en English
Animatrice et conférencière, Conseil événements, Coaching, Stratégie de communication, Réseaux sociaux.
Fondatrice Basil Strategies & Doctors 2.0. Santé digitale
ma photo

« HON, organisme de certification des sites web médicaux, accrédité par HAS: raisons du choix | Accueil | Un pas de plus vers la vente en ligne de médicaments de prescription »

Commentaires

Emilie Renahy

Bonsoir,
Le passage du rapport évoqué portait spécifiquement sur l'actualité médicale ou les traitements médicaux. Il est vrai que, d'une manière générale, les personnes les plus âgées sont aussi celles qui ont le plus de risque d’avoir des problèmes de santé. Si nous avons indiqué cet effet "age", c'est parce que le résultat est retrouvé à la fois chez les personnes malades et les personnes non malades, et quel que soit le niveau d'étude; mais nous aurions du effectivement le préciser.

Concernant le niveau d'étude : nous avons bien spécifié que ce travail ne portait que sur des "internautes santé" et que le niveau de diplôme des répondants était relativement élevé. Lors de travaux précédents, nous avons spécifiquement étudié les caractéristiques qui différencient les personnes qui utilisent Internet pour s'informer en matière de santé ou non : le niveau d’étude (notamment) joue un rôle indéniable.

Denise Silber

On dit bien que plus les internautes vieillissent...

Guy

L'étude WHIST indique "Plus les internautes vieillissent, plus ils recherchent des informations médicales (30% chez les moins de 30 ans, 56% chez les plus de 60 ans)."

Après avoir parcouru l'étude, j'ai l'impression que cette assertion souffre de plusieurs biais qui ne sont pas évoqués dont :
- les personnes âgées consomment plus de soins (mais l'étude semble répondre que la population ayant répondu consomme en général plus de soins)
- les internautes âgés sont plutôt plus "éduqués" que la moyenne (l'ouvrier âgé n'aura pas internet alors qu'un ouvrier jeune l'aura) et les personnes éduquées s'intéressant plus à la santé que la moyenne de la population.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Basil Strategies
eHealth Partners

Facebook
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.