Étant conseil de ceux, divers, qui souhaitent créer un site Web dans le domaine de la santé, je suis témoin de la persistance en 2007 de cette question fondamentale : dois-je ou ne dois-je pas annoncer mon nom, voire le nom de mon entreprise, sur ce site qui apporte, par exemple, des informations concernant une maladie, voire un thème de santé publique?
Les médecins pensent que l'Ordre de leur profession va les taxer de "publicitaires", souhaitant augmenter leur clientèle. Les laboratoires pharmaceutiques pensent également que la Commission de publicité de l'Afssaps va les accuser de promotion illégale. Et pourtant, bien identifier ceux qui écrivent et ou ceux qui promeuvent le site est plus que fondamental: toute la qualité du site en découle. Donc, ma réponse est bien claire. Laissez-nous voir d'emblée, dès la page d'accueil, qui vous êtes. Facilitez l'accès aux références professionnelles de ceux qui nous apportent la bonne parole.
Cette transparence est une clé du Code HON et de tous les codes et chartes d'éthique. Gare à la fausse modestie. Identifiez-vous.
Alors quid de l'anonymat du patient qui témoigne de sa situation, qui donne des conseils? Là, les choses sont plus délicates. Nous encourageons les patients qui le souhaitent à temoigner dans les forums sous couvert d'anonymat, à faire part de leur histoire sur des pages sans identifiant. Mais, lecteurs, prenez garde: vous devez redoubler de vigilance face à une page anonyme.
Pour en savoir plus, lire sur ce blog et ailleurs "trucs et astuces pour consommateurs de l'Internet santé", écrit par un groupe collectif il y a quelques années et auquel j'ai participé. Ce document se resume très simplement. Ne prenez pas qu'un seul avis avant de prendre des décisions importantes; consultez le ou les médecins qui vous connaissent personnellement. Exercez votre bon sens...
Commentaires