Une longue histoire d'amour, de passion, d'inquiétude, partagée par les experts et pionniers de l'e-santé : quand pourrons-nous, en France, proposer aux internautes santé, professionnels et grand public, des sites certifiés "officiellement" ? Le dénouement a eu le 27 Novembre 2007, (officiellement) puisque la Haute Autorité de Santé a expliqué à la presse ce matin le nouveau partenariat entre la HAS et HON. Une première convention de 3 ans lie les deux organismes: les sites certifiés par HON feront l'objet d'une liste mise à jour trimestriellement sur le site de la Haute Autorité. La HAS fait une campagne d'information auprès des professionnels et le grand public de cet outil. Pourquoi avoir choisi HON? Etienne Caniard l'a remarquablement expliqué. Cliquez pour la réponse.
Lire la suite "HON, organisme de certification des sites web médicaux, accrédité par HAS: raisons du choix" »
Je remercie Gérard Bieth, fidèle auteur de l'excellente lettre d'information de la Sécurité Sociale, pour son descriptif de: "Le fabuleux destin de la Health 2.0 ?" que voici:
21/11/07 - Atoute.org est un site spécialisé dans les forums médicaux.
Il héberge également des informations sur l'évolution de la profession
médicale et de son éthique. Les nouvelles technologies sont accessibles
à tous depuis l'apparition du Web en 1994. Beaucoup a été dit alors sur
« la prise de pouvoir par les patients », puis sur l'amélioration de la
qualité des soins grâce au partage des informations médicales. La
France a rattrapé son retard dans la consommation d'Internet : un
Français sur deux est internaute et le pourcentage de professionnels de
santé connectés est entre 80 et 95 % selon les sources. Mais les règles
du jeu dans le système de santé français ont-elles fondamentalement
changé pour autant ? Dans une contribution du 20 novembre, Denise
Silber, célèbre bloggeuse e-santé, nous parle des conséquences de
l'arrivée du Web 2.0 dans le secteur de la santé avec un parallèle
entre la situation de la Santé 2.0 aux USA et ce qui se passe dans
notre beau pays.
Lire la suite "Fabuleux destin de la Health 2.0 ? vu sur Annuaire-Sécu.com" »
Web 2.0 on en entend parler partout, mais la définition n'est pas pour autant assimilée par tous. Pour faire simple, c'est un ensemble de progrès techniques permettant aux sites d'être beaucoup plus interactifs et par conséquent aux internautes de générer du contenu, voire des applications.
L'illustration à gauche, imaginée par ma société, Basil Strategies, visualise un "tag cloud" ou nuage de mots clés, souvent utilisé pour évoquer le Web 2.0.
Mais la vraie question est : la Santé sera-t-elle enfin transformée par le Web grâce au 2.0 ? J'apporte une réponse dans un article affiché sur Atoute.org, rubrique médecine 2.0. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite "Web 2.0, Health 2.0, Santé 2.0 - nouvel article" »
L'image ci-joint figure dans le Panorama du 29 Octobre; l'article évoque l'obstacle que constitue le paiement à l'acte par rapport à l'intégration de la télémédecine. Le système de remboursement favorise la visite face à face, de même les soucis
de la responsabilité médicale individuelle...Autrement dit, la médecine
libérale, et notamment en absence de pénurie de praticiens, ne favorise
pas la mise en oeuvre de la télémédecine. Une étude publiée ce jour par le Center for Information Technology Leadership (centre en rapport avec les hôpitaux de Harvard Medical School et les sociétés savantes de télémédecine et informatique aux Etats-Unis- fait état des gains (milliards de dollars) que pourrait procurer la mise en place de la télémédecine à grande échelle aux Etats-Unis, dans les services d'urgence, dans les prisons, dans les maisons de retraite, dans les cabinets libéraux -- ce qui n'est pas le cas à ce jour aux Etats-Unis, pour certaines des mêmes raisons qu'en France.
Lire la suite "Télémédecine : des économies potentielles conséquentes, selon une étude américaine" »
Cliquer sur le lien pour lire l'article original. Cliquer sur "lire la suite" pour mes commentaires concernant cet article tout à fait passionnant ou inquiétant selon qu'il y ait des patients chroniques dans votre proche entourage.
Lire la suite "Observance : Le rapport confidentiel rapporté par Le Monde" »
Enfin les médias en parlent : Le projet DMP doit être entièrement repensé, relancé. Mais ce n'est pas une surprise. Vous pouvez télécharger un article paru dans les semaines qui ont suivi la première annonce de la mise en place du DMP par Ph Douste Blazy, signalant que c'était mission impossible à la lumière des expériences internationales.
Téléchargement EspaceSocJuin2004Silber.pdf La bonne nouvelle de cet automne, c'est que ce que les experts disaient entr'eux est maintenant confirmée au grand jour. Et la question est enfin véritablement posée : que faut-il faire? Premièrement comprendre le challenge : dans quelles circonstances les dossiers médicaux électroniques ont-ils échoué ? Dans quelles circonstances ont-ils été adoptés à grande échelle ? Quelles conclusions peut-on en tirer?
Lire la suite "DMP : Que faire maintenant? #1 Comprendre" »
Les commentaires récents