Il ne manque pas d'études de l'internaute santé, mais je tire mon chapeau à l'équipe Renahy et collègues
Téléchargement WHIST_Inserm_Nov2007.pdf
pour leur travail 2007 portant sur les habitudes de consultation de l'internet santé en France; la qualité de la réflexion est indéniable. WHIST apporte des réponses à de nombreuses questions qui préoccupent notamment les professions de santé à propos du comportement des consommateurs sur le Net. D'autre part, WHIST vient renforcer la montée de l'e-santé en France, suite à l'annonce par la HAS de la certification des sites (....Effectivement, les échos sont très positifs; les Français attendaient cette certification, pour en quelque sorte consulter internet sans trop se poser des questions.) Que retenir de WHIST, si on n'a pas le temps de tout lire? Cliquer ;-) pour connaître mon avis.
1° Les internautes santé accordent une très grande confiance dans la capacité des médecins et de la médecine mais aimeraient que ces médecins leur donnent d'avantage d'explications et les écoutent plus... car leurs conseils sont souvent difficiles à réaliser en pratique (cf les problèmes de l'observance, largement discutés sur Silber's blog)
2° Plus les internautes vieillissent, plus ils recherchent des informations médicales (30% chez les moins de 30 ans, 56% chez les plus de 60 ans). Idem chez les personnes malades: la proportion de recours à internet chez elles est supérieure à celle des personnes en bonne santé.
3° Moins de la moitié des internautes vérifie les sources, les dates des informations sur internet.
4° les internautes santé sont de grands consommateurs de forums.
5° 21% des médecins et pharmaciens font des recherchent d'informations santé quotidiennement.; 8% des soignants; 2-4% des consommateurs.
6° Chez le patient chronique, des informations trouvées sur internet les conduiraient plutôt à consulter (qu'à ne pas consulter).
7° Et enfin, les auteurs ont choisi de ne pas redresser l'échantillon, estimant qu'il n'y avait pas de gain de précision.
Bonsoir,
Le passage du rapport évoqué portait spécifiquement sur l'actualité médicale ou les traitements médicaux. Il est vrai que, d'une manière générale, les personnes les plus âgées sont aussi celles qui ont le plus de risque d’avoir des problèmes de santé. Si nous avons indiqué cet effet "age", c'est parce que le résultat est retrouvé à la fois chez les personnes malades et les personnes non malades, et quel que soit le niveau d'étude; mais nous aurions du effectivement le préciser.
Concernant le niveau d'étude : nous avons bien spécifié que ce travail ne portait que sur des "internautes santé" et que le niveau de diplôme des répondants était relativement élevé. Lors de travaux précédents, nous avons spécifiquement étudié les caractéristiques qui différencient les personnes qui utilisent Internet pour s'informer en matière de santé ou non : le niveau d’étude (notamment) joue un rôle indéniable.
Rédigé par : Emilie Renahy | 10/12/2007 à 21:22
On dit bien que plus les internautes vieillissent...
Rédigé par : Denise Silber | 09/12/2007 à 18:31
L'étude WHIST indique "Plus les internautes vieillissent, plus ils recherchent des informations médicales (30% chez les moins de 30 ans, 56% chez les plus de 60 ans)."
Après avoir parcouru l'étude, j'ai l'impression que cette assertion souffre de plusieurs biais qui ne sont pas évoqués dont :
- les personnes âgées consomment plus de soins (mais l'étude semble répondre que la population ayant répondu consomme en général plus de soins)
- les internautes âgés sont plutôt plus "éduqués" que la moyenne (l'ouvrier âgé n'aura pas internet alors qu'un ouvrier jeune l'aura) et les personnes éduquées s'intéressant plus à la santé que la moyenne de la population.
Rédigé par : Guy | 08/12/2007 à 02:16