Sommes-nous encore obligés de présenter des preuves du potentiel de l'informatique à améliorer la qualité des soins, toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire, chez le même professionnel de santé qui s'occupe du même patient ? Oui, apparémment, car sinon, comment expliquer le rythme de notre "progrès" dans ce domaine ? Le San Francisco Times apporte de l'eau à ce beau moulin. La "Integrated Healthcare Association,", une association qui promeut la qualité des soins et à laquelle souscrivent de très nombreux cabinets médicaux libéraux en Californie, vient de publier son rapport annuel.
Lire la suite "Correlation directe entre qualité des soins et informatisation" »
Si je recevais un euro chaque fois qu'un français me dit que la France est en retard, en matière de nouvelles technologies, je ne rivaliserais pas encore avec Bill Gates, mais je pourrais faire un joli don à une oeuvre caritative. Cette auto-critique m'agace, car elle est inexacte et contreproductive. Elle sert à miner le moral des porteurs de projets TIC. J'ai beau répondre que le pourcentage de Français connectés par ADSL est l'un des plus élevés au monde, j'entends toujours le même refrain. Et bien, le New York Times du 23 juillet , dans un article de Paul Krugman, me tire enfin d'affaire, en notant que l'histoire de l'internet entre les US et la France, s'est inversée en 2007 par rapport à la période Clinton/Gore versus Chirac I.
Lire la suite "Accès à l'internet par haut débit : la révélation pro-France du New York Times" »
Orpha Net a lancé en 2006 un journal à comité de lecture en "open source", Orphanet Journal of Rare Diseases. Ce journal, en anglais (et bien oui, les maladies rares ne peuvent pas faire autrement) devient le 21ème (parmi les miliers de journaux indexés) journal en libre accès et espère ainsi avoir un "impact factor" dans un an. 25% de ses articles sont "highly accessed." Bravo au Dr Aymé et collaborateurs !
Lire la suite "Journal d'OrphaNet indexé par Medline !" »
Les commentaires récents