Pour information, afin de diffuser la proposition de sondage à tous ceux qui s'intéressent à la qualité des sites...Le terme "nous" ci-dessous réfère bien sûr à HON, auteur de ces textes.
Newsletter de HON > Janvier 2013
Collaboration HON-HAS : aller plus loin, avec vous !
Après cinq ans de certification des sites santé par HON, la relation contractuelle avec la HAS s‚apprête à évoluer. Les méthodes de certification vont changer, sans que nous sachions à ce jour dans quel sens. Afin de préparer au mieux ces changements et de prendre en compte vos retours d‚expérience, nous vous proposons de participer à une large consultation. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment.
Vous, confrères éditeurs, webmasters et responsables de sites de e-santé, représentez aujourd‚hui plus de 1'500 sites internet français certifiés par la Fondation Health On the Net (HON).
Près des deux-tiers d‚entre vous l‚ont été dans le cadre de l‚action initiée il y a cinq ans et financée par la Haute-Autorité de Santé (HAS) : il s‚agit dans la plupart des cas de sites d‚information santé. Les autres (sites d‚établissements, de cabinets médicaux, etc.) ont effectué une démarche de certification volontaire, directement prise en charge par HON.
L‚info santé, un enjeu de société
Avec votre aide, nous avons réalisé au fil du temps un considérable travail de lecture, de vérification et de validation des grands principes de transparence et d‚indépendance de l‚information santé dont nous sommes les promoteurs. L‚accréditation que nous a donnée la HAS a été, pendant ces cinq ans, une aide précieuse pour garantir notre propre indépendance, financière et morale. Parallèlement, elle a permis de garantir un haut niveau de qualité de notre travail, en conformité avec la norme EN 45011 ISO 85, et une amélioration continue de nos pratiques.
Nous devons aujourd‚hui faire face à plusieurs défis : l‚information santé en ligne, bien que présente depuis de nombreuses années, devient aujourd‚hui un enjeu de société majeur; de nouveaux acteurs entrent chaque jour sur le secteur internet santé; les internautes utilisant désormais massivement les services de ces sites s‚interrogent toujours plus sur la confiance qu‚ils peuvent leur accorder∑
Faire progresser nos pratiques
Dans ce contexte, comme en atteste une récente communication de la HAS devant le Conseil national de l‚ordre des médecins (CNOM), « la certification a permis à de nombreux sites santé de gagner en qualité »1. Depuis cinq ans, les internautes manifestent un intérêt croissant pour la démarche de certification : rien qu‚en France, 15 000 personnes cliquent chaque jour sur le sceau HON présent sur les sites certifiés ! Il s‚agit à nos yeux d‚une véritable démarche d‚auto-éducation, la première information que collectent ainsi les internautes étant la liste des huit critères d‚indépendance que doivent respecter les sites certifiés.
Une nouvelle convention temporaire avec la HAS a été établie. Pendant sept mois, elle assurera la prise en charge par l‚Autorité de la certification des sites encore en attente, en même temps que la prise en compte d‚une réflexion prospective sur les nouveaux usages et les nouvelles formes d‚évaluation de l‚information santé à mettre en place. Afin d‚améliorer encore nos pratiques et le service que nous apportons aux internautes, nous souhaitons vous associer toujours plus étroitement à notre réflexion sur cette démarche : comment mieux qualifier l‚information santé en ligne, comment vérifier plus efficacement, comment valider avec plus de justesse encore ?
Associer les internautes à l‚évaluation de l‚information santé ?
Dans cette perspective, nous vous proposons de participer dans les semaines qui viennent à une large consultation, par le biais de notre site. Elle portera sur les évolutions à mettre en place en matière d‚évaluation de l‚information santé sur internet, et plus largement sur la place que vous, éditeurs et webmasters, souhaitez y jouer.
Dès aujourd‚hui, un forum modéré est accessible sur le site de la Fondation HON, ou directement à l‚adresse www.forum-honcode.fr. Afin de mieux structurer le débat, plusieurs entrées vous y seront proposées : quel rôle pour les webmasters et les éditeurs dans la certification ? Quelles formes nouvelles peut prendre l‚évaluation ? De quels types de vademecum ou d‚aides les webmasters ont-ils besoin ? Quelle contribution les internautes peuvent-ils apporter en partageant leur expérience du site ?
Le forum sera ouvert durant trois mois. Nous (HON) vous invitons à participer largement à cette consultation dont les résultats seront présentés à la HAS sous la forme d‚un « livre blanc »; vos contributions y seront bien sûr traitées de façon anonyme
Souhaitant ardemment que votre nombreuse participation permette une meilleure prise en compte de vos besoins et des attentes des internautes en matière d‚internet santé, toute l‚équipe de la Fondation HON vous souhaite une excellente année 2013.
Accéder à : www.forum-honcode.fr
1) http://droit-medical.com/actualites/evolution/22962-fin-certification-hon-has-sites-web-sante
Fondation "Health On the Net" (HON)
E-mail: HONsecretariat at healthonnet.org