Enfin les médias en parlent : Le projet DMP doit être entièrement repensé, relancé. Mais ce n'est pas une surprise. Vous pouvez télécharger un article paru dans les semaines qui ont suivi la première annonce de la mise en place du DMP par Ph Douste Blazy, signalant que c'était mission impossible à la lumière des expériences internationales.
Téléchargement EspaceSocJuin2004Silber.pdf La bonne nouvelle de cet automne, c'est que ce que les experts disaient entr'eux est maintenant confirmée au grand jour. Et la question est enfin véritablement posée : que faut-il faire? Premièrement comprendre le challenge : dans quelles circonstances les dossiers médicaux électroniques ont-ils échoué ? Dans quelles circonstances ont-ils été adoptés à grande échelle ? Quelles conclusions peut-on en tirer?
1) tous les scénarios Français de l'offre de soins co-existent aux Etats-Unis : hôpital public, privé, privé à but non lucratif ; des systèmes de soins intégrés (cf mutualiste); le cabinet individuel, le cabinet de groupe...Où le dossier médical électronique fonctionne-t-il à grande échelle ? Seulement dans les systèmes de soins intégrés -- chez les Véterans, Kaiser Permanente, par exemple. Ailleurs, c'est chacun pour soi et encore dix ans et des millions de dollars pour y arriver.
2) Autre pays, autre exemple d'intégration du dossier médical électronique : les HMO en Israel ont réussi à créer un dossier virtuel en adoptant une approche qui crée une supra-couche de données à partir de dossiers disparates.
3) le troisième exemple, c'est le Danemark qui a adopté, moyennant une période de développement de 15 ans, un système de webmail avec pièces jointes, utilisé dans 90% des cas, réunissant hôpital, pharmacie, ville. Pourquoi? Les professionnels ont vu l'intérêt de l'outil : moins de temps perdu grâce à la correspondence électronique.
4) Nous pourrions citer quelques hôpitaux français star en matière de SIH : Arras, HEGP qui ont adopté un dossier à grande échelle, car les nouvelles méthodes de travail ont été adoptées à l'occasion de la construction d'un nouvel édifice; et les professionnels n'y avaient pas le choix. Mais, ces hôpitaux ne seront pas liés à la ville par un dossier identique.
Installer un dossier médical électronique universel alors que
a) les usagers/électeurs non seulement ne voient pas l'utilité, mais craignent la non-protection de la confidentialité des données, voire la deshumanisation de la médecine par l'informatique
b) les professions libérales usées par le combat permanent pour tout voient dans les conditions actuelles l'arrivée de l'informatique comme un obstacle à l'accomplissement de leur travail au quotidien
c) l'hôpital (public) manque de personnel et manque de clarté, depuis l'empilement de réforme sur réforme
d) de multiples projets avancent en parallèle : dmp, dossier cancer, dossier pharmaceutique, le dossier de la Sécu, sans vision stratégique et financière globale
-- qui pourrait le réussir?
Parlons-on dans billet #2, tout prochainement.
Commentaires