Une liste de questions soulevées sur #health20fr – pour y répondre ensemble.
@MorganRemedeo : (Health 2.0 Europe) Qu’ont pensé les « étrangers » de LeGuideSanté et du Dossier Pharmaceutique ?
@MorganRemedeo : (Health 2.0 Europe) les sites anglophones sont ils dans une optique de joint-venture avec start-ups, avec l’application francophone locale de leurs innovations ?
@JFRamadier : (Health 2.0 Europe) la pharma a-t-elle participé au débat ? Elle ne semble pas lancer beaucoup d’initiatives santé 2.0… Pourquoi ?
@LaurencePicard : (Point de vue des Laboratoires) que faire face à des mésusages de produits dans les forums patients ? Comment répondre sans être intrusif ?
@MaryseLevacher : (Demande d'information des Patients) le savoir collectif, la fameuse « sagesse des foules », nécessite-t-il qu’il y ait beaucoup de monde ?
(publié par TiphaineMF)
Quelques réponses de Denise @health20paris
Pour le Guide Santé, la présentation était bonne. Et cela a permis de positionner la France sur ce créneau, même si PatientOpinion, plus ancien, a déjà créé un impact indéniable en Angleterre, ce qui n'est pas encore le cas du Guide Santé en France.
Le Dossier Pharmaceutique : il a été dit que le DP est intéressant, sérieux mais qu'il manque un volet géré par le patient et au moins où il peut accéder directement
Les start-ups internationaux cherchent-ils des partenaires : bien sûr lorsque ces derniers peuvent communiquer en anglais, ce qui reste à démontrer pour certains ;-)
J'ai animé le panel pharma. Cela a été expliqué dès le début de la conférence, que la législation européenne ne permet pas au pharma le contact direct avec les consommateurs. Mais le pb est plus étendu--c'est aussi la difficulté pour de très grandes entreprises de ce type de gérer l'imprévisible, non-controllable...Ceci dit, l'accord UCB et Novartis avec PatientsLikeMe fera des petits.
Rédigé par : Denise Silber | 18/04/2010 à 12:16
Réponse concernant le nombre nécessaire pour l'intelligence collective...Il a été démontré qu'un groupe à taille restreinte (à partir de 6 personnes) répondra aussi bien à la question "que faut-il apporter pour un voyage sur la lune" que les experts de la NASA et en tous cas mieux qu'un individu intelligent mais non expert.
Rédigé par : Health20Paris Denisesilber | 19/04/2010 à 09:33