Seule une évaluation indépendante sur les performances réelles des acteurs permettra de sortir du débat stérile entre partisans de la concurrence et adversaire de la privatisation. Citation à la une du supplément économie du Monde daté du 27 mars. Le Monde, serait-il devenu un farouche défenseur de l'économie libérale ? Ouf...l'article ne parle pas du système de soins,
imais de l'ANPE et de son entrée dans un univers concurrentiel, afin de permettre d'améliorer les performances..En revanche, à la page VI du même supplément, nous lisons "dépenser moins et soigner mieux, c'est possible" de JM Lozachmeur...La conférence de Helsinki de Février 2007: 150 experts, 30 pays, ont réfléchi à l'organisation des systèmes de soins. L'une des conclusions majeures : "pour obtenir un système de sécurité sociale performante, la concurrence entre plusieurs assureurs apparaît comme un élement important." 1° Les caisses d'assurance mises en concurrence aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse, compriment leurs frais de gestion pour réduire les cotisations. 2° Au delà de 50 000 personnes, il n'y a pas d'économie d'échelle chez un assureur.
Je ne fais que citer l'auteur qui s'adresse principalement à nos candidats présidentiels. Et je termine donc avec la question du jour de Silber's Blog: la Santé, notre "bien" le plus précieux, sera-t-il, chers candidats au poste suprème, le dernier secteur dont les résultats comparatifs seront rendus transparents, que cela soit au niveau de la production du soin, qu'au niveau de son coût ?
Bonsoir,
Difficile pour une assurance en concurrence d'avoir moins de 20% de frais de gestion alors que pour le régime général ces frais sont autour de 5% (peut-être n'est-ce pas assez ?).
Les calculs volume/performance sont plein de paradoxes :
- Si l'économie d'échelle maximale est atteinte pour 50 000 assurés, il faudrait plus de 1000 assureurs en France !
- L'effience maximale d'un système d'informations serait atteinte pour 20 000 utilisateurs pendant que pour la gestion du changement le serait avec 200 personnes soit 100 projets pour un SI !
La recherche de la performance maximale est-elle gérable ? Est-elle efficiente quand il s'agit de "servir" plusieurs millions de personnes ?
Salutations
GM
Rédigé par : Guy Marty | 28/03/2007 à 00:18