Le New York Times de ce jour, le 25 Juin, présente comme novateur le fait que certains médecins américains permettent à leurs patients de fixer leur rendez-vous suivant, à l'aide d'un planning sur internet et l'article figure parmi les plus lus du jour. Or, nous proposons ce service en France depuis plus d'un an et les médecins qui s'y souscrivent en sont très contents. Voir la démo sur http://www.basilstrategies.com/Olras/default.aspx
Lire le témoignage du Dr M, plus loin, et contactez - nous !.
L'agenda en ligne, comment peut-il contribuer à une meilleure relation entre professionnels de santé et patients ? Le témoignage du Dr. M, médecin généraliste à Paris est clair.
DS Internet, que vous apporte-t-il sur le plan professionnel ?
BM Internet m’apporte, bien entendu, tout ce qui est recherche d’informations médicales ; mais surtout, l’internet est un outil de gestion devenu indispensable dans le cadre de mon exercice : jusqu’à 50 % de mes rendez-vous au cabinet sont maintenant pris par mes patients sur Internet.
DS Quand avez-vous commencé à établir un contact avec vos patients à l’aide d’internet ?
BM Il y a trois ans environ, j’ai commencé à donner des rendez-vous à certains patients par email, car c’était plus pratique. De plus en plus de personnes étaient connectées. Avec le téléphone, on se courait après, on se dérangeait mutuellement. Alors, j’ai commencé par proposer à un, puis à plusieurs patients d’établir notre prochain rendez-vous au cours d’un échange de courrier électronique.
DS Et avec quel résultat ?
BM Un très bon résultat, puisque le patient me disait qu’il n’avait plus le sentiment de me déranger ; d’autre part, comme le patient avait son agenda sur lui quand il répondait à mon email, les choix de rendez-vous étaient plus sûrs. Et pour moi qui n’avais ni secrétaire ni standard téléphonique et qui ne les ai toujours pas, je n’étais effectivement plus dérangé.
DS Mais le courrier électronique n’a pas suffi… ?
En effet, le courriel n’a pas suffi. Je souhaitais voir apparaître un outil de planning en ligne pour médecins, pour que le patient avoir une vue de l’ensemble des rendez-vous possibles et d’autre part, pour qu’il n’ait pas à attendre ma réponse. Puis, un jour j’ai entendu parler de l’outil* que j’utilise désormais, créé par une société française. Je ne suis pas de la partie. Donc cela me paraît normal de faire appel à une société de ce type. Avec le planning en ligne, les patients peuvent prendre rendez-vous, sans que j’aie besoin de le valider.
DS Y a-t-il un type de patient plus apte à utiliser l’agenda en ligne ?
BM Non, je propose l’accès à l’agenda en ligne à tous mes patients sans exception. Ce n’est pas un problème d’âge. J’ai des patients qui ont plus de 80 ans qui s’en servent. Et c’est également intéressant pour le parent qui désire un rendez-vous tôt le lendemain pour un enfant malade dans la nuit…
DS Comment faites-vous ?
Je communique à mes patients une adresse web où ils peuvent trouver le planning. Les patients s’inscrivent dans un espace sécurisé et ils choisissent leur créneau parmi les rendez-vous disponibles. Les rendez-vous déjà occupés sont inaccessibles. 90 à 95% des personnes qui l’ont fait une fois continuent ainsi.
En tant que médecin généraliste, j’ai besoin de gagner du temps et de bien gérer mon budget. C’est ce que je fais grâce à mon planning en ligne !
Comme quoi ces américains n'ont pas la modestie facile, mais laissons les croire qu'ils ont tout inventé ...
Rédigé par : citoyen | 06/07/2006 à 21:34