Les sites web santé, comment choisir les bons, ceux qui vont apporter une information de qualité aux internautes ? Voici un sujet qui intéresse de plus en plus de journalistes des médias traditionnelles, au vu des interviews que l'on me sollicite. Comment allons-nous mettre les Français à l'abri des éventuels e-charlatans ? Cliquez pour savoir ce que je réponds.
Premier point: nous ne pourrons pas dans l'immédiat nous offrir des audits complets des sites web médicaux. Un audit complet implique une visite physique permettant de constater si les normes de sécurité sont réellement respectés, si tout ce qui est dit est vraiment effectué. Faire cela coûterait plusieurs milliers d'euros par site. L'Etat ne pourra pas le payer. Et donc, nous aurions de suite une situation d'inégalité puisque seuls les sites soutenus commercialement pourraient éventuellement se le permettre. Second point : il est fort probable que la Haute autorité de santé lie une relation de partenariat avec la fondation HON qui certifie les sites à distance gratuitement. La base de données HON contient déjà de +500 sites francophones certifiés, plus que tout autre outil, sans compter 5000 sites dans de nombreuses autres langues. L'équipe de HON est à la pointe de la recherche web consacré à la qualité des sites web médicaux et à leur accessibilité (non-voyants et autres handicaps). Et troisième point, Mme Ava Tarre, ci-après vous donnera quelques conseils de vive voix. Attention, elle s'est bien entraînée et on dirait que c'est la voix de Denise Silber. En fait, je peux vous dire que divers chercheurs prestigieux ont étudié la nocivité potentielle des sites web médicaux et n'ont pu conclure en faveur de cette thèse pessimiste. Pourquoi ? Les internautes ne sont pas bêtes. Ils savent comparer les informations qu'ils trouvent. Ils souhaitent surtout en parler avec leur médecin, voire prendre un second avis médical, avant de décider de quoi que ce soit. En revanche, on ne pourra jamais dire assez de l'aspect positif du web : de permettre au patient et ou à son entourage d'être plus pro-actif, de bien connaître leur problématique, de mieux se prendre en charge. Le premier membre de l'équipe médicale, c'est le patient. Le laisser en situation passive, c'est condamner un traitement chronique à l'échec !
J'ai souvent eu recours à Internet pour trouver des renseignements au sujet de diverses maladies et maux de tous les jours, il se trouve que le site "www.soignez-vous.com" est celui qui me correspond le mieux et que je conseille vivement. Ce site traite des médecines naturelles et propose des dossiers complet sur plein de maladies et donne des remèdes (à base de plantes médicinales et/ou huiles essentielles) qui ont toujours été très efficace sur moi...
Commentaire de Denise Silber sur ce commentaire: soignez-vous.com n'a pas fait l'objet de la labellisation par le HONCode. Ce site est peut-être éligible du HONCode, mais ce n'est pas encore fait.
Rédigé par : chicanat | 12/06/2007 à 12:04