La relation entre la personnalité et le cancer fait régulièrement l'objet de spéculation. Un article scientifique publié en Juillet 2010, a depuis généré des articles disant qu'il n'y a aucune relation entre le cancer et la personnalité. Cela me semblait important de me référer à l'article d'origine publié dans le " American Journal of Epidemiology "afin de savoir ce qu'avaient vraiment dit les auteurs finlandais et suédois. L'étude est exceptionnelle en termes d'échelle et de durée, puisqu'elle a suivi près de 60k participants, pendant environ 30 ans, période au cours de laquelle quelques milliers de cancers ont été détectés et certaines personnes sont mortes.
Les participants avaient répondu à un questionnaire de personnalité, permettant d'identifier deux sortes de profiles: l'extraverti, le névrosé. Ni l'extraversion ni la névrose était associée avec le risque du cancer. Cela veut-il dire qu'il n'y a aucun lien entre les traits de personnalité et le cancer. Ce n'est pas ce que dit l'étude. L'étude n'a montré aucun lien entre extraversion ou névrose et cancer, mais cela ne couvre pas tout le spectre de la personnalité...Ce type d'étude est quasiment impossible à mener. La leçon à en tirer est que lorsque des articles de vulgarisation citent des études scientifiques, il est intéressant de se reporter à l'abstract de l'étude princeps et s'y pencher.
Je ne peux evidemment qu'être d'accord avec cela. Toutefois d'autres études plus anciennes et portant sur des échantillons bien moins important apportait d'autres éléments.
On voit bien que la vulgarisation est chose difficile. Toutes les semaines on nous annonce des avancées extraordinaires qui en fait ne se révèlent être que des études préliminaires.
Rédigé par : Asclepieia | 16 août 2010 à 09:12