L'image ci-joint figure dans le Panorama du 29 Octobre; l'article évoque l'obstacle que constitue le paiement à l'acte par rapport à l'intégration de la télémédecine. Le système de remboursement favorise la visite face à face, de même les soucis
de la responsabilité médicale individuelle...Autrement dit, la médecine
libérale, et notamment en absence de pénurie de praticiens, ne favorise
pas la mise en oeuvre de la télémédecine. Une étude publiée ce jour par le Center for Information Technology Leadership (centre en rapport avec les hôpitaux de Harvard Medical School et les sociétés savantes de télémédecine et informatique aux Etats-Unis- fait état des gains (milliards de dollars) que pourrait procurer la mise en place de la télémédecine à grande échelle aux Etats-Unis, dans les services d'urgence, dans les prisons, dans les maisons de retraite, dans les cabinets libéraux -- ce qui n'est pas le cas à ce jour aux Etats-Unis, pour certaines des mêmes raisons qu'en France.
L'étude couvre les technologies de "store and forward" (l'archivage et lecture d'images à posteriori), la vidéo synchrone, la technologie hybride qui associe les deux. Cet article insiste sur l'aspect financier, car il va attirer l'attention des décideurs. Mais on pourrait d'abord parler de l'importance du service rendu au patient. La possibilité de consulter à distance peut dans beaucoup de cas rendre d'énormes services aux patients en obtenant un avis plus expérimenté et en évitant le déplacement. Le rapport s'appelle "the value of provider to provide telehealth".
Commentaires