Citation : "En Avril, 2004, le Président a établi un objectif national : que la majorité des citoyens bénéficieraient d'un dossier médical électronique dans la décennie. Mais presque deux ans plus tard, la définition n'est pas claire. Un dossier médical électronique, est-ce la même chose qu'un dossier santé électronique ? Quel rapport entre un dossier santé électronique et un dossier médical personnel ? Qu'est-ce qu'un dossier santé de la communauté? Quelques organisations ont tenté de définir le dossier médical en ligne, sans y arriver...Il existe plus de "jeu de normes" que de consensus....
La situation ci-dessus paraît le 14 novembre, 2005, dans un journal dédié à l'informatique santé des pouvoirs publiques -- de quel pays ?
Réponse : les Etats-Unis http://www.govhealthit.com/
Il existe aux Etats-Unis, 4 termes
Electronic Medical Record: dossier médical électronique, ce qui se rapproche le plus du DMP français
Personal Health Record ou dossier santé personnel à l'usage du citoyen
Community Health Record:Dossier que partagent les praticiens et les payeurs
Electronic Health Record: dossier santé électronique, tous les dossiers ci-dessus
Que se passe-t-il lorsque les données médicales ne résident pas en un lieu et ne sont rassemblées que sur demande ?--ou bien, lorsqu'un professionnel ne participe plus au réseau autour du patient. Est-ce raisonnable de demander au patient son autorisation avant chaque échange de données ?
Créer le dossier médical électronique, c'est un travail de longue haleine. Il faut le faire. et il faut réaliser que ce n'est pas un but en soi. Ce n'est que la brique de base d'une nouvelle ingéniérie du système de soins.
Pour l'instant, et quoi qu'on en dise, il n'y a que le NHS qui ait lancé les modules d'application pratique, fondés sur l'existence du dossier médical électronique.
Le projet français a été annoncé par Ph. Douste-Blazy en mai 2005. Voir site officiel www.d-m-p.org. Il annonce les phases prévues jusqu'en 2007, où le dossier doit être lancé (en théorie car il n'est pas possible de lancer à l'échelle du pays un réseau de dossiers électroniques pour tous dans ce délai, en partant du point de départ que nous connaissons.) Les exemples réels les plus importants en nombre de dossiers sont: la Scandinavie (20 millions de personnes), mais ce sont des dossiers de première génération, reliés mais sans données structurées, puis Kaiser aux Etats-Unis, 8 millions de personnes, mais cela vient de commencer.
Rédigé par : Denise Silber | 15/11/2005 à 21:27
Il me semble qu'en projet de Dossier Médical Personnalisé est déjà en discussion en France depuis un certain temps. Ou en sommes-nous de nos propres réflexions sur ce sujet ? Y-a-t'il eu un essai "grandeur nature" ?
Rédigé par : Christophe | 15/11/2005 à 10:29