#health20fr :
Join the conversation !
Définition, mode d’emploi, poursuite de la discussion, conseils d’une utilisatrice…
Le chapitre Santé 2.0 (ou : #health20fr ) organise deux fois par mois un tweet-up. L’occasion de discuter du web et de la santé : mesures, exemples, stratégies, patients, nécessité… et bien sûr le retard français beaucoup noté ces derniers temps. Comme le disent les Social-Media-addicts : « come and join the conversation ! ».
Définition
Un tweet-up est le rassemblement de twitterers, les utilisateurs de Twitter. Parfois "en réel", elle est souvent un rendez-vous en ligne, à la manière d’un chat, amélioré et surtout accessible à tous.
Mode d’emploi
Ou comment vous joindre à la conversation.
#1 :
Ouvrir un compte Twitter
(Evidemment !) Rendez-vous sur la page d’accueil de Twitter pour ouvrir un compte. N’oubliez pas de bien indiquer une petite biographie, un lien (si vous n’en avez pas, pensez au site de votre compagnie ou à votre profil LinkedIn), et une photo. Ainsi identifié, vous gagnerez en crédibilité.
Pour les basiques, rappelons que twitter est l’art de partager une information (que l’on espère) importante ou un avis en peu de mots, soit 140 caractères. Pensez donc clairement, en indiquant l’objet de votre pensée ou le sujet du lien en une phrase.
… et pour mieux en comprendre le fonctionnement, je vous renvoie à ce guide très bien fait de Kriisiis.fr
#2 :
Utiliser un hashtag
Le Hashtag est un thème ou titre de discussion symbolisé par un symbole # . Celui du chapitre Santé 2.0 français est : #health20fr . Ainsi utilisé (dièse # +titre), il est reconnu par twitter comme titre d’une conversation, et donc :
- votre tweet est catégorisé avec l’ensemble de la conversation, ce qui est très important pour suivre celle-ci (cf point suivant).
- il devient un lien proactif. En cliquant dessus, vous aurez accès à tout l’historique de la conversation
#3 : Suivre la
conversation
- Attention, un tweet-up peut aller très vite ; c’est la magie du temps réel. Il recquiert donc une certaine gymnastique pour comprendre l’ordre des discussions (qui se mélangent parfois pour cause de temps de réaction), lire, et écrire en même temps. Ne vous affolez pas, la fin du monde n'est pas arrivée, et surtout que cela ne vous empêche pas de participer ! Si vous rencontrez un problème, tweetez-le, nous tenterons de vous aiguiller. C’est comme le vélo, plus on pratique, plus on s’habitue !
- Pour mieux suivre ce qui se dit, il faut faire une recherche sur le hashtag correspondant. Surtout, ne vous cantonnez pas à suivre la discussion que vous lisez sur votre timeline car vous risqueriez de manquer la participation de twitterers que vous ne connaissez pas !
Pour se focaliser sur la conversation hashtaguée, voici quelques interfaces :
(a) La recherche twitter : tapez dans la barre de recherche votre hashatg #health20fr . C’est l’outil le plus simple d’utilisation.
(b) Les clients twitter : Seesmic, Tweetdeck, Hootsuite, ou autres selon les affinités. Ils permettent de mieux organiser votre timeline dès une utilisation un peu poussée.
(c) L’outil ultime : TwitterFall. Très utile et simple d’utilisation, cette “cascade” fait tomber les tweets au fur et à mesure de leur discussion. Vous n’avez plus qu’à entrer le hashtag, et converser. Idéal pour une présentation .
Continuer la conversation
Un tweet-up a des horaires précis et définis. Ce n’est pas le cas du Hashtag qui sauvegarde vos tweets ! Alors si vous tombez sur une information magistrale, un article incontournable, tweetez-le nous avec le hashtag correspondant, par exemple : "Le tweetup pour les néophytes - un article du silber's blog #health20fr http://bit.ly/ac6EEI"
Ainsi continue encore et encore la conversation. Et ce n’est que le début !
Conseils d’une utilisatrice
- N’oubliez pas d’insérer dans votre tweet le hashtag complet (dièse et nom), sans quoi on risque fort de ne pas le voir !
- Pour en savoir plus sur les Hashtag, rendez-vous sur le site incontournable What the Hashtag et particulièrement : http://wthashtag.com/Health20fr
- Quelques exemples de hashtag santé 2.0 à suivre : #health2eu #hcsmeu #pharma #health20
- et pour relire ce qui s’est dit, le transcript du tweet-up et son résumé est à retrouver sur le Silber’s Blog peu après !
Fin prêts ? L’étape suivante, c’est le live-tweet d’une conférence (voir celui de la conférence Health 2.0 Europe) ...
Rendez vous lundi à 17h pour vous joindre à la discussion ! #health20fr
(publié par TiphaineMF)
Bonjour Tiphaine
Merci pour tes conseils en tant qu'utilisatrice et voici mes difficultés en tant que participante :
- impossible de suivre en temps réél les différents tweets sans en perdre le contenu
- à peine le temps d'inscrire le #health20fr que le fil de l'info est perdu
- les questions posées ne sont pas toujours relancées alors il faut essayer de faire marche arrière pour retrouver l'info
- que dire de réellement "accrocheur" en 140 mots même en synthétisant le plus possible...
- est-ce que passer plus de temps à retweeter, est une solution ?
Je pense qu'au lieu de rassembler les acteurs de la santé 2.0 cela va contribuer à les faire fuir ou du moins à ne pas les rassembler autour de ce Chapitre qui devrait être fédérateur d'idées nouvelles.
La question sur Linkedin est déjà posée mais, comme partout, les commentaires sont quelque peu nombreux.
Je pense qu'il y a matière à reflexion sur ce système de live-tweet pour qu'il soit plus performant et que ce soit une façon de remercier les organnisatrices dans leur démarche pour nous rassembler tous autour de santé 2.0
Rédigé par : Kiwfranc | 24/04/2010 à 14:46
Bonjour Françoise,
merci de nous faire part de tes interrogations !
D'un point de vue tout à fait pratique, c'est vrai qu'un live tweet va très vite.
- Si tu as peu de temps pour taper le hashtag, je te conseille de le copier dès le début de la discussion, auquel cas, tu n'auras plus qu'à le coller à chaque fois (Ctrl+V)pour aller beaucoup plus vite.
- Si tu perds le fil des tweets, je te conseille d'autant plus l'outil TwitterFall, qui stoppe les tweets le temps que tu écrives le tien. Il ne reste plus qu'à les lire (rapidement, car il y en a plus d'un coup après leur écriture). A noter aussi pour cet outil, il te propose très rapidement à droite de chaque tweet d'interagir avec son utilisateur (réponse, RT, DM, ...)
- Ne fait pas trop marche arrière, sans quoi tu perdras le tweet présent (voire le futur). Il est vrai, il faut "saisir au vol" la question ou l'information.
- je ne pense pas que passer son temps à retweeter soit une solution, car elle n'apporte pas de nouvelles idées. Il faut plutot prendre le RT comme une marque d'accord avec le contenu de ce tweet, ou pour répandre cet avis à tous tes propres followers. Mais un RT est toujours plus riche quand on l'agrémente de quelques mots personnels...
- Quant aux 140 caractères... c'est tout le système de twitter que tu remets en cause ;-) ! N'oublie pas que c'est également l'occasion d'insérer des liens pour plus d'information, mais cela permet, plus rapidement, de poser des questions.
Par rapport à ta question sur Linked In, Denise et moi essayons de compléter l'organisation de ces tweet-ups. Tu vois sur ce blog la préparation du prochain rendez vous http://is.gd/bGh0t pour que les discussions soient plus simples à suivre et que nous puissions plus rapidement arriver à une analyse. Et ce billet a également ce but !
D'un autre côté, Twitter nous permet facilement une rencontre de nombreuses personnes dans un même espace virtuel, sans que des questions de location ne nous y empêche, n'est-ce pas ! Sans compter, dans les rencontres réelles, les frustrations de ne pouvoir discuter sans se couper la parole... ;-)
Peut être d'autres participants auraient des conseils ou idées /remarques à ajouter ?
Rédigé par : TiphaineMF | 24/04/2010 à 17:51
Hello tout le monde.
Un outil très pratique pour suivre un tweetup sans avoir à retaper constamment le #health20fr: http://tweetchat.com/ Une fois sélectionné le hashtag du tweetup, et connecté via votre compte Twitter, c'est très simple à utiliser.
De mon côté, je ne pense pas qu'un tweetup puisse faire fuir les acteurs de la santé 2.0, bien au contraire. C'est un moyen pratique, rapide et régulier de nouer des contacts, identifier et rencontrer des personnes, prendre la parole, partager des points de vue ou tout simplement d'observer les sujets du moment. C'est vrai, il existe aussi le téléphone, les conférences, les rdv, mais un tweetup est si simple et universel, c'est déjà un très bon moyen pour commencer.
Comment dire quelquechose d'accrocheur en 140 caractères ? Je le prends un peu comme un défi de concision à chaque fois, comme pour la rhétorique. Mais 140 caractères bien formulés ne sont pas nécessairement synonymes de qualité. À chacun de faire le tri dans ce qu'il lit.
Enfin, mon point de vue sur le RT, je ne l'utilise que rarement, mais en général je le fais pour souligner une question qui m'interpelle et pour laquelle j'espère lire quelques éléments de réponses de la part des participants. Et si une question ne trouve pas de réponse, je me laisse à penser que la sagesse des foules fait son travail en choisissant de ne pas y répondre. Cela ne veut pas dire que la question était mauvaise, mais peut-être qu'elle n'était pas assez pertinente au moment d'être posée.
Merci à Tiphaine et Denise pour l'organisation !
Rédigé par : Xbrochart | 25/04/2010 à 02:13