http://online.wsj.com/article/SB112854298576360835-search.html?KEYWORDS=PDA&COLLECTION=wsjie/archive
Le Wall Street Journal (abonnement payant) du 10 Octobre met l'accent sur l'usage des PDA par les médecins Américains. "Emprunter un stéthoscope, je peux. Mais, si j'oublie mon PALM, je suis perdu."
Selon la société d'études Forrester, 50 % des médecins américains possédaient un PDA en 2004, comparés à 14 % de la population générale. 65 % de ces 50 %, soit un tiers des médecins s'en sert pour vérifier la prescription des médicaments. Quelques-uns des médecins (chiffres pas connus) s'en servent pour communiquer une ordonnance directement de leur PDA au fax de la pharmacie. D'autres usages cités dans l'article sont : 1) la réception de résultats d'examens biologiques, notamment à l'hôpital, ce qui permet de raccourcir le séjour d'un patient. 2) accès au dossier patient (ou au moins la liste de médicaments en cours) lors d'appels patients la nuit 3) visualisation de résultats devant le patient pour l'aider à accepter certaines décisions médicales.
L'usage de téléphone cellulaire comportant des caméras numériques permet à l'infirmière à domicile de prendre des photos de plaies et de les faire examiner à l'hôpital.
Les problèmes sont cités : écrans trop petits ; outil non synchronisé avec d'autres bases de données ; aspect gadget -- mais au total, un résultat supérieur avec que sans.
Un article qui rappelle les années 2000 avant le crack de l'internet -- à ceci près que cette fois-ci, la population utilisatrice de l'internet est majoritaire !
Commentaires