Dans le New York Times du 19 septembre (abonnement gratuit), on parle de l'expérience du dossier médical éléctronique dans la Hudson Valley. La Hudson Valley est une région semi-rurale située au sud de l'état de NewYork, longeant la rivière Hudson. Il compte 2 millions de habitants et les cabinets médicaux sont qualifiés de petits, parce qu'il y a moins de 6 médecins par cabinet.
60 % des américains consultent des médecins de famille dans ce type de contexte. Or ces cabinets ont du mal à débourser les sommes nécessaires pour bénéficier d'une informatisation complète. On parle d'achats initiaux de $30 000. Les Etats-Unis sont donc loin de leurs objectifs en termes de mise en place du dossier médical électronique, qui relève de la décision des médecins et non pas de l'Etat.
Moins de 5% des médecins américains ont un dossier médical partageable. Et ce chiffre tombe à 3% dans les cabinets de petite taille.
Le Groupement de la Hudson Valley a relevé le défi du Dossier Médical Electronique et monté un projet collectif qui bénéficie de subventions associatives pour lancer son effort ; puis les médecins s'abonnent pour environ $500 par mois. Ce réseau s'est fait remarquer.
A ce stade, 15 informaticiens travaillent pour le collectif et hébergent toutes les données en un seul lieu ; ils forment les professionnels. Les médecins peuvent visualiser en ligne les radiographies et résultats biologiques de leurs patients. La prescription électronique de l'ordonnance du cabinet vers la pharmacie est prévue. Et l'année prochaine, le DME verra le jour.
Certains assureurs de l'état de New-York rémunèrent les médecins de $18.00 à 50.00 par an et par patient, pour le dossier médical électronique.
Une fois de plus, nous voyons qu'un système aussi décentralisé que celui des Etats-Unis connaît ses propres défis à l'occasion du lancement du DME.
Commentaires