Qui l'aurait deviné? La relance de l'e-santé en Europe grâce à un opérateur de télécommunications, à la couleur ... Orange ? Et pourquoi pas? C'est très intelligent et cela peut nous sortir de l'impasse actuelle -- l'impasse du DMP où on ne s'attend plus qu'à du pessimisme suivi de mauvaises nouvelles --- l'inquiétude inspirée par les avancées de Microsoft voire de Google, qui n'ont pas de légitimité dans la Santé....Quelle serait d'ailleurs la légitimité d'Orange? Quel que soit l'opérateur, les partenariats seront de rigueur et les investissements conséquents.
Effectivement, la Santé est redevenue la coqueluche des TIC, et divers opérateurs de taille avancent leurs billes. Ceci n'est pas tout à fait nouveau. Le marché de la Santé a déjà été convoité par les TIC. Qui n'a pas imaginé son business model "santé", et les millions d'usagers potentiels, jusqu'au premier crack du Net en 2000, sans pour autant réellement avancer ?
Orange a donc créé sa nouvelle division Santé en Juin, engagé son directeur, Thierry Zylberberg, et lancé sa première étude multipays sur les usages attendus par les professionnels et les patients. On confirme qu'aussi bien les professionnels que les consommateurs commencent à réaliser que l'on peut faire beaucoup plus avec l'e-santé que la simple recherche d'informations par Internet. De là, à le faire, c'est une autre paire de manches, à commencer par le fait que les patients et les professionnels ne posent pas les problèmes dans les mêmes terme et pourtant il faudrait que cette e-santé les relie directement autour des mêmes activités.
Serons-nous sauvés d'un DMP "caisse", grâce à une variante proposée par Orange et qui pourrait être au moins européen, si ce n'est global...La télémédecine, fera-t-elle un bond en avant grâce au même ? affaire à suivre
Commentaires