Qui, dans le monde, a la première place dans la diffusion à grande échelle du dossier médical électronique ? Non, ce n'est pas la Franche Comté. On pouvait penser que c'était Kaiser Permanente aux Etats-Unis, suivi de la Scandinavie, voire de quelques régions en Angleterre lorsqu'elles seront activées l'année prochaine dans le cadre du NPFIT du NHS; mais c'est vraissemblablement la Pentagone en premier, selon les nouvelles de ce lundi 21 Nov aux Etats-Unis.
Le Xavier Bertrand des US, Michael Leavitt a assisté au lancement officiel de ce système déjà fonctionnel:300 000 consultations/semaine sont actuellement captées par le système militaire AHLTA, qui suit 9 millions de soldats, familles, et véterans. Actif depuis fin 2004, ce système doit être complètement à l'échelle en Décembre 2006, et reliant 800 cliniques, 70 hôpitaux et 60 000 professionnels de santé.
Un vaste programme de formation des professionnels de santé est en cours. Fait intéressant : ce système est composé de produits déjà commercialisés et adaptés pour être intéropérables avec l'informatique de l'administration des Véterans.
Combien coûtera-t-il ? Encore des chiffres énormes, non controllables : Un système qui a coûté $1,2 Milliards, puis $100 Millions par an, soit seulement $10/an et par individu, après l'énorme investissement de fond. Que comprennent ces chiffres ?
L'investissement initial de Kaiser pour couvrir 8 millions de personnes est > $3 milliards. Pourquoi trois fois plus ?
Ce sont des questions rhétoriques, car il est bien difficile de se
prononcer sans analyser les documents internes. Attention aux
prévisions dans ce domaine.
Et, pas des moindres, quelles seront les améliorations de qualité qui en résulteront : prévention, dépistage, traitement, .....
Commentaires