HON vient de publier une étude indépendante démontrant la différence statistique entre les sites certifiés et les sites non certifiés dans le domaine de la médecine sportive et orthopédique.
154 sites ont été analysés par Starman et collègues. Les sites non-certifiés avaient un score moyen inférieur à ceux qui sont certifiés en termes de conformité par rapport au HONCode (évident mais il fallait le vérifier) et en termes de leur contenu. Cliquez pour le communiqué de HON.
Le 19 juillet 2010, the Journal of Bone and Joint Surgery a publié une étude réalisée par l’équipe de recherche Starman et al1. Ces derniers ont analysé la qualité et le contenu de 154 sites internet de médecine sportive orthopédique. Différents types de sites internet ont été sélectionnés : académiques, commerciaux, de professionnels de santé ou encore personnels.
Parmi les critères analysé, les principes du HONcode ont été utilisé afin d’établir un HON score pour juger de la transparence des informations proposées. Ce score était de 16 points au maximum et de 0 points au minimum. Le score moyen obtenu pour tous les sites était de 9.8 +/- 3.6 points.
Sur les 154 sites, seulement 37 avaient la certification HONcode.
Parmi ces 37 sites, le HON score obtenu était significativement
supérieur à celui des 117 sites qui ne possédaient la certification
HONcode, avec un HON score moyen de 12 +/- 2.71 points contre 8.4
+/-3.13 points (p = 0.0001).
Le contenu du site a également été analysé et un score sur 100
points a été établi. De la même manière que pour le HON score, il
ressort que les sites certifiés HONcode ont également obtenu un score
significativement supérieur avec une moyenne de 65.4 +/-20.5 points
contre 52.9 +/-20.4 points pour les sites non certifiés (p=0.002).
Il ressort de ces deux analyses que les informations proposées par les sites certifiés HONcode étaient plus fiables que celles des sites non certifiés HONcode, tant sur la transparence que sur l’exactitude des informations proposées.
Les conclusions de cet article sont que l’exactitude et le contenu des informations de santé trouvées sur internet sont très variables pour les sites de médecine sportive. Ils encouragent les personnes qui recherchent de l’information de santé à exercer leur esprit critique vis-à-vis de l’information proposée et à utiliser des sites connu et ceux affichant le logo HONcode.
1James S. Starman et al., Quality and Content Of Internet-Based Information for Ten Common Orthopaedic Sports Medicine Diagnoses, J Bone Joint Surg Am., 2010;92:1612-18 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20595567
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.