Depuis 1997, année de sa création, la Coalition Internet Santé (Internet Healthcare Coalition www.ihealthcoalition.org ) que j'ai eu la chance de cofonder, a poursuivi son objectif d’informer les consommateurs, les professionnels, les médias et les producteurs de site dans le domaine de la qualité sur le Net. (Cette association a cessé d'exister en 2005, faute de bataille aux Etats-Unis, puisque la labellisation des sites ne pose plus problème). De nombreux journalistes anglophones avaient diffusé les conseils de la IHC . Les voici, pour la première fois, traduits et adaptés à un public français. Denise Silber.
Trucs et Astuces pour Consommateurs Santé - la recherche d’une information de qualité sur le Net
1. Le choix d’une source d’information en ligne, c’est comme la sélection de tout ce qui concerne votre santé. Vous choisissez votre médecin, et vous demandez plus d’un avis, avant de vous déterminer sur un sujet médical important. Un seul site Internet ne répondra probablement pas à tous vos besoins. Une bonne base est de choisir un site web dans lequel figurent déjà une personne, une institution, une organisation qui vous inspire confiance. D’autre part, vous devriez choisir plusieurs sources pour votre information.
2. Cherchez à valider l’information. Les auteurs doivent être identifiés, ainsi que leurs affiliations et intérêts financiers éventuels. Le numéro de téléphone, l’adresse électronique et l’adresse physique doivent être fournis également.
3. Ne vous fiez pas aux sites qui se considèrent seule autorité à l’exclusion des autres.
4. Ne vous laissez pas duper par une liste importante de liens. Tout site peut se lier à un autre, et cela n’implique en aucun cas l’approbation de l’autre site.
5. Renseignez-vous : le site est-il dirigé et surveillé par un comité éditorial qui vérifie la fiabilité de l’information ? Les sources utilisées pour créer le contenu doivent être clairement référencées et indiquées.
6. L’information médicale évolue constamment. Assurez-vous que tout le contenu clinique inclut la date de publication ou de mise à jour.
7. Tout mécénat, publicité, soutien, financement, conflits d’intérêts potentiels doivent être clairement indiqués et séparés du contenu éditorial. Vous devez vous demander si les auteurs ont quelque chose à gagner à proposer un point de vue par rapport à un autre.
8. Evitez tout médecin qui vous propose un diagnostic ou traitement sans examen physique et consultation de votre dossier médical
9. Lisez la déclaration de protection de la vie privée et assurez vous que toute information personnelle que vous donnerez restera confidentielle.
10. Utilisez votre bon sens. Comparez les sources ; recherchez plus d’un avis et soyez très méfiant vis-à-vis des promesses de guérison miracle. Lisez les texte en petits caractères.
Commentaires