BBC Health: Le Royaume Uni vient de lancer un débat national, une rencontre des citoyens au sujet de l'organisation du système des soins. Comme en France, l'hôpital attire beaucoup l'attention des médias, alors que la grande majorité des citoyens consultent ou sont au contact des médecins de ville, des pharmaciens, et d'autres professions de santé en dehors de l'hôpital.
Des réunions publiques sont organisées par la NHS pour demander au public comment il verrait l'amélioration de l'organisation du système. Un des premiers sujets est le rôle du mg, qui en Angleterre, est déjà depuis des années le médecin qui réfère les patients à l'hôpital et écrit des ordonnances. Des réformes en cours autorisent les médecins à gérèr des consultations spécialisées sur le diabète, les traumatismes mineurs). Un autre contrat incite les pharmaciens à gérer la cessation du tabac et la mesure de la tension artérielle.
Alors que la France s'y met, le Royaume Uni s'apprête à abandonner le rôle du médecin traitant. Il est également question de nouvelles initiatives public-privé, voire entièrement privées. Il est prévu, depuis les annonces de l'été 2005, qu'une intervention sur dix soit le fait d'établissements privés en Angleterre .--
Commentaires