fermeture annoncée  d'une autre initiative Janssen, cette fois anglaise (UK),  la page Psoriasis 360  sur Facebook. Ayant invité son créateur, Alex Butler à intervenir lors de l'édition 2011 de Doctors 2.0 & Vous (voir photo à gauche), nous avons trouvé logique de parler de cette future fermeture sur ce blog.  

Que s'est-il passé pour Psoriasis 360 sur Facebook? Et quelle est l'importance ?

Capture d’écran 2012-03-22 à 00.52.45

La page Psoriasis 360 avait vocation à permettre un échange entre patients au sujet du psoriasis...sauf que l'expérience montre que dans ce domaine encore plus que dans d'autres, le psoriasis, empecher les patients d'évoquer les traitements rend peu intéressante la page.  Le laboratoire a remarqué que la surveillance qu'ils étaient obligés de mener concernant cette page, pour des raisons réglementaires, créait plutôt un obstacle au libre échange -- soit le contraire du but escompté.  

Cette remarque est très importante. Quels "éditeurs" proposent un libre échange ? Très peu et notamment très peu dans la Santé. La majorité des sites médicaux est restée sur l'idée que seule compte "l'information officielle".  Or l'information est insuffisante pour de nombreuses raisons...Il faut de l'interactivité. Prenons même l'exemple de la formation continue des professionnels de santé. Depuis une décennie, on  admet que l'amphithéâtre descendant ne marche pas. Ce sont des ateliers de travail sur un problème qui comptent.

Enfin, Alex Butler a quitté Janssen en octobre 2010, pour voler de ses propres ailes, et ce n'est jamais évident de poursuivre un projet innovant sans son parrain direct. Le site avait à ce jour 900 et quelques likes ; ce n'est pas énorme, mais c'est "pas mal" quand-même pour une page crééé il y a peu de temps et par un laboratoire en Europe.


Est-ce que ceci signe la fin des pages Facebook pour les laboratoires pharmaceutiques ? Je pense que ce sera sûrement plus difficile de s'engager sur une page après cette annonce -- mais il est trop tôt pour généraliser la conclusion. Personnellement je pense que chaque acteur de santé a sa place dans la communication : patients, professionnels, état, payeurs industrie -- d'où l'organisation de l'agenda de Doctors 2.0 & Vous. Je sais que cette idée n'est pas partagée par tous, et je respecte l'avis des autres. Echangeons donc !

1ere Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris : la télésanté réduit la mortalité

Capture d’écran 2012-03-18 à 23.52.27Le 15 mars 2012, la résidence de l'Ambassadeur de l'Angleterre à Paris a été hôte de la première journée e-santé Franco-Brittanique "Connected Health Challenges" organisée par le UK Trade & Investment Mission. L'objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre deux écosystèmes de l'e-santé, anglais et français et de faire connaître le programme "Three Million Lives". L'UKTI étant partenaire de la conférence Doctors 2.0 & Vous afin de favoriser notre développement respectif, nous étions très heureux de participer. La journée a compris la présentation des actions e-santé de part et d'autre de la Manche  et des rencontres networking entre les entreprises anglaises présentées par l'UKTI et les françaises invitées. Les entreprises anglaises  sont à la recherche de partenaires français susceptibles de les aider à commercialiser leurs produits en France.  

Lire la suite "1ere Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris : la télésanté réduit la mortalité" »

Start-up Santé 2.0 de communautés de patients en ligne innovant soutenue par NHS #health20fr

Si l'intérêt des communautés de patients en ligne est désormais admis, les communautés ne sont pas identiques. La majorité de communautés en ligne en France sont proches du bon vieux forum dans leur conception. PatientsLikeMe* aux Etats-Unis avait été le premier à réussir à apporter une réelle valeur ajoutée en dépassant les échanges rendus possibles par un forum. En France, il existe depuis peu  Carenity un site accueillant diverses communautés  et ayant une vocation internationale à terme. Buzz e-Santé parle ici du lancement. Mais, l'offre en Europe s'étoffe régulièrement. Le 12 Mai, 2011 une société anglaise au nom de "Health Unlocked" a lancé une communauté en ligne permettant aux patients d'enregistrer leurs résultats et, fait nouveau, de faciliter le partage des données avec ses médecins. Capture d’écran 2011-05-18 à 01.26.51 Ce lancement a été annoncé par le Ministre de Santé britannique, Lansley, compte tenu de l'implication de la NHS dans le travail de Health Unlocked.

Le tracker permet aux patients de participer aux "prom" patient reported outcome measures  dont les travaux de PatientsLikeMe ont été précurseurs. Encore récemment, PatientsLikeMe a pu confirmer le non-intérêt du lithium dans le traitement de l'Alzheimer. Dans ce cas, le tracker de HealthUnlocked  va permettre aux patients ayant été opéré de la colonne vertébrale de suivre leurs résultats. Health Unlocked bénéficie de plusieurs communautés, mais toutes ne font pas encore du tracking.

* PatientsLikeMe en quelques mots : Fondée il y a sept ans par une équipe ayant des attaches au MIT, PatientsLikeMe a intégré un logiciel de dessin graphique qui a réellement apporté un plus aux patients et aux "data-miners". Désormais, les occurrences de la vie quotidienne pouvaient être enregistrées, suivies, comparées à celles des autres patients. Silber's Blog avait réalisé cette petite séquence vidéo explicative.  Au départ, PatientsLikeMe était limité à certaines maladies. Depuis 2011, les patients peuvent ajouter des conditions au fur et à mesure... Aujourd'hui PatientsLikeMe compte environ 100 000 patients et 500 conditions, ce qui peut paraître beaucoup. Mais tout est relatif :  100 000 sur plus de 300 millions d'Américains.

Facebook : Une photo vaut mille mots & parfois une vie. #health20fr #hcsmeufr

Capture d’écran 2011-03-07 à 22.42.51Les critiques de l'internet santé en France ne se font
pas rares ces jours... Peut-être redouble-t-on d'efforts, voyant l'utilisation de l'internet croître à vue d'oeil. En parallèle, et à 5 mois d'intervalle en Angleterre, des observations sur Facebook ont permis de détecter des maladies graves chez des enfants. Vous allez comprendre tout de suite. Octobre 2010 : un rétinoblastome est identifié. En mars 2011, une leucémie.Capture d’écran 2011-03-07 à 22.41.20

 

 

 

 

 Cliquez sur les images pour lire les textes.


 

Rencontres HAS 2010 - Internet, un atout pour la relation médecin - patient ? #health20fr

La HAS a animé le 3 Décembre, lors des 4e rencontres annuelles, une session intitulée "Internet, un atout pour la relation médecin-patient ?". Etienne Caniard y a présenté des statistiques portant sur l'usage de l'internet par les Français et les médecins. Laila Ahddar a représenté l'association Epilepsie France et Pierre-Louis Druais, le collège de la Médecine Générale. La HAS m'a invité à évoquer deux thèmes : l'impact de l'internet sur la relation médecin-patient, puis le Web 2.0 dans la Santé et  "PatientsLikeMe". Les films qui en résultent sont disponibles ci-dessous.

Ce qui nous a frappé lors de la séance : le fait que cette thématique ait beaucoup intéressé les participants, majoritairement professionnels de santé, puis les données présentées par M. Caniard, données issues d'une enquête téléphonique auprès de 200 généralistes français. 69% de ces médecins disent que "les patients évoquent avec eux les informations médicales trouvées sur internet". Mais: seulement 15,5% conseillent des sites, seulement 7% les interrogent sur leur usage de l'internet. C'est à rapprocher des résultats de l'enquête Cnom-Ipsos, indiquant que moins d'un tiers des patients français parlent de l'internet à leur médecin...La communication entre professionnels et patients doit être analysé dans son ensemble et pas seulement à la lumière de l'internet, bien entendu. Mais il est fondé de s'interroger sur les conditions de la consultation, afin de voir si l'évolution de la connaissance médicale et des attentes a été accompagnée d'une évolution appropriée de la communication.

 

 

Médecine / Télémédecine : iphone & ipad mettent du coeur à l'ouvrage #health20fr

La télémédecine peine à s'installer à grande échelle depuis au moins deux générations... Il manque le remboursement ; il y a des problèmes de responsabilité juridique ; il faut envisager la réorganisation du système de soins, la délégation des tâches. Les Etats sont maintenant pour, mais l'accélération n'est pas évidente.

Là-dessus, arrive l'iPhone (l'iPad, Android...et autres) en 2010 et la donne change. C'est l'engouement pour les applis médicaux fonctionnels, et en ce moment, c'est beaucoup en cardiologie.

Défibrillateurs en France permet à l'usager de localiser un défibrillateur, d'apprendre (rapidement !) à s'en servir, et de signaler l'existence d'un. L'aspect communautaire et ludique fait décoller les chiffres. Instant Heart mesure la fréquence cardiaque. Nous n'avions pas besoin d'un téléphone pour le faire, mais cela mobilise... iStethoscope, inventé à University College London, convertit l'iPhone en stéthoscope...pour moins d'un euro...et toute l'Europe est au courant

Défibrillateurs en France            Instant Heart Rate (Android)

Capture d’écran 2010-09-02 à 23.00.39                           Capture d’écran 2010-09-02 à 23.52.33

Certes ces applications véritablement médicales sont à leurs tout débuts, mais elles font plus en quelques mois pour nous mettre sur le bon chemin de la télémédecine, que  des années de colloques et refléxions...

 

 

 

Sites Santé : Label de Qualité, Qualité des Labels - Réflexions d’une activiste (en 2002) #health20fr

L'actualité de la certification des sites santé en France est relancée par l'ami Dominique Dupagne. Que vous dire précisément concernant le HONCode ? 

 Il se trouve que  j'avais  publié le texte ci-dessous, Sites Santé : Label de Qualité, Qualité des Labels - Réflexions d’une activiste (en 2002)

composé de 8 réflexions, en 2002*, sur le site de l'association fort sympathique des Médecins Maitres Toile Francophones,  c'est à dire bien avant la parution de la loi de 2004 relative à l'Assurance maladie.   J'ai redécouvert mon article  grâce à un lien de Dominique ;-)  et vous le propose de novo car les thèmes de fond persistent, (j'ai simplement supprimé les liens à diverses organisations de certification qui n'existent plus-hmmm). 

Ce billet sera suivi d'un deuxième texte, cette fois-ci de Juin 2010.

Lire la suite "Sites Santé : Label de Qualité, Qualité des Labels - Réflexions d’une activiste (en 2002) #health20fr" »

Un portail santé officiel et unique pour la France inspiré de NHS Direct ? #health20fr

Si tous les "systèmes" de santé du monde partagent un même objectif, celui de bien soigner la population, leur réglementation, leur organisation sont à ce jour nationales.  Cette réglementation qui permet d'organiser l'offre de soins de telle ou telle manière est le fruit de l'histoire du pays, laquelle histoire est-elle même dépendante de la donne nationale (la démographie, la génétique, l'environnement, les maladies, la culture, les ressources,  la volonté politique, et j'en passe). 

En même temps, vus de loin, les systèmes de soins des pays développés se heurtent à des problèmes similaires, ... des ressources insuffisantes, des déficits, une qualité inégale -- d'où l'intérêt du "benchmarking" qui permet de voir si telle ou telle solution adoptée ailleurs peut être bénéfique. La récente conférence Santé 2.0 Europe  est un  exemple de l'intérêt de la rencontre entre innovateurs où nous avons vu un foisonnement de propositions européennes.

Capture d’écran 2010-05-30 à 20.49.53Le Figaro du 20 Mai fait état d'une nouvelle mission d'étude benchmarking en cours au Ministère de Santé.  Cette mission examinerait le principe d'un portail santé officiel unique sur internet, doublé d'un numéro de téléphone national, à la mode de NHS Direct, mais en France. L'objectif d'un tel portail serait de résoudre de nombreux problèmes à la fois.  L'article en cite quatre :  a)  assurer la mise à disposition d'informations de qualité, c'est à dire en ligne avec les référentiels de bonnes pratiques b) réduire les inégalités d'information puisque tout le monde aurait accès aux mêmes informations c) désengorger les services de garde des hôpitaux en permettant l'accès à des conseils de santé dispensés par une infirmière, voire  à une consultation médicale à distance ou encore à la prise d'un rendez-vous programmé avec un professionnel de santé d) réduire la surconsommation de médicaments.Tout en sachant que le portail ne serait pas nécessairement une variante de NHSDirect, ce dernier a été cité. Il est donc intéressant de savoir en quoi  consiste NHSDirect. (cliquez pour + d'infos)

Lire la suite "Un portail santé officiel et unique pour la France inspiré de NHS Direct ? #health20fr" »

Health 2.0 Europe #health2eu Démo de "I Want Great Care" - site anglais d'évaluation de professionnels et établissements

Neil Bacon, l'homme qui a créé, il y a plus de 10 ans,  Doctors.Net en Angleterre, site qui réunit 175k (!) médecins Anglais a rélevé un deuxième défi : la création d'un site d'évaluation des professionnels et établissements de santé en Angleterre, site qui non seulement rend impossible le copinage, mais qui contribue aussi à l'amélioration de la qualité des soins. I want great care a enregistré une démo, après s'être présentés lors de  la conférence Health 2.0 Europe. Vous pouvez écouter la bande avec sous-titrage y compris en français (grâce à YouTube).

Suites de l'exemple Web 2.0 réunissant Braillon, Silber, BMJ : l'accélération

L'origine du récit 2.0 qui suit est malheureusement la bien réelle terminaison des fonctions du Dr Braillon au sein du CHU d'Amiens, en quelque sorte une fermeture.  Chapitre 1 du 2.0 : Les visiteurs de Silber's Blog avaient lu le 10 février comment un tweet d'un collègue Néerlandais m'avait alerté à une information ("sacking" d'Alain) concernant Alain Braillon parue dans le BMJ grâce à un auteur français, Paul Ben Kimon. Puis il y a eu de nombreux relais français et internationaux de l'information. 

Image 4 Chapitre 2, c'est plutôt l'ouverture. Braillon et SIlber deviennent co-auteurs d'une réponse rapide à un article paru dans le BMJ, et repéré par Alain Braillon. Nous avons, Alain et moi, correspondu à ce sujet pendant le weekend afin de nous mettre d'accord sur la réponse  soumise électroniquement et publiée dimanche,  découverte par une Alerte Google ce matin signalant la mise en ligne sur le BMJ.

Notre texte critique la recommandation faite par la FDA aux patients américains de noter sur un formulaire (à imprimer) les radiographies dont ils ont connaissance...alors que les Etats-Unis sont en plein encouragement de la création de dossiers médicaux en ligne.

Si vous lisez ce post, vous êtes déjà acquis à la communication 2.0, mais voilà encore un encouragement !

Les intervenants de la conférence Santé 2.0 Europe en vidéo sur YouTube, Vimeo,...

Silber's Blog (en anglais) vous propose un recueil de vidéos de quelques intervenants de la conférence Santé 2.0 Europe

Il s'agit de représentants des organisations indiquées ci-dessous.  Ces vidéos vous donneront une petite idée des personnes. Revenez pour encore d'autres vidéos prochainement.

ACOR, Basil Strategies, Haute Autorité de Santé, HON, Imedeo.de, Organized Wisdom, PatientsKnowBest, PatientsLikeMe, Pew Foundation, Tribu Cancer.

@zorg20, le BMJ, Alain Braillon, et moi ?

Pourquoi ce titre d'article ? Le "@" signifie la présence d'un nom twitter. Le mien est @health20paris, par exemple pour signifier la santé 2.0 à Paris.  C'est grâce à un retweet de mon collègue néerlandais Lucien Engele,  connu des Twittéronautes comme @zorg20  d'un titre de billet dans le BMJ que j'ai découvert qu'Alain Braillon, que nous apprécions en France, entre autres, pour sa newsletter sur la qualité des soins et l'élégance avec laquelle il la gère, toujours citant ses sources et rendant à Cesar ce qui est à César -- ce qui est de plus en plus rare malgré les recommandations du HONCode -- a perdu ses fonctions au CHU d'Amiens et que diverses explications circulent à ce sujet.

Selon François Bourdillon de la Société française de santé publique, cité dans l'article du BMJ, ce serait la première fois qu'un responsable de Santé Publique voit sa fonction supprimée en raison de sa non-rentabilité. Si ce n'est que la première fois, c'est une chance, finalement ! Mais une autre explication serait le double effet de la fin d'un contrat de subvention par l'Etat et de son mandat de représentant régional de la HAS.  Et bien entendu, il ne faut pas exclure des simples querelles intestines.

L'inquiétude présente dans l'esprit d'Alain à l'heure actuelle est le devenir des patients présents dans les cohortes qu'il surveillait...Affaire à suivre.

Automédication & Grippe A (UK) ordonnance Tamiflu en ligne proposée par le NHS

Depuis que l'on parle de la grippe A, j'ai toujours pensé qu'il y aurait un avant et un après dans notre quotidien, de par le fait que nous risquons de connaître une période même courte, où les activités quotidiennes sont sérieusement perturbées par l'impossibilité de la rencontre physique. Voilà un premier exemple de l'avant/après. Il se déroule en Angleterre.Image 9
Devant le nombre croissant de cas de grippe A H1N1 encore appelée grippe porcine outre-Manche, le NHS a mis en ligne un questionnaire permettant de déboucher sur l'obtention d'une ordonnance pour le Tamiflu, sans se déplacer chez son médecin. Avant de dire "Ô ces Anglais", analysez leur méthode.


Lire la suite "Automédication & Grippe A (UK) ordonnance Tamiflu en ligne proposée par le NHS" »

Les urgences médicales et les plateformes de "désengorgement" : quel rapport avec l'Angleterre en 1997

1989: Premier rapport du Pr Steg concernant l'état des urgences des hôpitaux en France
1993: Second rapport du Pr Steg concernant l'état des urgences
1994: Rapport du Pr Geneviève Barrier, responsable du Samu de Paris
1997: Début de la mise en place d'un système de téléphone et d'internet pour désengorger les urgences ... au Royaume Uni.

Citons l'Express  d'Octobre 1994: "La France n'arrête pas d'ausculter les soins prodigués à ses citoyens. Surtout dans le secteur des urgences, qui, en l'espace d'un an, a fait l'objet de trois rapports plutôt alarmants. Le dernier en date, signé du Pr Geneviève Barrier, responsable du Samu de Paris, vient d'être transmis au Premier ministre. En avril dernier, l'Inspection générale des affaires sociales avait émis un point de vue fort critique sur le sujet. Auparavant, en septembre 1993, le Pr Adolphe Steg avait réitéré un diagnostic grave, déjà posé en 1989, sur l'accueil des urgences à l'hôpital et préconisé une restructuration complète de ces services." ...

Fast forward à l'annonce du 26 Jan 2009

Lire la suite "Les urgences médicales et les plateformes de "désengorgement" : quel rapport avec l'Angleterre en 1997" »

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.