Si je recevais un euro chaque fois qu'un français me dit que la France est en retard, en matière de nouvelles technologies, je ne rivaliserais pas encore avec Bill Gates, mais je pourrais faire un joli don à une oeuvre caritative. Cette auto-critique m'agace, car elle est inexacte et contreproductive. Elle sert à miner le moral des porteurs de projets TIC. J'ai beau répondre que le pourcentage de Français connectés par ADSL est l'un des plus élevés au monde, j'entends toujours le même refrain. Et bien, le New York Times du 23 juillet , dans un article de Paul Krugman, me tire enfin d'affaire, en notant que l'histoire de l'internet entre les US et la France, s'est inversée en 2007 par rapport à la période Clinton/Gore versus Chirac I.
1) les connéxions haut débit en France sont 3X plus rapides que les connéxions américaines
2) la France a le plus grand nombre d'abonnés à la télévision par internet, alors que les Etats-Unis ne sont pas dans les top 10
3) la France a su mieux que les Etats-Unis faire jouer la concurrence en matière de télécommunication, afin d'augmenter le nombre d'offres d'accès à internet, à prix abordable
L'article s'appelle "French Connections" by Paul Krugman. Il n'est disponible qu'aux abonnés au New York Times
Je ne sais pas si la France est mieux lotie que les ETATS UNIS, mais ce que je sais, c'est qu'en france il existe encore beaucoup d'endroits où l'ADSL n'est pas prêt d'arriver. Je vais bientôt habiter dans un village Landais (habitat dispersé) où l'on me propose un RDSL (Orange) avec un maximum de 512k car je suis situé en bout de ligne télécom et à plus de 6 km du concentrateur. je pense donc que dans les zonne à habitat dispersé, il y a encore beaucoup à faire. Cependant si vous avez des conseils(à part, bien sûr d'aller habiter ailleurs), pour que je puisse accéder à l'ADSL, je suis preneur.
merci d'avance
Rédigé par : MAGESCAS Henri | 09/03/2008 à 11:47
Bonjour,
Vous notez : "la France a le plus grand nombre d'abonnés à la télévision par internet, alors que les Etats-Unis ne sont pas dans les top 10"
J'avais l'impression que la télévision via internet comble le retard qu'avait la France en matière de télévision par câble.
Je pense avoir trouvé l'article de Paul Krugman sur 3 blogs dont : http://welcome-to-pottersville.blogspot.com/
J'ai adoré la dernière phrase : "But it’s interesting to learn that health care isn’t the only area in which the French,(...), simply do things better."
Guy
Rédigé par : Guy Marty | 24/07/2007 à 18:09