L'objectif de ce blog ?
Ce blog a comme objectif de faire bouger les systèmes de santé, dans le sens du "bon usage" des nouvelles technologies. Il est écrit par une spécialiste de l'e-santé qui n'est pas professionnel de santé.
Si vous recherchez des conseils médicaux, ceci n'est pas le bon site, puisqu'il n'y en a pas !
Pourquoi cette volonté autour des nouvelles technologies ?
Sur le plan professionnel
En 1994, mon regard sur le monde de la Santé a pris un virage avec l'introduction du Web. C’était le virage des Nouvelles Technologies ou NTIC, devenues depuis les TIC. Et plus jamais les choses n’ont été les mêmes. Je me suis consacrée à l’Internet médical devenu « e-santé » et maintenant la Santé ou Médecine 2.0.
Grâce à ce nouveau prisme,
J’ai vu que ce qui compte c’est ce qui se passe avant et surtout après la visite chez le médecin, et ce n’est pas l’idéal. Personne ne sait ni fait tout ce qu’il conviendrait de faire, au vu des connaissances médicales, loin de là.
J’ai vu à quel point le système est fait pour que le Professionnel de Santé se méfie du Consommateur des soins.
J’ai vu que le recours à l’informatique pour améliorer le système de soins ne devrait plus faire de débat et pourtant le débat continue.
J’ai vu que le secret médical c’est le bouclier qui protège des « armes massives » de l’informatisation des données.
J’ai vu que l’impossibilité de faire de la promotion c’est le bouclier qui protège de la concurrence entre professionnels ou entre établissements.
J’ai vu que les problèmes du système de santé sont les mêmes aux Etats-Unis et en France : dans les deux cas, l’hôpital comme la ville sont insuffisamment équipés en outils informatisés– sans compter la difficulté culturelle de l’adaptation.
Mon point d’ancrage : Le patient est le premier membre de l’équipe médicale
Et sur le plan plus personnel
L’accès à l’information en temps réel permet de comparer mes deux autres mondes, celui de la France adoptive et des Etats-Unis natal.
C’est de tout ceci que j’ai besoin de vous parler et j’aimerais que l’on en parle ensemble.
Bien à vous.
Denise Silber
Formation :
Sciences Politique : Smith College & Hautes Etudes Internationales de Genève,
MBA : Harvard,
Jobs :
Vice-Consul : US Embassy Mexico
Direction Marketing, Labos. Searle
PDG: Spinnaker Communication
VP: Worldcare
Présidente: Basil Strategies
Association :
Présidente : AQIS association pour la qualité de l’internet santé
Digital Health, eHealth, HealthTech, Virtual Reality, Therapeutic VR, Patient Empowerment, Social Media, Pharma, Santé digitale, Santé numérique, e-Santé, Réalité Virtuelle thérapeutique, Engagement patient, Podcast, Conférencière, Auteure, Réseaux sociaux, Harvard