Une longue histoire d'amour, de passion, d'inquiétude, partagée par les experts et pionniers de l'e-santé : quand pourrons-nous, en France, proposer aux internautes santé, professionnels et grand public, des sites certifiés "officiellement" ? Le dénouement a eu le 27 Novembre 2007, (officiellement) puisque la Haute Autorité de Santé a expliqué à la presse ce matin le nouveau partenariat entre la HAS et HON. Une première convention de 3 ans lie les deux organismes: les sites certifiés par HON feront l'objet d'une liste mise à jour trimestriellement sur le site de la Haute Autorité. La HAS fait une campagne d'information auprès des professionnels et le grand public de cet outil. Pourquoi avoir choisi HON? Etienne Caniard l'a remarquablement expliqué. Cliquez pour la réponse.
La HAS avait établi trois critères: "la gratuité de l'outil de certification, sa simplicité, sa visibilité internationale."
L'auteur de Silber's Blog félicite les décideurs. "C'est extrêmement tentant et presque biologique de vouloir créer un outil soi-même. Trop de réunions internationales l'ont déjà fait. Le résultat n'est pas que le nouvel outil soit mauvais, mais surtout qu'il vient se rajouter à la masse d'outils de qualité, sans budget pour le soutenir, le mettre en oeuvre, et communiquer. Le partenariat HAS et HON est unique dans le monde et remarquable d'intelligence collective."
Il ne fallait définitivement pas créer un nouvel outil, mais choisir celui qui a fait ses preuves et l'aider à s'étendre !
Commentaires