Qu'est-ce que "L'accès égalitaire aux soins"? Le bruit autour du Rapport Vallancien nous donne envie de connaître le sens de cette expression. Il semblerait que si on ferme les services chirurgicaux qui tournent à faible volume, que l'accès aux soins serait alors moins démocratique.
Quel scénario permet d'affirmer qu'il existe un accès égalitaire aux soins hospitaliers en France :
Soit
1) l'accès aux soins est égalitaire car tous les chirurgiens, et toutés les équipes et installations en France ont strictement les mêmes niveaux de qualité.
Faux : Pourquoi l'ANAES et maintenant l'HAS s'acharnent à mettre en place un système d'accréditation...
Soit
2) L'accès est égalitaire car l'affectation patient/chirurgien est faite par tirage au sort !
Faux : Interrogez n'importe quel professionnel de santé autour de vous et vous découvrirez qu'il est sollicité tous les jours par son entourage, soucieux d'identifier un "bon" chirurgien ou médecin pour la Tante Berthe, voire d'obtenir un rendez-vous rapide là où il n'y en a pas.
Ou encore autre possibilité :
3) Le secteur privé commercial n'existerait peu ou pas :
encore faux puisque notre pourcentage de lits privés à but lucratif est le plus élevé du monde -- plus que les Etats-Unis, par exemple, plus que les autres pays européens.
Conclusions :
Il est urgent de faire savoir aux Français qu'il y a un réel conflit absurde entre qualité des soins d'un côte et chômage de l'autre. Utilisez l'hôpital local pour résorber le chômage si vous le voulez -- mais sortons ma Tante Berthe de là.
Tant que nous ignorons les vrais niveaux de qualité des services hospitaliers -- et des cabinets de ville -- l'accès aux soins n'est pas égalitaire dans les faits, même s'il l'est par la loi. Celui qui peut se procurer l'information, grâce à ses contacts, fera de meilleurs choix que celui qui ne peut pas. Celui qui peut se faire recommander auprès d'un service qui n'a pas de place a plus de chances que celui qui ne peut pas.
Il y a de fortes chances, si vous lisez ces colonnes que vous faites partie de ces privilégiés.
Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre cette note et le projet (maintenant retiré) de la branche santé des AGF, qui souhaitait lancer un produit baptisé « Excellence santé ». Cette complémentaire santé aurait permis à ses bénéficiaires, moyennant 12 000 euros annuels, d'être orienté vers les meilleurs spécialistes.
Au vu des réactions suscitées et de la réaction d'AGF, le mythe de l'accès égalitaire a été préservé. Pour combien de temps encore...
Rédigé par : Christophe Hoffstetter | 24/04/2006 à 15:59